Nanostructured Materials

Les matériaux avancés possédant de meilleures propriétés et/ou de nouvelles propriétés sont à la base de nombreuses innovations techniques. Par ailleurs, ils sont indispensables pour couvrir les besoins accrus d’une population mondiale croissante dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. La nanotechnologie est considérée comme une des approches prometteuses pour le développement de nouveaux matériaux et procédés de fabrication.

Les matériaux et dispositifs nanostructurés tirent parti de phénomènes et de propriétés physiques auxquels une simple miniaturisation ne permet pas d’accéder. «Nano» est donc plus qu’une étape de miniaturisation supplémentaire. L’utilisation des phénomènes nanométriques en recherche et développement des matériaux implique de repousser les limites de la faisabilité physique et technique. L’explication rationnelle de ces effets débouche alors sur des résultats et des connaissances essentiels pour le succès du développement des nanomatériaux et des nanotechnologies.

L’excellence dans les domaines de la physique et de la chimie et dans les sciences de l’ingénieur est ici décisive pour la compréhension et la maîtrise des phénomènes qui apparaissent au niveau des molécules et des atomes pour parvenir à créer à l’aide des méthodes de production appropriées les matériaux recherchés. Pour renforcer sa force innovatrice dans le développement de technologies et matériaux nouveaux, l’Empa a regroupé ces compétences importantes dans son axe de recherche «Matériaux nanostructurés».

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Nano_Overview_graphene_nanoribbon/4c1dddbf-69d9-45b6-a6d8-674be7aaf639?t=1446716619920

Les propriétés physiques de matériaux et revêtements nanostructurés reposent sur des interactions subtiles et complexes des nanocomposants qui apparaissent en particulier à leurs interfaces. Les possibilités de recours à des méthodes expérimentales dans la recherche et le développement de tels matériaux sont limitées. La conception des matériaux assistée par ordinateur, avec ses algorithmes de modélisation, de simulation et de design des matériaux, est ainsi devenue un instrument incontournable pour le développement et l’essai des matériaux et dispositifs nanostructurés. Ce nouveau domaine de recherche, dans lequel l’Empa mène depuis quelques années déjà des activités intenses, est d’une importance stratégique et doit ainsi continuer à être développé.

En tant qu’institut de recherche de pointe suisse dans le domaine des matériaux, des interfaces et des revêtements nanostructurés, l’Empa désire promouvoir, dans le cadre de projets de coopération, l’exploitation des effets nanométriques dans des applications pratiques. Dans ce domaine scientifique au carrefour de la physique, de la chimie et de la biologie, elle peut s’appuyer sur un très large savoir-faire interdisciplinaire. Dans la technique énergétique durable, par exemple, nous travaillons sur des solutions qui vont des cellules photovoltaïques à couches minces en passant par la conversion thermoélectrique et jusqu’aux carburants synthétiques (voir axe de recherche «Energie». L’Empa collabore aussi avec la branche de la technologie de l’information et de la communication sur de nouveaux matériaux et concepts; par exemple sur des structures de graphène auto-organisées créées à partir de molécules précurseurs.

L’Empa ne travaille pas seulement au développement de matériaux nanométriques, elle étudie aussi les risques qu’ils pourraient présenter pour la santé humaine et l’environnement. Dans son axe de recherche «Santé et performances humaines» elle crée des systèmes in-vitro avancés pour évaluer la sécurité des nanomatériaux avant qu’ils ne soient lancés à grande échelle sur le marché.

Nanostructured Materials

Advanced materials with improved and/or novel properties are a prerequisite for most technological innovations and mandatory to meet the increasing demands of a growing global population in areas such as energy, the environment and personal health. The most promising approach for the development of novel materials and manufacturing processes is nanotechnology.

Nanostructured materials and devices exploit physical phenomena and properties that cannot be derived by simply scaling down the associated macroscopic structures – so “nano” is more than just another step of miniaturization. Tackling nanoscale phenomena in the context of materials science and development means pushing the physical and technological limits. Rationalizing and explaining these effects will yield results and insights, which are essential for the successful development of nanomaterials and -technologies.

Critical factors for success are scientific excellence in physics and chemistry, necessary to understand and master events occurring on a molecular and atomic level, combined with engineering “magic” required to create the desired materials using appropriate manufacturing techniques. In its Research Focus Area “Nanostructured Materials”, Empa pools these essential competences, thereby strengthening its innovative capabilities in the development of new materials and technologies.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Nano_Overview_graphene_nanoribbon/4c1dddbf-69d9-45b6-a6d8-674be7aaf639?t=1446720219920

The physical properties of nanostructured materials and coatings are based on complex and subtle interactions of their nanoscale components, in particular at their interfaces. There are limits to the extent, to which experimental methods can be used for investigating and developing such materials. Therefore, computational material science, including modelling, simulation and materials design algorithms, is becoming a mandatory tool for the development and testing of nanostructured materials and devices. This new field of research, in which Empa has been working extensively for a number of years, is of strategic relevance and will thus be further developed in future.

As the leading Swiss R&D institution in the field of nanostructured materials, its interfaces and coatings Empa will drive the application-oriented exploitation of nanoscale effects in collaborative projects. We can call upon our broad spectrum of interdisciplinary know how in this scientific field, which lies at the crossroads of physics, chemistry and biology. For example, we are aiming at innovative solutions for problems in sustainable energy technologies from thin film photovoltaics to thermoelectric conversion and even synthetic fuels (see Research Focus Area "Energy") and are working together with the ICT industry on novel materials and concepts like self-assembled graphene structures built out of precursor molecules.

Moreover, Empa is engaged not only in the development of new nanoscale materials but also in research concerning possible risks for human health and the environment. In its Research Focus Area "Health and Performance", Empa will establish new advanced in vitro systems to assess the safety of nanomaterials before they reach the market in substantial amounts.