Mobilité individuelle de l’avenir

La vision de l’Empa pour la mobilité individuelle du futur prévoit une réduction nette des effets sur l’environnement, en particulier des émissions de polluants et de gaz à effet de serre, avec une péjoration seulement minimale sur les plans de la fonctionnalité et des coûts.

L’accent de cette réduction des émissions porte en particulier sur le comportement au démarrage à froid et sur les émissions lors de la montée en température des moteurs à essence ainsi que sur le fonctionnement à faible charge des véhicules diesel. Sur le plan technique, des études sont réalisées sur des revêtements de catalyseurs chauffables par micro-ondes ainsi que sur des substrats de catalyseurs à écoulement turbulent basés sur des structures à cellules ouvertes réalisées par impression 3D. Sur le plan analytique, les travaux portent sur l’étude détaillée des propriétés chimiques et physiques des polluants.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Narep_Individual+Future+Mobility_catalytic+performance/9c704e67-e1c0-4028-bbf6-4f8cccf72271?t=1449570189970
Les nouvelles „Engineered Structures” atteignent une activité catalytique plus élevée avec des quantités moindres de métaux précieux. L’adjonction d’un matériau absorbant les micro-ondes dans leur revêtement permettrait aussi de réduire de façon drastique les émissions à froid.

Pour ce qui touche les lignes motrices et les carburants, l’accent des activités de recherche et de développement porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit là, entre autres, de l’amélioration du rendement à charge partielle des moteurs à essence ainsi que de la sécurité et de la fiabilité des batteries pour les véhicules électriques et hybrides. C’est toutefois le support énergétique utilisé pour la propulsion qui exerce le plus d’effet sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Un des objectifs importants est ainsi l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine de la mobilité aussi (p. ex. de l’électricité stockée provenant installations photovoltaïques ou éoliennes, de l’hydrogène produit à partir des excédents saisonniers d’électricité photovoltaïque, éolienne ou hydraulique ou encore du méthane synthétique). A cela s’ajoute encore la décarbonatation du gaz naturel fossile pour des utilisation non énergétiques.

Future Indvidual Mobility

The vision of our future individual mobility is based on a strong reduction of environmental impacts, namely pollutants and greenhouse gases, by only minimal trade-offs in funtionality and cost.

In the field of pollution, cold start and engine warm-up emissions of otto-cycled motor vehicles as well as low-load-operation of diesel vehicles are identified as main concern. On a technological level, microwave heated catalytically active coatings are investigated as well as turbulent flowed catalytic converter substrates, based on 3D-printed open cell structures. On the analytical side, detailled analysis of the chemical and physical foot-print of the pollutants is a research activity.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Narep_Individual+Future+Mobility_catalytic+performance/9c704e67-e1c0-4028-bbf6-4f8cccf72271?t=1449570189970
New engineered structures achieve higher catalytic performance with lower precious metals. If a microwave absorbing material is introduced in the coating then cold start performance increases dramatically.

Regarding the reduction of greenhouse gases, research and development activities in the field of vehicle powertrains and fuels are ongoing. Increasing the part-load efficiency of internal combustion engines is one main activity as well as battery reliability and safety testing for electric and hybrid-electric vehicles. However, the main impact on greenhouse emissions originates from the used energy carrier for the operation of the vehicles.  An important target is therefore the use of renewable energy for mobility (e.g. stored PV or wind electricity, hydrogen from renewable excess electricity, biogas and synthetic methane) as well as the decarbonisation of fossil natural gas with non-energetic use of the fossil carbon.