Démonstrateurs

Les innovations technologiques naissent le plus souvent en laboratoire. Toutefois ce qui fonctionne parfaitement à l’échelle du laboratoire n’est encore de loin pas un «blueprint» pour une mise en œuvre technique à grande échelle. La voie de l’invention, du développement en laboratoire à l’innovation ca-pable de s’imposer avec succès sur le marché est souvent longue et semée d’embuches. Afin d’accélérer les processus d’innovation, l’Empa a construit différents démonstrateurs, les Research and Technology Transfer Platforms (RTTPs). Il s’agit là de grands projets, réalisés sous la direction de l’Empa avec plusieurs partenaires de recherche et en étroite collaboration avec l’industrie, qui doivent déboucher sur des solutions commercialisables dans les domaines de la construction, de la mobilité et de l’énergie.
Il n’est guère de domaine de l’économie où il est plus difficile de transférer au marché les idées et les concepts nouveaux que le secteur de la construction. Pour qu’un matériau ou un système nouveaux puissent faire leurs preuves dans la pratique, il est nécessaire d’avoir recours à des plateformes de démonstration telles que NEST. Grâce à NEST, les innovations en matière de construction peuvent être commercialisées plus rapidement et à un stade mieux éprouvé.
La mobilité de demain doit présenter une meilleure efficacité énergétique et être plus propre. La transformation des énergies renouvelables en supports énergétiques tels que l’hydrogène ou le gaz synthétique et leur utilisation comme carburants offre une chance d’y parvenir. Dans move, la plateforme de démonstration de la mobilité du futur, ceci est réalisé techniquement pour la première fois pour différents concepts de motorisation.
Le hub énergétique, en abrégé ehub, est une «plaque tournante énergétique» dont le but est d’optimiser la gestion de l’énergie au niveau de quartiers entiers. En association avec NEST et move, ehub permet de coupler entre eux les flux d’énergie dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et du travail, de tester en pratique de nouveaux concepts énergétiques et d’évaluer leur potentiel d’accroissement de l’efficacité énergétique.

Les technologies numériques modifient le paysage concurrentiel dans les domaines du bâtiment, de l'énergie et de la mobilité. Le "Digital Hub" (dhub) relie numériquement les trois plates-formes de recherche et de démonstration NEST, move et Energy Hub sur le site de l'Empa à Dübendorf et relie ainsi le secteur du bâtiment au secteur de l'énergie et de la mobilité.
self – en quelque sorte le précurseur de NEST – est un module autarcique en énergie qui peut servir d’habitat et de lieu de travail pour deux personnes. Sa fonction est de démontrer les possibilités d’une gestion efficace des ressources limitées. self peut être transporté facilement et rapidement, ce qui rend son utilisation possible sur différents sites et aussi à des fins de démonstration.