Production durable et raréfaction des ressources

La production industrielle demande des quantités importantes de matières premières et exerce un impact important sur l’environnement (p.ex. production de gaz à effet de serre et de déchets, consommation d’énergie). La production des matériaux de construction en est un exemple, et principalement celle du béton et des enrobés bitumineux avec un volume mondial considérable.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Narep_Overview/5c65e5ff-ebef-450c-94d7-739c1dae25a0?t=1448292978677
Les cendres volantes, un sous-produit de la combustion du charbon, peuvent s’utiliser comme adjuvant pour accroître la durabilité du ciment et du béton

OnD’une part la production du ciment, le liant le plus important dans la fabrication du béton, s’accompagne d’émissions élevées de CO2. Le ciment est ainsi responsable d’environ 5-8% des émissions globales de CO2 – avec une tendance à la hausse rapide. D’autre part, le maintien et l’adaptation aux besoins actuels des infrastructures rendent nécessaire le remplacement d’ouvrages existants. Ce qui s’accompagne d’un volume considérable de déchets de construction. Un autre exemple sont les éléments rares, tels que l’antimoine, l’indium, le platine, les terres rares ou le tantale, dont les technologies modernes font une consommation accrue. Ces matières sont l’objet de préoccupations croissantes quant à la stabilité de leur chaines d’approvisionnement et de leur durabilité ainsi que du fait des pertes occasionnées par leur utilisation dissipative.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_Sustainable+Production_Scheme/eca95c59-c917-4daa-ab05-fbfac2c5b299?t=1449586778787

L’Empa se focalise sur les questions suivantes:

  • Comment améliorer des lignes de produits dans l’optique de leur durabilité?
    • Objectif: développement d’approches pour l’évaluation intégrée des options techniques, des effets sur l’environnement et des coûts.
    • Exemple: recyclages des enrobés bitumineux et du béton, utilisation de déchets dans la fabrication du ciment, nouveaux types de ciments plus éco-compatibles.

 

  • What is the future potential of a technology in a society?
    • Goal: Assessment of new technologies which are potentially beneficial for society. Reduction of environmental and societal risks of introduced new technologies by giving early warnings of critical developments in technology applications.
    • Examples: Sustainability assessment of biofuels, electromobility, nanotextiles

 

  • Quel est le potentiel d’avenir d’une technologie pour la société?
    • Objectif: évaluation des nouvelles technologies et de leur utilité sociale. Minimisation des risques environnementaux et sociaux des nouvelles technologies par détection précoce des développements critiques dans leurs applications.
    • Exemples: évaluation de la durabilité des biocarburants, de l’électromobilité et des nanotextiles.

 

  • Quelle est la sensibilité des technologies et systèmes de production existants et futurs aux risques de pénurie d’approvisionnement des matières premières rares ou indispensables?
    • Objectif: évaluation de la sensibilité des technologies et systèmes de production aux risques de pénurie de matières premières rares ou indispensables ainsi qu’élaboration de stratégies pour une utilisation durable des matières premières rares ou indispensables.
    • Exemples: RESsourcenCHECK et options d’action concernant les métaux rares pour les PME (RESCHECK). Towards a dynamic assessment of raw materials criticality: Linking agent-based demand with material flow supply modelling approaches.

 

  • Comment concevoir des technologies et des systèmes (y compris les systèmes de recyclage correspondants) dans l’optique d’une utilisation (plus) durable des matières premières rares ou indispensables?
    • Objectif: détection d’options pour une utilisation (plus) durable des métaux rares par le développement de nouvelles technologies ou l’aménagement de technologies existantes (y compris les systèmes de recyclage correspondants) ainsi que vérification de leur faisabilité au moyen d’études de cas.
    • Exemples: Scarce Metals in Conventional Passenger Vehicles and End-of-Life Vehicle Shredder Output, H2020 Prospecting secondary raw materials in the urban mine and mining waste (ProSUM).