Editorial Empa Quarterly #79

Externaliser la réflexion ? Ce n'est pas une bonne idée !

15 mai 2023 | MICHAEL HAGMAN

Tout ce qui nous entoure devient de plus en plus intelligent : emballages, voitures, maisons, programmes de traitement de texte et d'image - alias "ChatGPT", "Midjourney" et autres. Il est donc temps de se détendre pendant que l'intelligence artificielle (IA) fait le travail à notre place ? Pas vraiment ; les performances de notre cerveau dépendent d'un entraînement constant. Et si les produits générés par ordinateur sont fascinants, ils présentent aussi des zones d'ombre. Car l'IA ne nous aide pas seulement à mieux comprendre notre monde ; elle permet même de créer d'autres réalités - voir les "deepfakes".

Nous devrions donc nous demander : où l'IA apporte-t-elle des avantages, où devons-nous être vigilants ? Comprenons-nous suffisamment bien notre nouveau "jouet" pour le lâcher dans le monde sans "mode d'emploi" ? Aucune IA, aussi intelligente soit-elle, ne peut se charger de ces réflexions à notre place. Nous ferions donc bien de maintenir notre organe de réflexion en forme à l'avenir - malgré tous les agréments que "ChatGPT" et autres nous offrent.

Quel est le rapport avec l'Empa ? D'une part, nous développons des systèmes robotiques autonomes et les matériaux nécessaires pour que les drones puissent effectuer diverses tâches dangereuses pour l'homme, comme la surveillance des infrastructures, l'observation de l'environnement et la lutte contre les incendies - comme l'illustre le thème actuel. D'autre part, nous étudions régulièrement le pour et le contre des nouvelles technologies et explorons les multiples interactions entre l'homme et les systèmes autonomes dans le "DroneHub" prévu.

 

Michael Hagmann
Head of Empa communication
Editor / Media contact

Dr. Michael Hagmann
Communications
Phone: +41 58 765 4592


Follow us