Démonstrateurs

Les innovations technologiques naissent le plus souvent en laboratoire. Toutefois ce qui fonctionne parfaitement à l’échelle du laboratoire n’est encore de loin pas un «blueprint» pour une mise en œuvre technique à grande échelle. La voie de l’invention, du développement en laboratoire à l’innovation ca-pable de s’imposer avec succès sur le marché est souvent longue et semée d’embuches. Afin d’accélérer les processus d’innovation, l’Empa a construit différents démonstrateurs, les Research and Technology Transfer Platforms (RTTPs). Il s’agit là de grands projets, réalisés sous la direction de l’Empa avec plusieurs partenaires de recherche et en étroite collaboration avec l’industrie, qui doivent déboucher sur des solutions commercialisables dans les domaines de la construction, de la mobilité et de l’énergie.
Il n’est guère de domaine de l’économie où il est plus difficile de transférer au marché les idées et les concepts nouveaux que le secteur de la construction. Pour qu’un matériau ou un système nouveaux puissent faire leurs preuves dans la pratique, il est nécessaire d’avoir recours à des plateformes de démonstration telles que NEST. Grâce à NEST, les innovations en matière de construction peuvent être commercialisées plus rapidement et à un stade mieux éprouvé.
La mobilité de demain doit présenter une meilleure efficacité énergétique et être plus propre. La transformation des énergies renouvelables en supports énergétiques tels que l’hydrogène ou le gaz synthétique et leur utilisation comme carburants offre une chance d’y parvenir. Dans move, la plateforme de démonstration de la mobilité du futur, ceci est réalisé techniquement pour la première fois pour différents concepts de motorisation.
Le hub énergétique, en abrégé ehub, est une «plaque tournante énergétique» dont le but est d’optimiser la gestion de l’énergie au niveau de quartiers entiers. En association avec NEST et move, ehub permet de coupler entre eux les flux d’énergie dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et du travail, de tester en pratique de nouveaux concepts énergétiques et d’évaluer leur potentiel d’accroissement de l’efficacité énergétique.

Les technologies numériques modifient le paysage concurrentiel dans les domaines du bâtiment, de l'énergie et de la mobilité. Le "Digital Hub" (dhub) relie numériquement les trois plates-formes de recherche et de démonstration NEST, move et Energy Hub sur le site de l'Empa à Dübendorf et relie ainsi le secteur du bâtiment au secteur de l'énergie et de la mobilité.
self – en quelque sorte le précurseur de NEST – est un module autarcique en énergie qui peut servir d’habitat et de lieu de travail pour deux personnes. Sa fonction est de démontrer les possibilités d’une gestion efficace des ressources limitées. self peut être transporté facilement et rapidement, ce qui rend son utilisation possible sur différents sites et aussi à des fins de démonstration.

Demonstrators

Most technological innovations originate in the lab. But just because something runs like clockwork in a laboratory doesn’t mean it will work on a large, industrial scale. The road from an invention and its development in the lab to a successful innovation that can succeed on the market is often long and fraught with obstacles. In order to accelerate the innovation process, Empa set up a series of demonstrators, so-called Research and Technology Transfer Platforms (RTTPs). These are large-scale projects with several research partners in close collaboration with industry and under the lead of Empa that are designed to yield marketable solutions in the building, mobility and energy sector.
There is hardly any any other branch of industry where it is so difficult to realize new concepts and ideas on the market as in the building sector. For a new material or system to make its mark in practice, demonstration platforms like NEST are crucial. Thanks to NEST, many more building innovations can reach the market – faster and technically mature.
The mobility of tomorrow needs to be cleaner and more energy-efficient. One option is to convert renewable energy into energy carriers such as hydrogen or synthetic gas and use it as fuel. In “move”, the demonstration platform for future mobility, this is being realized technically for different powertrain concepts for the first time.
The goal of the Energy Hub – or ehub for short – is to optimize energy management at district level. In conjunction with NEST and move, ehub enables energy flows in the mobility, housing and work sector to be combined, new energy concepts to be tested in practice and the potential for increasing efficiency to be explored.
self – as a matter of fact NEST’s predecessor – is a self-sufficient living module, where two people can live and work. The prime goal is to make the best out of limited resources. self can be transported quickly and easily, which makes it just the ticket for use at a wide variety of locations, not to mention for demonstration purposes.