Saut au contenu

Gaspillage permis

Si l'énergie est récoltée, transformée et transportée dans la "ceinture solaire", le rendement diminue. Le bilan global montre toutefois que cela ne pose pas de problème dans le cas de la pyrolyse du méthane synthétique.
en savoir plus

Lamelles durables

Le recyclage des lamelles en PRFC soulève encore de nombreuses questions. Un projet de recherche de l’Empa doit maintenant fournir des réponses - grâce au soutien généreux d’une fondation.
en savoir plus

Consequent intrépide

Nathalie Casas dirige le département «Energie, mobilité et environnement» de l’Empa. Elle croit que l’humanité peut sauver le climat de l’effondrement – mais qu’il faut plus que «seulement» de la technologie.
en savoir plus

Grand nettoyage

Comment éliminer de l’atmosphère le CO2 déjà émis et créer un tout nouveau système économique, explique Peter Richner, directeur adjoint de l’Empa.
en savoir plus

La société fixant le CO2

Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, la directrice de l’Empa Tanja Zimmermann et le directeur de l’Eawag Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique.
en savoir plus

Emballage en bière

Des chercheurs de l’Empa ont extrait de la nanocellulose d’un déchet de brasserie et l’ont transformée en aérogel. Ce matériau de haute qualité pourrait être utilisé dans les emballages alimentaires.
en savoir plus

Défauts récherchés

Est-il possible de retransformer le CO2 en carburant ou en d’autres produits chimiques utiles ? Alessandro Senocrate, chercheur à l’Empa, cherche des défauts de matériaux qui pourraient nous aider à y parvenir.
en savoir plus

Protéger la peau

Les lésions cutanées dues à une pression prolongée sont fréquentes chez les nouveau-nés malades à l’hôpital ou les personnes âgées. Les chercheurs de l’Empa ont mis au point deux solutions intelligentes.
en savoir plus

 

Follow us

on social media
 
 

 

Les attrape-CO2

Dans le bâtiment d’innovation NEST une nouvelle unité doit donc intégrer dans un environnement réel des innovations à faibles émissions de CO2 et même négatives en CO2, issues des laboratoires de l’Empa.
en savoir plus

Construire avec CO2

Des procédés chimiques peuvent fixer le CO2 sous différentes formes. Pour les utiliser, le secteur de la construction est parfaitement adapté. Les chercheurs de l’Empa travaillent sur procédés qui suscitent des espoirs.
en savoir plus

 

NEST Podcast

The future of construction

en savoir plus

Une lueur en verte

Ce sapin de Noël n'a pas besoin de bougies. Il s'illumine grâce à la bioluminescence. Francis Schwarze, chercheur à l'Empa, a développé un procédé de bois luminescent en traitant des cubes de bois avec des champignons.
en savoir plus

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!