Saut au contenu

Chauffage et refroidissement durables

Du froid grâce au soleil

25 juin 2019 | RAINER KLOSE

Les rejets thermiques peuvent-ils nous rafraîchir? La réponse est oui! Un projet de recherche suisse auquel l'Empa a participé et qui s'est terminé en novembre dernier l'a démontré de manière impressionnante. L'UE passe maintenant à la vitesse supérieure avec un projet de refroidissement industriel sous le soleil espagnol.

/documents/56164/7383742/Stopperbild_Sonne.jpg/7de39596-1ce7-45b3-bf1c-6fa86d840696?t=1555314460213
La chaleur solaire peut refroidir les produits industriels. L'Empa soutient un projet en Espagne.

On ne saurait évidemment se passer de chauffer par exemple un potage, du risotto, la sauce tomate ou un poudingue au chocolat. Sans chaleur, n'y songez point! Une petite part de cette chaleur aboutit à l'estomac, le reste file dans l'environnement. Au-delà de notre cuisine, les autres sources de déperditions thermiques ne manquent pas: notre ordinateur dégage des calories, et ce n'est rien comparé au parc de serveurs de notre fournisseur Internet. Et puis la douche, dont l'eau encore chaude file par l'écoulement, comme celle du salon lavoir d'à-côté. Et notre voiture: son moteur dissipe plus de trois-quarts de l'énergie de l'essence sous forme de chaleur – le solde déplace la voiture.

Toute cette énergie est perdue, et cela doit cesser. Un groupe de chercheurs européens, dont fait partie une équipe de l'Empa, s'est fixé pour but de récupérer ces rejets thermiques.

L'intérêt de Matthias Koebel pour la question remonte au projet de recherche THRIVE («Thermally driven adsorption heat pumps for substitution of electricity and fossil fuels»), un projet initié par le IBM Research Center Zurich à Rüschlikon. Son objet: Que peut-on faire d'utile avec les énormes quantités de chaleur dissipées par les grands centres de calcul? Cette énergie suffirait-elle par exemple pour les refroidir? Les chercheurs d'IBM ont sollicité la collaboration d'une série de spécialistes en matériaux et en systèmes travaillant à l'EPF de Zurich, à la Haute Ecole Technique de Rapperswil (HSR), à la Haute Ecole d'Ingéniérie et de Gestion vaudoise HEIG-VD, à l'Institut Paul Scherrer et à l'Empa. Objectif: Développer une pompe à chaleur dite à adsorption «transformant» les calories en froid.

Les pompes à chaleur à adsorption exploitent la chaleur pour produire du froid. Dans une zone de refroidissement, l'eau s'évapore et remplit sa fonction de réfrigérant. Dans la zone chaude, la vapeur d'eau est récupérée par un matériau adsorbant. Lorsque le matériau est saturé, il est séché par la chaleur extérieure et prêt à réamorcer un cycle réfrigérant.

Le matériau de l'Empa triple la puissance réfrigérante
/documents/56164/7383742/RZ_Infografik_Solarenergie_Final_FR_small.jpg/3d222cde-b7ce-4786-ac31-09f7158a5779?t=1555320452993
Design: Hug & Dorfmüller Design AG. Cliquez pour agrandir l'image

En novembre 2018, à l'issue de 47 mois de travail, le projet arrivait à bon terme. Dans le cadre de THRIVE, les chercheurs de l'HSR ont commencé par réaliser une pompe à chaleur expérimentale d'une puissance de 1 kW, suivie d'une pompe à chaleur à adsorption dix fois plus puissante. Cette dernière suffirait à climatiser une maison familiale du sud de l'Europe en plein été.

Les pompes à chaleur à adsorption ne servent pas qu'à climatiser les maisons individuelles ou les parcs de serveurs, mais aussi à améliorer l'efficience des réseaux de chauffage à distance. Selon les calculs de l'HEIG-VD, elles permettraient, au niveau suisse, de réaliser des gains d'énergie de quatre à neuf pourcents sur le chauffage fixe et, selon les calculs du PSI, de trois à six pourcents supplémentaires dans le domaine des rejets thermiques industriels. L'équipe de Koebel a réussi à développer un nouveau matériau d'adsorption dont la puissance réfrigérante est plus de trois fois supérieure à celle du matériau utilisé en début du projet.

Koebel souhaite poursuivre dans cette voie. «Nous avons développé une éponge de carbone qui, grâce à ses micropores, peut adsorber une très grande quantité d'eau et convient donc remarquablement bien aux pompes à chaleur à adsorption», explique-t-il. Ce matériau est produit par pyrolyse à partir d'une résine synthétique. «Avec cette méthode, nous pouvons l'adapter très précisément à son utilisation.»

Adaptable à tous les besoins

Les pompes à chaleur à adsorption peuvent ainsi être utilisées dans différents contextes. Prenons une chaudière à pellets de bois. Elle produit plus de rejets thermiques qu'une grande cuisine. Pour transformer efficacement cette chaleur en puissance réfrigérante, le matériau adsorbant de la pompe à chaleur doit être spécifiquement réglé sur la source de chaleur comme sur le niveau de froid souhaité. «Nous commençons par spécifier le matériau souhaité sur la base des paramètres donnés, puis nous le fabriquons.»

Riche de cette expertise, l'équipe de l'Empa participe actuellement à un projet de recherche de l'UE nommé «HyCool» lancé en mai 2018 pour une durée de trois ans. Objectif: Le fabricant d'arômes Givaudan et le producteur espagnol de plats cuisinés Bo de Debò souhaitent couvrir les besoins en froid de leurs installations de production par le seul recours aux rejets thermiques et au solaire. La solution passe par le couplage d'une pompe à chaleur à adsorption avec une pompe à chaleur habituelle, ce qui donne une pompe à chaleur dite hybride. La consommation de courant électrique s'en trouve un peu augmentée, mais le tout s'avère extrêmement flexible.

Refroidissement solaire de plats cuisinés espagnols

La chaleur nécessaire au refroidissement doit être produite sur le toit d'une fabrique proche de Barcelone. Une surface de miroirs de 400 mètres carrés concentre les rayons solaires sur un tube, lequel produit de la vapeur qui, dans une pompe à chaleur à adsorption, fournit la puissance de refroidissement souhaitée. La fabrique est approvisionnée de la même manière en eau chaude industrielle pouvant atteindre 180°C, et en eau chaude pouvant atteindre 65°C pour son réseau sanitaire et, en hiver, le chauffage de sa halle de fabrication.

Chauffer des locaux ou des produits va bien entendu rester une nécessité. Nous devons toutefois apprendre à beaucoup mieux exploiter les rejets thermiques. Réduire la consommation de combustibles fossiles signifie aussi limiter le gaspillage de chaleur en utilisant les rejets thermiques à l'échelle industrielle.

Audio

Emission de radio sur SRF1 du 9 juillet 2019 en allemand.



Rédaction / Contact Médias

Rainer Klose
Communication
Tél. +41 58 765 47 33



Images
Des images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.
 
Prédire les propriétés des matériaux composites

Le matériel programmé

Peut-on calculer à l'avance les caractéristiques de matériaux composites? Des spécialistes de l'Empa y parviennent, aidant ainsi les chercheurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Deux exemples d'application: l'amélioration du recyclage du PET et la réalisation de matières synthétiques conductrices pour l'industrie solaire. De plus.

Portrait Gustav Nyström

Le magicien du bois

Le nouveau responsable du département «Cellulose & Wood Materials» de l'Empa, Gustav Nyström, s'intéresse à des techniques surprenantes telles que les batteries en papier ou les capteurs en nanocellulose. Son objectif est clair: s'attaquer à des questions relativement simples présentant un véritable intérêt pour la société. De plus.

Jumeau numérique pour thérapies personnalisées

Envoie ton avatar chez le médecin

L'émergence de doubles entièrement virtuels pourrait un jour révolutionner la médecine. Des chercheurs de l'Empa mettent au point un «jumeau numérique» qui devrait ouvrir la voie à des thérapies sur mesure. L'avatar doit permette de personnaliser le traitement des diabétiques ou des patients souffrant de douleurs chroniques. Le jumeau numérique doit également permettre d'anticiper les effets de la thérapie. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

Sustainable heating and cooling technology

Cooling with the sun

Jun 25, 2019 | RAINER KLOSE

Can you cool with waste heat? Sure. A Swiss research project involving Empa, which ended in November, demonstrated this in an impressive way. Now a large-scale EU project is starting: industrial cooling – thanks to the Spanish sun.

/documents/56164/7383742/Stopperbild_Sonne.jpg/7de39596-1ce7-45b3-bf1c-6fa86d840696?t=1555314460213
Solar heat can cool industrial products. Empa is supporting a project in Spain.

Every now and so often heating something up is unavoidable. Potato soup or risotto, tomato sauce or chocolate pudding – all unfeasible without heat. A small proportion of the heat ends up in the stomach, while the remaining majority (inadvertently) warms the surroundings. If we think outside the kitchen, we soon spot the next waste heat suspects: If our laptop gets that warm, just imagine how much more heat an internet provider’s server park must produce. We like to have hot showers and let the warm water go down the drain; it’s exactly the same story at the launderette around the corner. Then we head out the door and start our car: Its engine converts more than three quarters of the energy contained in gasoline into (waste) heat – and only the smaller proportion into the desired propulsion.

Thus far, all this thermal energy has been lost. This is now bound to change. A pan-European research consortium is starting to “collect” waste heat. A team from Empa is also on board.

Matthias Koebel first became interested in collecting heat through the THRIVE project (“Thermally driven adsorption heat pumps for substitution of electricity and fossil fuels”), a Swiss research project initiated by IBM Research Zurich. The lab in Rüschlikon asked itself a simple question: Can anything useful be done with the vast amount of waste heat from a large computer center? Is the energy perhaps sufficient to actively cool this data center? The IBM researchers called in a series of Swiss materials and systems specialist as partners: ETH Zurich, the University of Applied Sciences Rapperswil (HSR), the School of Business and Engineering Vaud (HEIG-VD), the Paul Scherrer Institute (PSI) – and Empa. The goal was to develop an adsorption heat pump that converts waste heat into cooling capacity.

Adsorption heat pumps use heat to generate cooling capabilities. In the plant’s cool zone, water evaporates and provides cooling. The water vapor is captured by an absorber material in the warm zone. Once the absorber material is saturated, it is dried again with heat from outside and is available for another cooling cycle.

Empa material triples cooling capacity
/documents/56164/7383742/RZ_Infografik_Solarenergie_Final_EN_small.jpg/8fd3d148-b23b-4458-8b76-6ca3c04335d4?t=1555320452727
Design: Hug & Dorfmüller Design AG. Click to enlarge

In November 2018, after 47 months in the making, the project drew to a successful close. Within the scope of THRIVE, the HSR researchers initially made a research heat pump with an output of 1 kW (kilowatts) and later a prototype of an adsorption heat pump that was ten times more powerful. This would be sufficient to air-condition a detached house in Southern Europe in the summer.

Adsorption heat pumps, however, are not just useful to cool individual houses or server parks; they could also improve the efficiency of district heating grids, as the researchers from HEIG-VD calculated. If in future they were to be used for the stationary heat supply, this would result in energy savings of four to nine percent, and another three to six percent in the industrial waste heat sector, according to calculations by PSI researchers. Koebel’s team succeeded in developing a new absorption material with a cooling output that is over three times higher than the initial material at the start of the project.

The Empa researchers are now looking to build on this newly developed material. “We developed a porous carbon sponge that is able to absorb a vast amount of water thanks to its micropores, which makes it just the ticket for adsorption heat pumps,” Koebel explains. The material is made from synthetic resin by way of pyrolysis. “This method enables us to tailor the material to the intended purpose.”

Customizable for any purpose

This means it will be possible to adapt adsorption heat pumps for different purposes in the future. For instance, a wood pellet heater generates higher temperatures than the flow of waste heat in a large kitchen. In order to convert the available heat into cooling capacity as efficiently as possible, the heat pumps’ absorber material needs to be tuned to the heat source and the desired cooling level. “We start by defining the suitable material based on material parameters and then manufacture it,” says Koebel.

Thanks to this expertise, the Empa team is now involved in a new EU research project called HyCool, which was launched in May 2018 and will run for three years. The goal: The aroma manufacturer Givaudan and the Spanish food producer Bo de Debò would like to cover their cooling needs for their production plants solely with the aid of waste heat and solar power. This will involve combining the absorption heat pump with a conventional one to produce what is known as a hybrid heat pump – which consumes additional electricity but is extremely flexible.

Solar cooling for Spanish ready meals

The heat required for cooling is to be generated on the roof of a Spanish factory near Barcelona. A 400-square-meter field of mirrors focuses sunlight onto a pipe, where water vapor is produced to provide the necessary cooling capacity via the absorption heat pump. In the same way, the factory receives process heat of up to 180 degrees Celsius and heat of up to 65 degrees for the hot water supply and to heat the factory in the wintertime.

We will still need to warm things up in the future. We just have to learn to be much more careful with the waste heat we produce. Saving fossil fuels also means avoiding wasting energy by making better use of waste heat at an industrial level.


Editor / Media Contact


Images
High-res images can be downloaded here.
 

Audio

Radio programme on SRF1 of 9 July 2019 in German.

Predict the properties of composite materials

How to program materials

Can the properties of composite materials be predicted? Empa scientists have mastered this feat and thus can help achieve research objectives faster. This leads, for instance, to better recycling techniques and electrically conductive synthetic materials for the solar industry. More.

Portrait Gustav Nyström

The wood magician

The new head of Empa's Cellulose & Wood Materials lab, Gustav Nyström, has taken everyone by surprise by setting unconventional goals. However, paper batteries and nanocellulose sensors have one main objective: to help solve fundamental, socially relevant questions. More.

Digital twin for personalized therapies

Send your avatar to the doctor

Virtual doppelgangers could one day revolutionize medicine: Empa researchers are developing a digital twin, which should facilitate the development of personalized therapies. The goal is for these avatars to demonstrate how a pain sufferer or a diabetic needs to be treated individually. In doing so, the digital twin also enables a personalized prognosis for the treatment process. More.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution