Matériaux

La recherche et le développement de matériaux multifonctionnels pour la branche de la construction ont une longue tradition d’excellence à l’Empa et elles continueront à jouer un rôle important à l’avenir aussi. Dans ce contexte, les derniers brevets déposés par les chercheurs de l’Empa concernent des matériaux de précontrainte novateurs pour le béton de construction, utilisant des alliages de fer à mémoire de forme, qui permettent la précontrainte «in situ» d’éléments porteurs en béton pour le renforcement ou la modernisation de ponts, de tunnels et de bâtiments. Et avec le développement de nouveaux types de béton expansif,  il devient maintenant possible de précontraindre les armatures non métalliques d’éléments en béton préfabriqués à des coûts et avec des émissions (p.ex. de CO2) plus faibles. La modélisation numérique, qui permet une conception plus efficace de nouveaux matériaux occupe aussi une place centrale dans les travaux de recherche de l’Empa.

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Coulage avec du béton autocompactant d’une dalle armée et précontrainte au moyen de fibres de carbone.

Un des objectifs principaux du module «Matériaux» est de réduire l’empreinte environnementale des matériaux de construction. Pour y parvenir, nous suivons différentes approches, telles que, par exemple, la réduction massive de la teneur en clinker de ciment dans le béton par une combinaison de différents adjuvants et matières de charge qui améliore simultanément la compacité et l’ouvrabilité.

Un autre thème central est l’utilisation des matériaux recyclé, réutilisés, marginaux et de remplacement. Le potentiel écologique et d’économie que présente le recyclage est considérable, comme le montre l’exemple des revêtements routiers. Ici l’accent de ces travaux de recherche porte sur l’amélioration de la durabilité des revêtements routiers recyclés.