Energie

Assurer une couverture de nos besoins en énergie qui ménage à la fois l’environnement et le climat est un défi considérable. La consommation d’énergie augmente sans cesse et sa production provoque encore trop souvent des nuisances pour l’environnement et le climat. L’axe de recherche «Energie» de l’Empa associe tous les domaines de recherche sur les matériaux, technologies, modèles et concepts novateurs qui créent des options pour un avenir énergétique durable.

Afin de réduire la demande d’énergie, l’Empa mène des travaux de recherche sur des technologies pour augmenter l’efficience énergétique des bâtiments et rendre la mobilité durable. Pour continuer à assurer de manière fiable et écologique l’approvisionnement en énergie elle mène aussi des travaux sur différents types de photovoltaïque et perfectionne encore de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l’énergie.
La production, la distribution et la consommation d’énergie n’ont pas lieu dans des unités isolées telles que des bâtiments et des véhicules individuels mais dans de grands systèmes tels que des quartiers ou des villes entières. C’est pourquoi l’Empa modélise et calcule aussi les flux d’énergie dans de tels systèmes complexes.

/documents/20659/66477/Picture+RFA+Energy+Overview+Solarzellen+Finger/5b761009-f342-43ed-bc0e-0a1d044f66a3?t=1448018179837

La production, le stockage, la conversion et le transport des énergies renouvelables et leur utilisation doivent être durables, de la création jusqu’à l’élimination de tous les moyens utilisés. C’est pourquoi nous effectuons des analyses de cycle de vie (ACV) et procédons à des études d’impact sur l’environnement de projets dans leur totalité.


Ce qui distingue l’Empa, c’est son aptitude à associer les différents domaines de la recherche énergétique pour tirer profit des synergies qui en découlent. A l’Empa, nous relions les domaines de la construction et de la mobilité avec des systèmes énergétiques qui se complètent mutuellement et nous transposons dans la pratique les connaissances acquises dans de nombreux projets interdisciplinaires avec nos partenaires de l’industrie. Afin de pouvoir tester et évaluer ces nouveaux développements de la manière la plus réaliste possible, nous développons des projets pilotes et de démonstration tels que «NEST», qui intègre les plaques tournantes énergétiques «Energy Hub» et «move» – car on a toujours et partout besoin d’énergie.