Saut au contenu

Un espion dans le ventre

Pour que les plaies restent hermétiquement fermées après une opération dans l'abdomen, des chercheurs ont développé un pansement doté d'une fonction de capteur. Le pansement en polymère signale les fuites dangereuses et referme les endroits.
en savoir plus

Une volière speciale

Les drones et les robots pourraient jouer un grand rôle dans notre vie à l'avenir. Avec le "DroneHub", une "volière" doit être créée dans le NEST, dans laquelle les chercheurs de l'Empa étudient l'interaction entre les drones, l'infrastructure et la nature.
en savoir plus

Des bio-planeurs

Ils sont censés enregistrer l'état des écosystèmes, par exemple dans le sol des forêts - et tomber en poussière une fois leur travail terminé : Des bio-planeurs sur le modèle Alsomitra macrocarpa, qui fait voler ses graines à plusieurs mètres dans les airs.
en savoir plus

Des défauts desirés

Des chercheurs de l'Empa lancent un projet ambitieux : ils dotent de manière ciblée des couches de semi-conducteurs de défauts et contrôlent leurs propriétés quantiques. Des connaissances fondamentales pour les futurs ordinateurs quantiques sont attendues.
en savoir plus

Un navigateur toléré

Grâce à ses ailes pliables, le drone "SailMAV" peut voler et naviguer sur l'eau. Sa conception particulière lui permet en outre d'enregistrer le comportement des animaux sauvages, car il n'est pas perçu comme un intrus.
en savoir plus

Proche du danger

Des chercheurs de l'Empa développent un drone résistant à la chaleur qui, en cas d'incendie, peut analyser le foyer de danger de très près. Les pompiers peuvent ainsi optimiser la stratégie d'une intervention à haut risque avant d'entrer dans la zone dangereuse.
en savoir plus

Recherche accéléréé

Un projet du laboratoire Empa "Surface Science and Coating Technologies", doit accélérer la recherche sur les couches minces multifonctionnelles, par exemple pour les composants électroniques ou l'optique haute performance.
en savoir plus

Colocation de l'horreur

Ce biofilm provoque des caries et des inflammations à la racine de la dent (beige). Les chercheurs de l'Empa étudient les mécanismes de ces communautés et développent des matériaux biomédicaux afin de mettre un terme aux agents pathogènes.
en savoir plus

 

NEST Podcast

The future of construction

en savoir plus

Un habitat plus lumineux

Une équipe de l'Empa a développé une brique de verre bien isolante grâce à l'aérogel, qui permet même de réaliser des éléments porteurs. Il est ainsi possible de construire des murs esthétiques et translucides.
en savoir plus

Encre 3D irisée

Des chercheurs de l'Empa ont mis au point un matériau à base de cellulose qui permet fabriquer des capteurs et des écrans biodégradables par impression 3D. Le materiau change de couleur en fonction de la température et de l'étirement.
en savoir plus

 

Follow us

on social media
 
 

 

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!