Saut au contenu

Interview

«Si nous ne saissions pas cette occasion, d'autres le feront»

15 avr. 2019 | OLIVER SCHNEIDER

Gian-Luca Bona, directeur de l'Empa, sur les chances et les risques du numérique – et sur la manière dont un institut de recherche sur les matériaux doit orienter son avenir

/documents/56164/7383947/Bona+Portr%C3%A4t+EQ64.jpg/05c55764-e83c-4d09-954a-4d4bbb1c830d?t=1555314447200

Quel est le projet informatique de l'Empa qui vous enthousiasme le plus?

Difficile de répondre, nous poursuivons tant des projets passionnants! Cela va des nanotechnologies, où nous étudions les effets de quelques atomes interagissant dans un matériau, jusqu'à des projets de gestion numérique de l'échelle du démonstrateur Energy Hub.

En quoi consiste ce projet?

Il s'agit de modéliser un groupe de maisons ou un quartier entier sur le plan énergétique. Nous recueillons des données puis évaluons quelles mesures d'assainissement énergétique devraient être prises en premier. Ce projet est étroitement lié à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui vise une utilisation optimale des énergies renouvelables et une réduction drastique des émissions de CO2.

Le nom Empa n'évoque pas immédiatement les technologies numériques. Quelle en est l'importance pour l'Empa?

Une importance sans cesse croissante. L'Empa est aujourd'hui un institut de recherche sur les matériaux et les technologies; les TI reposent toutes sur l'utilisation de matériaux. Ainsi, lorsque nous poursuivons des recherches sur des matériaux, nous participons au développement des techniques numériques et cherchons d'entrée de jeu à appliquer ces techniques à la recherche.

On voit à l'Empa des robots engagés dans la construction de maisons et des drones qui en assureront l'entretien. Le chantier entièrement automatisé est pour demain?

Nous voulons d'abord montrer comment chaque étape, du croquis au produit fini, entretien et exploitation compris, peut être assurée par des techniques numériques. Nous y travaillons avec différents centres de recherches, en premier lieu l'EPF de Zurich. Chemin faisant, nous découvrons non seulement le potentiel des robots dans la construction, mais également les difficultés que leur intégration peut soulever. Comment, par exemple, coordonner les différents métiers? Le domaine est en pleine ébullition et nous souhaitons y apporter nos connaissances en matériaux pour préparer le bâtiment de demain, construction et entretien.

Le numérique et l'automatisation sont riches de promesses mais soulèvent aussi bien des questions: chômage, perte des identités professionnelles… Qu'en pensez-vous?

L'automatisation est une énorme opportunité. Si nous ne la saisissons pas, d'autres le feront et nous marginaliseront. Je suis bien conscient qu'un maçon, par exemple, puisse percevoir la technique comme une menace. Le profil de son métier va évoluer. Tous les métiers classiques se font plus exigeants avec le développement des techniques. Ça ne doit pas être vu comme négatif. A 60 ans, le travailleur du bâtiment aura peut-être vécu trois reconversions, mais il quittera son travail avec un dos en bon état!

Comment l'Empa compte-il contribuer activement à l'avenir numérique de la Suisse?

Nous sommes un institut de recherche sur les matériaux, notre présence dans l'univers numérique consiste avant tout à mettre notre savoir-faire à disposition des intéressés sur différentes plateformes. Nous appelons cela "Open Innovation". Nous ne cessons par ailleurs de nous développer et investissons entre autres dans le Big Data, l'intelligence artificielle et le Machine Learning. Dans ces domaines, il est crucial de collaborer au niveau international. C'est un potentiel qu'il s'agit d'exploiter. S'isoler n'est pas une solution

Prédire les propriétés des matériaux composites

Le matériel programmé

Peut-on calculer à l'avance les caractéristiques de matériaux composites? Des spécialistes de l'Empa y parviennent, aidant ainsi les chercheurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs. Deux exemples d'application: l'amélioration du recyclage du PET et la réalisation de matières synthétiques conductrices pour l'industrie solaire. De plus.

Avantage pour le client et le fournisseur

Pour la maison et le réseau

Les capteurs solaires installés sur les toits produisent fréquemment de l'énergie au moment où les habitants n'en ont pas besoin. Des batteries fixes permettent de l'utiliser le soir, la nuit ou par temps de pluie. Mais cela présente-il un intérêt économique pour les utilisateurs? Et pour les fournisseurs d'électricité? La question fait l'objet d'un projet de recherche à l'Empa. De plus.

Chauffage et refroidissement durables

Du froid grâce au soleil

Les rejets thermiques peuvent-ils nous rafraîchir? La réponse est oui! Un projet de recherche suisse auquel l'Empa a participé et qui s'est terminé en novembre dernier l'a démontré de manière impressionnante. L'UE passe maintenant à la vitesse supérieure avec un projet de refroidissement industriel sous le soleil espagnol. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

Interview

“If we don't seize this opportunity, others surely will”

Apr 15, 2019 | OLIVER SCHNEIDER

Empa CEO Gian-Luca Bona on the opportunities and risks of digitalization – and the question as to how a materials research institute needs to gear itself up for this future.

/documents/56164/7383947/Bona+Portr%C3%A4t+EQ64.jpg/05c55764-e83c-4d09-954a-4d4bbb1c830d?t=1555314447200

Which IT project at Empa do you find the most fascinating?

It’s hard to say as we’re working on so many exciting projects – starting with nanotechnology, where we are studying the material properties of just a few atoms in chemical reactions, all the way to IT projects such as our Energy Hub Demonstrator, ehub.

What is the ehub project all about?

We want to find out how neighborhoods or entire city districts can be modeled with respect to their energy flows. We do this by recording data and then making predictions, for instance, as to which renovations would be ideal from an energy perspective. The project is closely linked to the Federal Council’s Energy Strategy 2050, where we’re working towards an optimum use of renewable energies and minimizing CO2 emissions.

When one thinks of Empa, digital technologies do not immediately spring to mind. How important is IT for you?

Ever increasingly. This is linked to the fact that today Empa is a research institute for materials science and technologies – and materials are the basis for each and every new IT solution. So when we do materials research, we participate in the development of digital technology and try to apply that technology to research right from the start.

At Empa, robots build houses and drones perform maintenance on them. How far are we from a fully automated building site?

We’d like to show how all the steps from the drawing board to the final product and ultimately its maintenance and operation can be realized with the help of digital technology. To this end, we work with various research institutions, especially ETH Zurich. In doing so, not only have we experienced the potential of building with robots, but also the difficulties. One challenge, for example, is to coordinate the different fields. A lot is going on here at the moment, and we’d like to bring our materials knowhow to the table to realize the construction and maintenance of the future.

Digitalization and automation not only have upsides; they are also contentious. There is talk of unemployment and the loss of professional identity. What's your take on this?

I see a huge opportunity in automation. If we don’t seize this opportunity, others surely will and will push us out. But I’m also well aware that stonemasons, for instance, might perceive the technology as a threat. Their job description will change. All classic professions are becoming more demanding in terms of technical knowledge. But that doesn’t have to be a disadvantage: At 60, a construction worker would no longer have a broken back, but three retraining courses on his CV.

How does Empa want to help shape Switzerland’s digital future?

As a materials research institute, we want to open up to the digital environment by making our expertise available on platforms, an approach we call “open innovation”. What’s more, we keep on developing and investing in the fields of big data, artificial intelligence (AI) )and machine learning, for example. International cooperation is especially important here. We need to exploit this potential. Cutting oneself off isn't the answer.

Predict the properties of composite materials

How to program materials

Can the properties of composite materials be predicted? Empa scientists have mastered this feat and thus can help achieve research objectives faster. This leads, for instance, to better recycling techniques and electrically conductive synthetic materials for the solar industry.

Advantage for consumer and supplier

Win-win for home and grid

Solar systems on the roofs of residential buildings often produce energy precisely when the tenants can’t actually use it. Stationary batteries enable this energy to be utilized in the evening, at night or on a rainy day. A research project at Empa is investigating whether the use of stationary batteries makes economic sense for the consumer while at the same time offering advantages for energy suppliers. More.

Sustainable heating and cooling technology

Cooling with the sun

Can you cool with waste heat? Sure. A Swiss research project involving Empa, which ended in November, demonstrated this in an impressive way. Now a large-scale EU project is starting: industrial cooling – thanks to the Spanish sun. More.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution