La Santé et les performances

Vers un avenir sain avec des matériaux innovateurs: l’objectif de l’axe de recherche «Santé et performances humaines» est le développement, à l’interface entre la recherche sur les matériaux et les sciences de la vie, de technologies et de produits novateurs et durables pour les branches du textile, de la biotechnologie et de la technique médicale.

Protéger les personnes, soutenir leur santé de manière durable, conserver ou améliorer leur qualité de vie et leur constitution – ce sont là les grands défis d’aujourd’hui et de demain, et cela d’autant plus si l’on considère de l’augmentation de l’espérance de vie. Dans notre axe de recherche, nous associons notre savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines des textiles, de la science des matériaux, de la biologie et de la nanotechnologie pour développer des matériaux pour des applications médicales sur et dans le corps humain et nous menons des travaux de recherche sur de nouveaux matériaux et systèmes qui nous soutiennent dans notre vie quotidienne. Nous nous consacrons de plus de manière intensive à l’étude de la toxicité des nouveaux matériaux et nous développons pour cela nouvelles méthodes utilisant des systèmes biologiques.

/documents/20659/66477/Health+and+Performance+Grafik/b52135d3-008a-4a3a-93ed-28cc601b9cb8?t=1522069288087
Les cycles de recherche en matériaux, de la synthèse, le traitement et l'analyse jusqu'à la simulation, permettent un développement de matériaux ciblé et orienté vers les solutions pour le secteur de la santé. En combinaison avec la recherche préclinique, les technologies et les simulations in vitro de pointe, des solutions innovantes sont réalisées dans des applications en collaboration avec des parte-naires de l'industrie et cliniques.

Il s’agit là de questions telles que:

  • Quels sont les matériaux appropriés pour conserver, voire même rétablir, la santé des personnes?
  • Quels produits sont capables d’améliorer la qualité de vie ou d’accroître la sécurité des personnes âgées?
  • Comment pouvons-nous augmenter nos performances dans le sport ou dans des conditions extrêmes?
  • Comment fonctionnaliser les fibres et les textiles pour leur conférer les propriétés désirées?
  • Pourrons-nous à l’avenir garantir la sécurité des nouveaux matériaux? Et comment la tester?