Production durable et raréfaction des ressources

La production industrielle demande des quantités importantes de matières premières et exerce un impact important sur l’environnement (p.ex. production de gaz à effet de serre et de déchets, consommation d’énergie). La production des matériaux de construction en est un exemple, et principalement celle du béton et des enrobés bitumineux avec un volume mondial considérable.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Narep_Overview/5c65e5ff-ebef-450c-94d7-739c1dae25a0?t=1448292978677
Les cendres volantes, un sous-produit de la combustion du charbon, peuvent s’utiliser comme adjuvant pour accroître la durabilité du ciment et du béton

OnD’une part la production du ciment, le liant le plus important dans la fabrication du béton, s’accompagne d’émissions élevées de CO2. Le ciment est ainsi responsable d’environ 5-8% des émissions globales de CO2 – avec une tendance à la hausse rapide. D’autre part, le maintien et l’adaptation aux besoins actuels des infrastructures rendent nécessaire le remplacement d’ouvrages existants. Ce qui s’accompagne d’un volume considérable de déchets de construction. Un autre exemple sont les éléments rares, tels que l’antimoine, l’indium, le platine, les terres rares ou le tantale, dont les technologies modernes font une consommation accrue. Ces matières sont l’objet de préoccupations croissantes quant à la stabilité de leur chaines d’approvisionnement et de leur durabilité ainsi que du fait des pertes occasionnées par leur utilisation dissipative.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_Sustainable+Production_Scheme/eca95c59-c917-4daa-ab05-fbfac2c5b299?t=1449586778787

L’Empa se focalise sur les questions suivantes:

  • Comment améliorer des lignes de produits dans l’optique de leur durabilité?
    • Objectif: développement d’approches pour l’évaluation intégrée des options techniques, des effets sur l’environnement et des coûts.
    • Exemple: recyclages des enrobés bitumineux et du béton, utilisation de déchets dans la fabrication du ciment, nouveaux types de ciments plus éco-compatibles.

 

  • What is the future potential of a technology in a society?
    • Goal: Assessment of new technologies which are potentially beneficial for society. Reduction of environmental and societal risks of introduced new technologies by giving early warnings of critical developments in technology applications.
    • Examples: Sustainability assessment of biofuels, electromobility, nanotextiles

 

  • Quel est le potentiel d’avenir d’une technologie pour la société?
    • Objectif: évaluation des nouvelles technologies et de leur utilité sociale. Minimisation des risques environnementaux et sociaux des nouvelles technologies par détection précoce des développements critiques dans leurs applications.
    • Exemples: évaluation de la durabilité des biocarburants, de l’électromobilité et des nanotextiles.

 

  • Quelle est la sensibilité des technologies et systèmes de production existants et futurs aux risques de pénurie d’approvisionnement des matières premières rares ou indispensables?
    • Objectif: évaluation de la sensibilité des technologies et systèmes de production aux risques de pénurie de matières premières rares ou indispensables ainsi qu’élaboration de stratégies pour une utilisation durable des matières premières rares ou indispensables.
    • Exemples: RESsourcenCHECK et options d’action concernant les métaux rares pour les PME (RESCHECK). Towards a dynamic assessment of raw materials criticality: Linking agent-based demand with material flow supply modelling approaches.

 

  • Comment concevoir des technologies et des systèmes (y compris les systèmes de recyclage correspondants) dans l’optique d’une utilisation (plus) durable des matières premières rares ou indispensables?
    • Objectif: détection d’options pour une utilisation (plus) durable des métaux rares par le développement de nouvelles technologies ou l’aménagement de technologies existantes (y compris les systèmes de recyclage correspondants) ainsi que vérification de leur faisabilité au moyen d’études de cas.
    • Exemples: Scarce Metals in Conventional Passenger Vehicles and End-of-Life Vehicle Shredder Output, H2020 Prospecting secondary raw materials in the urban mine and mining waste (ProSUM).

Sustainable Production and Resource Scarcity

Industrial production requires significant amounts of raw materials and has a considerable impact on the environment (e.g. production of greenhouse gases, use of energy, generation of waste) raw materials. One example is construction materials, especially concrete and asphalt, which are produced in large quantities worldwide.
/documents/20659/66477/Picture_RFA_Narep_Overview/5c65e5ff-ebef-450c-94d7-739c1dae25a0?t=1448292978677
The addition fly ash - an industrial by-product from coal combustion - can be used to improve the sustainability of cement and concrete.

On the one hand, the production of cement, which is the principal binder used in concrete, significantly contributes to the emission of CO2, counting for about 5-8% of worldwide CO2-emissions with a strong increasing tendency. On the other hand, the preservation of our in-frastructure and its adaptation to present needs demands the replacement of existing structures. As a result, large volumes of building waste accumulate. Another example is the topic of scarce elements such as antimony, indium, platinum group metals, rare earth elements or tantalum, which are increas-ingly being used in emerging technologies. For these raw materials, there is increasing concern regard-ing the resilience of their supply chains and sustainability issues, including losses through dissipative uses.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_Sustainable+Production_Scheme/eca95c59-c917-4daa-ab05-fbfac2c5b299?t=1449586778787

We focus on the following key questions:

 

  • How can product lines get improved from a sustainability perspective?
    • Goal: Development of approaches for integrated assessment of technical options, environmen-tal impacts and costs.
    • Examples: Recycling of asphalt and concrete, use of waste materials in cement production, new types of cement with lower environmental impact

 

  • What is the future potential of a technology in a society?
    • Goal: Assessment of new technologies which are potentially beneficial for society. Reduction of environmental and societal risks of introduced new technologies by giving early warnings of critical developments in technology applications.
    • Examples: Sustainability assessment of biofuels, electromobility, nanotextiles

 

  • How vulnerable are existing and future technologies and production systems with regard to scarce / critical raw materials supply risks?
    • Goal: Evaluate the vulnerability of technologies and production systems regarding scarce / critical raw materials supply risks, and identify strategies towards (more) sustainable scarce / critical raw materials governance.
    • Examples: Dynamic assessment of raw materials criticality: Linking agent-based demand with material flow supply modelling approaches

 

  • How to design technologies and production systems (including recycling systems) in view of a more sustainable use of scarce / critical materials?
    • Goal: Identify options for a (more) sustainable use of scarce metals through (re-)design of technologies and production systems (including recycling systems) and demonstrate their fea-sibility with case studies.
    • Examples: Prospecting secondary raw materials in the urban mine and mining waste