Sustainable Built Environment

The quality of our built environment is a key factor for a truly sustainable society. This includes high-quality and affordable living and working space, networks for transportation of people and goods and a reliable distribution of energy, water and information.

/documents/20659/66477/RFA_SBE_Overview.jpg/b84a732e-f7fb-4503-8c96-5d4a09e5481a?t=1446129211003
The new Empa Eawag guesthouse NEST is a modular building with a reinforced concrete backbone and interchangeable living and working units, which enable practical R&D on building materials and technologies, thermal insulation, housing facilities and energy management.

At Empa research on the built environment is carried out at different levels, starting from the development of new functional materials to the design of advanced systems and their integration into buildings and structures. At an even larger scale, we also look at entire cities and their interaction with the environment. Key issues at all levels are the minimization of the environmental footprint while still guaranteeing the same or better comfort and safety for the users.

Technology transfer to industry is fostered by large-scale demonstration projects. In both the construction and energy sector, it is nowadays extremely challenging to rapidly bring new ideas and products to the market. High investment costs in the construction business inhibit the companies’ risk propensity. Under the leadership of the two research institutes Empa and Eawag, the experimental building NEST has been built on their campus in Dübendorf. This novel guesthouse and working place aims to accelerate the market entry of new construction materials and building technology innovations. NEST offers researchers and research-driven companies the opportunity to validate new technologies at full-scale; innovative materials and systems can thus be implemented and monitored under real-world conditions.

Prof. Dr. Giovanni Terrasi

Prof. Dr. Giovanni Terrasi
Head of Laboratory

Phone: +41 58 765 4117

Environnement construit durable

La qualité de l’environnement construit est un facteur important pour une société durable qui mérite ce qualificatif. Ceci inclut des espaces de haute qualité et de prix abordable pour l’habitat et le travail, des réseaux de transport pour les personnes et les marchandises, des réseaux de distribution des informations ainsi qu’un approvisionnement fiable en énergie, en eau.

/documents/20659/66477/RFA_SBE_Overview.jpg/b84a732e-f7fb-4503-8c96-5d4a09e5481a?t=1446129211003
Le nouveau bâtiment NEST de l’Empa et de l’Eawag, aussi destiné à servir de maison d’hôte, présente une structure modulaire comportant un noyau fixe, ou «colonne vertébrale», en béton armé dans laquelle peuvent s’insérer des modules d’habitation interchangeables qui permettent de réaliser des travaux de recherche et de développement dans les domaines des matériaux de construction, des technologies du bâtiment, de l’isolation thermique, de l’aménagement de l’habitat et de la gestion de l’énergie.

L’Empa mène des travaux de recherche à différents niveaux, du développement de nouveaux matériaux en passant par la conception de systèmes techniques complexes et jusqu’à leur intégration dans des bâtiments et d’autres structures. Elle étudie de plus aussi les interactions de villes entières avec l’environnement. A tous ces niveaux, l’objectif essentiel est la minimisation des effets sur l’environnement et l’amélioration du confort et de la sécurité des utilisateurs de l’environnement construit

Des projets de démonstration de grande envergure ont pour objectif de favoriser le transfert de technologie vers l’industrie car aussi bien dans le secteur de la construction que dans celui de l’énergie, le transfert rapide au marché des idées et des produits nouveaux reste un défi majeur. Souvent la disposition à prendre des risques des entreprises et plus que tempérée par l’ampleur des investissements nécessaires. Sous la direction des deux instituts de recherche que sont l’Empa et l’Eawag, une plateforme expérimentale, dénommée NEST, est actuellement en construction sur leur site de Dübendorf. Ce nouveau bâtiment, qui servira aussi de maison d’hôtes, doit permettre d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux matériaux de construction et de techniques du bâtiment novatrices. NEST offre aux chercheurs et aux entreprises orientées vers la recherche la possibilité de tester à l’échelle réelle de nouvelles technologies; cette plateforme permettra pour la première fois de mettre en œuvre et d’expérimenter des matériaux et des systèmes novateurs dans des conditions réelles.