Structures et infrastructures

/documents/20659/66477/Picture_Structures+and+Infrastructure_Railway+Bridge/3305a696-5276-47d4-becc-f1e1fba0322b?t=1446539064800
Pont ferroviaire historique sur la Birse près de Münchenstein: les poutres d’acier ont été renforcées au moyen de bandes de polymères renforcés de fibres de carbone précontraintes par post-tension.

Le module «Structures et infrastructures» est consacré au développement de structures intelligentes pour le génie civil, telles que, par exemple, des systèmes de monitorage intelligent pour l’évaluation en continu de l’intégrité structurale et de la sécurité des ouvrages de construction. Le développement de capteurs robustes et de prix abordable, de réseaux de capteurs avec l’électronique et des logiciels adéquats pour la transmission et le traitement des signaux ainsi que des algorithmes efficients pour l’évaluation des données est ici d’une importance capitale. On peut imaginer des revêtements routiers multifonctionnels dont les fissures peuvent être «guéries» par induction magnétique et qui sont équipés de capteurs pour des systèmes de sécurité informant les conducteurs sur les conditions du trafic et leur proposant des itinéraires d’évitement. Des progrès considérables sur le plan de la sécurité et de l’économie pourraient être ainsi réalisés dans un futur peut-être pas si lointain.

La mise à profit de la vaste expérience de l’Empa en matière d’évaluation de la sécurité et de la fiabilité des structures porteuses ainsi que dans le domaine de leur assainissement est un autre élément important de ce module qui vient compléter la recherche sur les matériaux de construction. L’assainissement des ouvrages de construction existant recèle un potentiel économique et écologique énorme. Avec l’introduction de méthodes novatrices pour le renforcement des ouvrages de construction, l’Empa a contribué avec succès au développement des matériaux et des technologies modernes d’assainissement des bâtiments anciens et elle poursuivra bien entendu ses activités dans ce domaine. Les différentes méthodes d’armature du béton et de la rigidification de poutres d’acier et d’aluminium par collage en surface de stratifiés précontraint ou non de polymères renforcés de fibres de carbone, développées par Urs Meier et son équipe, ne sont là qu’un des exemples les plus éloquents. Ces techniques sont utilisées depuis dans le monde entier et ont contribué à consolider la réputation de pionnier de l’Empa dans ce domaine.

/documents/20659/66477/Picture_Structures+and+Infrastructures_Railway+Bridge_1/bcde9020-0ef6-48b6-a5aa-956a8fbc5ccf?t=1446539356303