Structures légères modernes

L’accent des activités du module «Structures légères modernes« porte sur les systèmes de matériaux de construction, tels que les éléments précontraints au moyen de fibres de carbone, qui permettent de réduire notablement le poids des éléments préfabriqués destinés aux ponts ou aux bâtiments. Les critères clés sont ici les coûts de production, la durée de vie de service et la protection contre l’incendie.

Un autre accent de ce module porte sur le développement de matériaux et systèmes pour la réduction des émissions et de la transmission des sons et des vibrations. Un des objectifs principaux est ici de réduire la transmission des sons dans les structures légères; les travaux de caractérisation et l’analyse expérimentales que cela implique sont réalisés dans le laboratoire d’acoustique du bâtiment nouvellement créé à l’Empa.

/documents/20659/66477/Picture_Advanced+Lightweight+Structures_Bridge/d61a2518-1e0a-4edc-89d6-e659e58edd39?t=1446541973383
Pont novateur, en bois lamellé collé et exempt d’acier, à précontrainte biaxiale en fibres de carbone, sur le site de l’Empa à Dübendorf.