Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 

Brièvement

Des prothèses réalisées par impression 3D

L’impression 3D fait son entrée dans la production industrielle. Cette technologie ainsi que la numérisation croissante des processus de conception et de fabrication – mot-clé «Industry 4.0» – joueront également un rôle central dans la technologie médicale à l’avenir. Un nouveau centre de transfert de technologie dans le canton de Soleure contribuera au transfert de savoir-faire de la science vers l’industrie, tout en promouvant la recherche. De plus.

Le graphène est-il inoffensif?

Le graphène est considéré comme l’un des matériaux les plus intéressants et les plus polyvalents de notre époque. Les possibilités d’application inspirent la recherche et l’industrie. Mais les produits contenant du graphène sont-ils également sans danger pour l’homme et l’environnement? Cette question a fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du projet phare européen sur le graphène, avec la participation de chercheurs de l’Empa. De plus.

Anti-feu & non toxique

En collaboration avec BRUAG Fire Protection AG, les spécialistes de l’Empa ont développé un nouveau retardateur de flamme pour le bois et les matériaux à base de bois. L’additif incolore, qui peut être facilement mélangé avec des revêtements et des matériaux cellulosiques, ouvre de nouvelles applications aux entreprises de transformation du bois. De plus.

Jumeau numérique pour thérapies personnalisées

Envoie ton avatar chez le médecin

L'émergence de doubles entièrement virtuels pourrait un jour révolutionner la médecine. Des chercheurs de l'Empa mettent au point un «jumeau numérique» qui devrait ouvrir la voie à des thérapies sur mesure. L'avatar doit permette de personnaliser le traitement des diabétiques ou des patients souffrant de douleurs chroniques. Le jumeau numérique doit également permettre d'anticiper les effets de la thérapie. De plus.

Avantage pour le client et le fournisseur

Pour la maison et le réseau

Les capteurs solaires installés sur les toits produisent fréquemment de l'énergie au moment où les habitants n'en ont pas besoin. Des batteries fixes permettent de l'utiliser le soir, la nuit ou par temps de pluie. Mais cela présente-il un intérêt économique pour les utilisateurs? Et pour les fournisseurs d'électricité? La question fait l'objet d'un projet de recherche à l'Empa. De plus.

NEST: Ouverture de l'unité DFAB HOUSE

Construire et vivre digitalement

La DFAB HOUSE est inaugurée aujourd'hui dans le bâtiment NEST de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf. C'est la première "maison" habitée au monde qui n'a pas seulement été planifiée numériquement, mais aussi – avec des robots et des imprimantes 3D – construite en grande partie de manière numérique. Les technologies de construction utilisées ont été développées par les chercheurs de l'ETH Zurich en collaboration avec des partenaires industriels. De plus.

Portrait Gustav Nyström

Le magicien du bois

Le nouveau responsable du département «Cellulose & Wood Materials» de l'Empa, Gustav Nyström, s'intéresse à des techniques surprenantes telles que les batteries en papier ou les capteurs en nanocellulose. Son objectif est clair: s'attaquer à des questions relativement simples présentant un véritable intérêt pour la société. De plus.

La Photo

La pulsation d'une montre

Des spirales de silicium au revêtement piézo électrique et une électrode d’or. Objectif de cette recherche: des montres mécaniques de la précision d’une montre à quartz. L’énergie tirée des oscillations des ressorts serviva à compenser les écarts de réquence des montres mécaniques.
Interview avec Gian-Luca Bona

«Si nous ne saissions pas cette occasion, d'autres le feront»

Gian-Luca Bona, directeur de l'Empa, sur les chances et les risques du numérique – et sur la manière dont un institut de recherche sur les matériaux doit orienter son avenir. De plus.

Prédire les propriétés des matériaux composites

Le matériel programmé

Peut-on calculer à l'avance les caractéristiques de matériaux composites? Des spécialistes de l'Empa y parviennent, aidant ainsi les chercheurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Deux exemples d'application: l'amélioration du recyclage du PET et la réalisation de matières synthétiques conductrices pour l'industrie solaire. De plus.

Chauffage et refroidissement durables

Du froid grâce au soleil

Les rejets thermiques peuvent-ils nous rafraîchir? La réponse est oui! Un projet de recherche suisse auquel l'Empa a participé et qui s'est terminé en novembre dernier l'a démontré de manière impressionnante. L'UE passe maintenant à la vitesse supérieure avec un projet de refroidissement industriel sous le soleil espagnol. De plus.

On the Road

Des innovations Suisses pour la Suisse

En marge du Forum économique mondial de Davos, des invités du monde économique, politique et scientifique ont rencontré des chercheurs du Domaine des EPF sous le thème «Innovations de la Suisse pour la Suisse». Tanja Zimmermann, membre de la direction de l’Empa et responsable du département «Matériaux fonctionnels», a apporté avec elle un violon spécial: Le cordier et la touche sont fabriqués en bois dit «ébène suisse» au lieu du bois tropical: L’érable sycomore suisse modifié qui offre les caractéristiques de l’ébène – durable et tout à fait légal. A l’avenir, cela devrait non seulement empêcher la surexploitation sous les tropiques, mais aussi augmenter la valeur de la matière première renouvelable de la Suisse. De plus.

Des matériaux suisses à Design Shanghai

Chaque printemps, Design Shanghai est le grand événement de la branche en Asie. Cette année, l’Empa y présentait entre autres à l’exposition «New Materials and Applications» le Sonowood, alternative suisse aux bois tropicaux en danger, des fils revêtus d’or, des capteurs de fibres optiques et des textiles intelligents. Felix Moser, orateur invité, CEO de Swissnex China, y a présenté l’Empa et les dernières réalisations suisses.

Zukunftsfonds de l'Empa

La recherche pour demain

Mobilité, demande d'énergie, performance jusqu'à un âge avancé, espace de vie confortable - comment répondre à ces besoins si l'on veut traiter la terre avec soin en même temps ? La réponse réside dans le développement de technologies innovantes et de matériaux nouveaux. Le Fonds pour l'avenir de l'Empa soutient des projets qui ne sont pas (encore) financés : des idées d'avenir qui peuvent apporter une contribution importante à un monde durable. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content
Never miss an issue

Subscribe to our magazine

What are the hot topics in research and technology? What is Empa’s role in all of this? How are inventions from the lab turned into innovations that succeed in the market? EmpaQuarterly, our magazine for research and innovation, provides answers to these questions with interviews, portraits and exciting reports from our labs.
 

In Brief

3D-printed implants

3D printing is finding its way into industrial manufacturing. This technology and the increasing digitalization of design and manufacturing processes - keyword "Industry 4.0" - will also play a central role in medical technology in the future. A new technology transfer center in the canton of Solothurn will help to transfer know-how from science to industry - and at the same time accelerate research. More.

How safe is graphene?

Graphene is considered one of the most interesting and versatile materials of our time. The application possibilities inspire both research and industry. But are products containing graphene also safe for humans and the environment? A comprehensive review, developed as part of the European graphene flagship project with the participation of Empa researchers, investigated this question. It turns out that further research is needed to predict the relationship between the fraphene structure and its activity. More.

Non-toxic flame retardant

Together with BRUAG Fire Protection AG, Empa specialists have developed a new flame etardant for wood and wood-based materials. The colorless additive, which can be easily mixed with coatings and cellulose materials, opens up new applications for wood processing companies. More.

Digital twin for personalized therapies

Send your avatar to the doctor

Virtual doppelgangers could one day revolutionize medicine: Empa researchers are developing a digital twin, which should facilitate the development of personalized therapies. The goal is for these avatars to demonstrate how a pain sufferer or a diabetic needs to be treated individually. In doing so, the digital twin also enables a personalized prognosis for the treatment process. More.

Advantage for consumer and supplier

Win-win for home and grid

Solar systems on the roofs of residential buildings often produce energy precisely when the tenants can’t actually use it. Stationary batteries enable this energy to be utilized in the evening, at night or on a rainy day. A research project at Empa is investigating whether the use of stationary batteries makes economic sense for the consumer while at the same time offering advantages for energy suppliers. More.

Opening of the NEST unit DFAB HOUSE

Building digitally, living digitally

DFAB HOUSE has officially opened today on the NEST building of Empa and Eawag in Dübendorf. It is the world's first inhabited "house" that was not only digitally planned, but also – with the help of robots and 3D printers – built largely digitally. The construction technologies were developed by ETH Zurich researchers in collaboration with industrial partners. More.

Portrait Gustav Nyström

The wood magician

The new head of Empa's Cellulose & Wood Materials lab, Gustav Nyström, has taken everyone by surprise by setting unconventional goals. However, paper batteries and nanocellulose sensors have one main objective: to help solve fundamental, socially relevant questions. More.

Insights

A watch's beating heart

Silicon spiral springs with a piezoelectric coating and a top electrode made of gold. The aim of the research: mechanical watches with the accuracy of a quartz watch. The energy obtained from the oscillation of the springs is to be used to compensate for deviations in the oscillation frequency in mechanical watches.
Interview with Gian-Luca Bona

“If we don't seize this opportunity, others surely will”

Empa CEO Gian-Luca Bona on the opportunities and risks of digitalization – and the question as to how a materials research institute needs to gear itself up for this future. More.

Predict the properties of composite materials

How to program materials

Can the properties of composite materials be predicted? Empa scientists have mastered this feat and thus can help achieve research objectives faster. This leads, for instance, to better recycling techniques and electrically conductive synthetic materials for the solar industry. More.

Sustainable heating and cooling technology

Cooling with the sun

Can you cool with waste heat? Sure. A Swiss research project involving Empa, which ended in November, demonstrated this in an impressive way. Now a large-scale EU project is starting: industrial cooling – thanks to the Spanish sun. More.

On the Road

Innovations from Switzerland for Switzerland

Guests from business, politics and science met with researchers from the ETH Domain on the occasion of the World Economic Forum in Davos. Federal Councillor Guy Parmelin welcomed some 60 guests. Researchers from ETH Domain then presented projects from their research. Tanja Zimmermann, member of Empa’s directorate and head of the Functional Materials department, brought along a special violin: Modified wiss sycamore maple, which offers the characteristics of ebony – sustainable and completely legal. In the future, this should not only prevent overexploitation in the tropics, but also increase the value of the renewable Swiss raw material. More.

Empa at Design Shanghai

Design Shanghai is one of Asia’s top design events and takes place every spring. At this year’s exhibition, “New Materials and Applications”, Empa presented its innovations in the field. These included Sonowood, the Swiss alternative to endangered tropical wood; gold-coated fibers and fabrics; optic fiber sensors; and inte ligent textiles. Felix Moser, CEO of Swissnex China, represented Empa as a guest speaker at the event and show-cased the Swiss achievements to the audience.

Empa Zukunftsfonds

Research for tomorrow

Mobility, energy demand, performance into old age, comfortable living space - how can these needs be met if we want to treat the earth with care at the same time? The answer lies in the development of innovative technologies and novel materials. The Empa Zukunftsfonds supports projects that do not (yet) receive funding: forward-looking ideas that can make an important contribution to a sustainable world. More.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution