Matériaux

La recherche et le développement de matériaux multifonctionnels pour la branche de la construction ont une longue tradition d’excellence à l’Empa et elles continueront à jouer un rôle important à l’avenir aussi. Dans ce contexte, les derniers brevets déposés par les chercheurs de l’Empa concernent des matériaux de précontrainte novateurs pour le béton de construction, utilisant des alliages de fer à mémoire de forme, qui permettent la précontrainte «in situ» d’éléments porteurs en béton pour le renforcement ou la modernisation de ponts, de tunnels et de bâtiments. Et avec le développement de nouveaux types de béton expansif,  il devient maintenant possible de précontraindre les armatures non métalliques d’éléments en béton préfabriqués à des coûts et avec des émissions (p.ex. de CO2) plus faibles. La modélisation numérique, qui permet une conception plus efficace de nouveaux matériaux occupe aussi une place centrale dans les travaux de recherche de l’Empa.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_SBE_carbon_fibre_concrete/ae700556-079a-484d-a392-8a52ef668e8f?t=1448457081287
Coulage avec du béton autocompactant d’une dalle armée et précontrainte au moyen de fibres de carbone.

Un des objectifs principaux du module «Matériaux» est de réduire l’empreinte environnementale des matériaux de construction. Pour y parvenir, nous suivons différentes approches, telles que, par exemple, la réduction massive de la teneur en clinker de ciment dans le béton par une combinaison de différents adjuvants et matières de charge qui améliore simultanément la compacité et l’ouvrabilité.

Un autre thème central est l’utilisation des matériaux recyclé, réutilisés, marginaux et de remplacement. Le potentiel écologique et d’économie que présente le recyclage est considérable, comme le montre l’exemple des revêtements routiers. Ici l’accent de ces travaux de recherche porte sur l’amélioration de la durabilité des revêtements routiers recyclés.

Prof. Dr. Pietro Lura

Prof. Dr. Pietro Lura
Head of Laboratory

Téléphone: +41 58 765 4135

Materials

Research and development of multifunctional materials for the building industry has a long standing and successful tradition at Empa and will also be continued in the future. In this context the latest patents by Empa researchers focus on innovative pre-stressing materials for structural concrete: iron-based shape memory alloys allow an in situ pre-stressing of concrete for strengthening and upgrading bridge, tunnel and building elements, while the recent development of highly durable expansive concretes allows the pre-tensioning of non-metallic reinforcements for precast concrete elements with reduced processing costs and a smaller ecological footprint, for example CO2 emissions. Numerical material modelling allows efficient design of novel systems and always represents a crucial part of Empa’s research activities.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_SBE_carbon_fibre_concrete/ae700556-079a-484d-a392-8a52ef668e8f?t=1448457081287
Casting of a carbon fibre prestressed and reinforced test slab with a self compacting concrete.

Reducing the environmental footprint of construction materials is one of the main goals in the module Materials. To achieve this we employ a variety of innovative approaches such as the drastic reduction of cement clinker in concrete by employing combinations of mineral admixtures and fillers, while at the same time optimizing the packing and the rheological properties of the concrete.

A further focus will be on recycled, re-used, marginal and alternative construction materials. Recycling has great ecologic and cost-saving potential in road pavements, for instance; here one research focus is on achieving a higher durability for recycled pavements.