Une brève histoire de l'Empa

/documents/20659/66489/Empa-History-Main-Image/fe1b5f3f-8a3d-4071-a99d-0f9aaf611a9c?t=1447136689617

L'Empa se souvient d'une longue histoire mouvementée, qui a débuté en 1880 sous le nom d' "Institut d'essai des matériaux de construction" dans les caves de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (au-jourd'hui EPFZ). Ludwig von Tetmajer, professeur de matériaux de construction, en est devenu le pre-mier directeur. Au début, la nouvelle institution se concentrait principalement sur les tests de qualité complets des matériaux de construction et de construction pour l'Exposition nationale suisse de 1883. Les activités de recherche intensives de Ludwig von Tetmajer ont rapidement donné lieu aux premières publications dans le domaine des essais et de la normalisation des matériaux de construction et des métaux.

/documents/20659/66489/History_Empa_Lab_small.jpg/b81b5ac4-eef1-454c-8f38-f782d7e9981b?t=1448271687917

Ludwig von Tetmajer a également été chargé d'enquêter sur les causes de l'effondrement d'un pont ferroviaire construit par Gustav Eiffel à Münchenstein, en Suisse, en 1891 - la pire catastrophe ferro-viaire de l'Europe jusqu'alors. Il a découvert que la formule de la colonne d'Euler, qui avait été utilisée pour calculer de telles structures, devait être corrigée pour tenir compte des barres robustes (comme celles utilisées à Münchenstein).

Au cours des années suivantes, le jeune institut s'est rapidement transformé en un institut d'essai poly-valent pour les secteurs de la construction et de la construction mécanique. En 1928, l'Institut fédéral suisse d'essai des carburants a été créé, suivi neuf ans plus tard par l'Institut suisse d'essai des textiles de Saint-Gall, fondé en 1885. En 1938, l'institut a été rebaptisé "Laboratoire fédéral d'essai des maté-riaux et de recherche pour l'industrie, la construction et le commerce", mais il était déjà connu sous le nom d' "Empa" depuis un certain temps.

/documents/20659/66489/Empa-History-Main-old-Empa-Duebendorf-Main-small/a27d0ecb-7d11-435e-a2e3-c1b4dc452a6e?t=1448271621460

En 1962, l'Empa se développe à Zurich et emménage dans des locaux flambant neufs à Dübendorf, construits spécialement pour l'institut. Les principaux domaines d'activité sont le génie civil et la cons-truction, la technique de sécurité, la technique des surfaces, les matériaux métalliques, les matériaux composites, les contrôles non destructifs, les analyses chimiques, les contrôles des gaz d'échappement et de l'air ambiant, la technique de l'habitat, la physique de la construction, l'acoustique et la lutte contre le bruit. En 1994, les sites de Dübendorf et de Saint-Gall ont finalement été rejoints par un troi-sième site à Thoune.
 

/documents/20659/66485/125+Jahre+Empa+-+Standort+D%C3%BCbendorf/709cab55-d386-43cb-96d7-c8ac5db29a28?t=1448876126500

Depuis 1988 - et plus explicitement depuis 2001 - l'Empa se concentre sur la recherche et le dévelop-pement de matériaux orientés vers les applications ; elle a été rebaptisée "Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche". Dans les années qui ont suivi, de nouveaux laboratoires de recherche ont été créés dans des domaines stratégiquement importants, tels que la nanotechnologie et la re-cherche énergétique.
Sous la devise "Une recherche qui captive", l'Empa a fêté en 2005 son 125e anniversaire avec 13'000 vi-siteurs dans ses laboratoires. Trois ans plus tard, l'Empa a lancé l'incubateur d'entreprises glatec à Dübendorf, l'homologue de tebo à St-Gall, afin d'encourager la création de start-up et de spin-offs in-novantes et de haute technologie et de les aider à s'installer.

En 2010, l'Empa a revu son portfolio de recherche et s'est concentrée sur cinq "axes de recherche" afin d'orienter encore plus rigoureusement toutes ses activités vers sa tâche principale : convertir la re-cherche et la technologie en innovations commercialisables.

Dr. Michael Hagmann

Dr. Michael Hagmann
Head of Communication

Head of Communication

Téléphone: +41 58 765 4592


L'Empa - le livre

Le livre "Bien plus que des matériaux " révèle comment l'Empa est passée d'un modeste laboratoire en sous-sol à un institut de recherche de premier plan - un voyage divertissant à travers une période re-marquable de l'histoire suisse.


Galerie d'images sur Flickr

Voyagez dans le temps!
Pour plus de photos de nos archives de l'Empa, cliquez ici

A Brief History of Empa

/documents/20659/66489/Empa-History-Main-Image/fe1b5f3f-8a3d-4071-a99d-0f9aaf611a9c?t=1447140289617

Empa looks back on a long and eventful history, which all began as the “Building Materials Testing Institute” in the cellars of Zurich’s Federal Polytechnical School (now ETH Zurich) in 1880. Ludwig von Tetmajer, a professor of building materials, became its first director. In the early days, the new institution primarily focused on comprehensive quality tests for building and construction materials for the Swiss National Exhibition of 1883. Tetmajer’s intensive research activities soon yielded the first publications in the field of testing and standardization for building materials and metals.

/documents/20659/66489/History_Empa_Lab_small.jpg/b81b5ac4-eef1-454c-8f38-f782d7e9981b?t=1448275287917

Tetmajer was also commissioned to investigate what caused a railway bridge constructed by Gustav Eiffel to collapse in Münchenstein, Switzerland, in 1891 – Europe’s worst railway disaster up to that point. He discovered that Euler’s Column Formula, which had been used to calculate such structures, needed to be corrected for slender bars (like those used in Münchenstein).

Over the next few years, the fledgling institute soon blossomed into a general-purpose testing institute for the construction and mechanical engineering sectors. In 1928 the Swiss Federal Fuel Testing Institute was incorporated, followed nine years later by the textile testing organization Swiss Test Institute in St. Gallen, which had been founded in 1885. The institute was renamed the “Swiss Federal Laboratories for Materials Testing and Research for Industry, Construction and Commerce” in 1938, but had already been known more colloquially as “Empa” for quite some time.

/documents/20659/66489/Empa-History-Main-old-Empa-Duebendorf-Main-small/a27d0ecb-7d11-435e-a2e3-c1b4dc452a6e?t=1448275221460

By 1962 Empa was bursting at the seams in Zurich and moved into brand new premises in Dübendorf, which had been erected especially for the institute. The main focuses were structural and civil engineering, safety engineering, surface technology, metallic materials, composite materials, non-destructive testing, chemical analyses, exhaust gas and ambient air tests, housing technology, construction physics, acoustics and noise control. In 1994, the Dübendorf and St. Gallen sites were eventually joined by a third location in Thun.

Since 1988 – and more explicitly since 2001 – Empa has been focusing on applications-oriented materials research and development; it was renamed the “Swiss Federal Laboratories for Materials Testing and Research”. In the years that followed, new research labs were set up in strategically important areas, such as nanotechnology and energy research.

/documents/20659/66485/125+Jahre+Empa+-+Standort+D%C3%BCbendorf/709cab55-d386-43cb-96d7-c8ac5db29a28?t=1448879726500

Under the motto “Research that captivates“, Empa celebrated its 125th birthday with 13’000 visitors at its laboratories in 2005. Three years later, Empa launched the business incubator glatec in Dübendorf as a counterpart to tebo in St. Gallen with a view to promoting the founding of innovative, high-tech start-ups and spin-offs and helping them to set up their businesses.

In 2010 Empa revised its research portfolio and concentrated on five “Research Focus Areas” to gear all its activities even more rigorously to its core task: converting research and technology into marketable innovations.


Image Gallery on Flickr

Travel through time!
For more pictures from our Empa Archive click here