Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 
La photo

De la poudre de curry ? Non, du titane !

La fine poudre contenue dans ce récipient peut sembler tentante pour les amis des épices saines - mais elle est définitivement immangeable : un alliage de titane composé de fins grains d'un diamètre moyen de 35 micromètres. Néanmoins, la poudre est au service de la santé : les structures fines et rugueuses qu'un expert effleure délicatement avec sa main constituent la surface des implants médicaux : cotyle de la hanche pour les personnes qui ont besoin d'une nouvelle articulation. Ils ont été créés à l'aide de faisceaux laser qui les ont brûlés de la poudre couche par couche - la photo montre donc l'étape finale de la production dans une imprimante 3D. Pour en savoir plus sur cette technologie médicale innovante, ses opportunités et ses écueils, consultez notre reportage photo ici.
>>>>

En bref

Classe moyenne ou classe supérieure ?
Afin de séparer correctement les véhicules en classes, par exemple pour la tarification de la mobilité, il est nécessaire de pouvoir distinguer clairement les voitures de taille moyenne des voitures de classe supérieure et les petites voitures des voitures compactes.  Mais cela devient de plus en plus difficile : sur les photos, une Audi A4 ressemble presque à une Audi A6, une Mini One ressemble à une Mini Countryman. À ce jour, il n'existe pas de procédure indépendante pour cela. Jusqu'à présent, les classes de chaque pays étaient réparties par des experts - en grande partie à leur propre discrétion. Naghmeh Niroomand, chercheur à l'Empa, a mis au point un système qui permet de séparer les voitures du monde entier en fonction de leurs dimensions. Purement mathématique et équitable. La classification actuelle par des experts pourrait donc bientôt appartenir au passé. Dans le même temps, les classes de voitures seraient plus faciles et plus objectivement comparables dans le monde entier. Après tout, une "voiture de taille moyenne" n'a pas la même signification en Italie qu'aux États-Unis.
>>>>

Contrôle des masques avec une application mobile
Jusqu'à présent, seul le masque lui-même savait si le masque Corona sur le visage protégeait adéquatement le porteur dans une situation donnée. Flora Bahrami, chercheuse à l'Empa, a maintenant développé une application qui permet de prédire la durée maximale de protection en présence d'autres personnes atteintes du virus. En fonction du type de masque, du lieu et du niveau d'activité, l'application modélise la durée pendant laquelle la situation est sûre. Cela se traduit par des horaires différents pour une séance d'entraînement avec des athlètes qui toussent à la salle de sport ou un trajet avec des passagers silencieux dans le bus. Également visible : le nombre de virus que l'on a potentiellement inhalés, en fonction du type de masque et de la durée du séjour. "Les fabricants de masques peuvent également utiliser l'application pour optimiser le développement des produits", a déclaré Flora Bahrami.
>>>>

Protégé des germes plus longtemps
Une équipe de l'entreprise medtech Lumendo (VD) et de l'Empa développe actuellement un désinfectant pour les mains qui assure une protection pendant plusieurs heures. L'effet à long terme de "Disigel" est basé sur un gel qui est doux pour la peau mais qui tue les germes. Le gel est censé protéger contre les bactéries résistantes aux antibiotiques et les virus. Le projet est soutenu par Innosuisse, l'agence suisse pour la promotion de l'innovation.
>>>>

De la déconstruction à la réutilisation
Travaux de construction au bâtiment NEST : le nouveau module "Sprint" est un module de bureaux construit principalement à partir de matériaux réutilisés. De cette façon, "Sprint" vise d'une part à établir de nouvelles normes pour une construction compatible avec l'environnement. D'autre part, le module de bureaux est une réaction à la situation de la pandémie du COVID 19, qui a clairement montré que nous devions adapter nos bâtiments de manière plus flexible et rapide à l'évolution des besoins.
>>>>

Editorial

L'impression 3d pour les professionnels

L'impression 3D est désormais grand public; l'internet regorge de modèles plus ou moins utiles d'imprimantes 3D, qui sont disponibles sur presque toutes les plateformes de commerce électronique. Jusqu'ici, c'est assez ennuyeux.
Un implant médical pour remplacer une articulation défectueuse de la hanche, par exemple – c'est probablement quelque chose que très peu d'imprimantes 3D de loisir oseraient faire. Et à juste titre, comme le montre notre reportage photo du "Swiss m4m Center" à Bettlach, dans le canton de Soleure (page 20). Là, des implants spécifiques au patient seront créés couche par couche à partir du lit de poudre métallique. Il s'agit d'un processus en plusieurs étapes et extrêmement complexe, qui requiert une énorme expertise en matière de matériaux et de technologie des procédés.
Le "Swiss m4m Center" est le premier "Advanced Manufacturing Technology Transfer Center", un réseau à l'échelle suisse destiné à donner à l'industrie suisse un avantage technologique sur la concurrence internationale dans le domaine des technologies de fabrication avancées.
Cette idée est d'ailleurs née à l'Empa comme une sorte d'extension de notre "Coating Competence Center". Il est bon de voir que cela porte maintenant ses fruits: Le réseau m4m compte désormais près de 50 institutions partenaires.

Michael Hagmann, Head of Communication

Béton

Lamelles précontraintes pour les bâtiments anciens

La technologie permettant de stabiliser les structures en béton avec des plastiques renforcés de fibres de carbone, et donc de les faire durer plus longtemps, a été développée il y a plusieurs décennies, entre autres à l'Empa. Aujourd'hui, les chercheurs de Dübendorf travaillent sur une nouvelle variante à lamelles précontraintes - avec de bonnes perspectives d'application pratique.
>>>>

Sécurité de la flamme

Résistant au feu et câlin

Un nouveau procédé chimique mis au point par l'Empa permet de transformer le coton en un tissu ignifuge qui conserve néanmoins les propriétés douces et agréables du coton sur la peau.
>>>>

Interview

"Le recyclage n'est pas automatiquement durable"

L'économie circulaire et le recyclage dans l'industrie textile : la Suisse et l'UE veulent promouvoir une gestion durable. L'Empa effectue depuis des années des recherches à ce sujet. L'experte en durabilité Claudia Som parle dans une interview des opportunités, des pièges et des idées pour l'avenir.
>>>>

Physique de l'état solide

La chimie filigrane pour les méga-cristaux

Une équipe des chercheurs de l'Empa et de l'EPFZ joue avec des blocs de construction nanométriques qui sont jusqu'à 100 fois plus grands que les atomes et les ions. Bien que ces "briques de Lego" interagissent entre elles avec des forces très différentes et beaucoup plus faibles que celles qui maintiennent les atomes et les ions ensemble, elles forment des cristaux dont les structures ressemblent à celles des minéraux naturels. Ces nouveaux  super-réseaux pourraient bien ouvrir une nouvelle ère dans la science des matériaux.
>>>>

Reportage

De la poudre de titane à la prothèse de hanche

La fabrication additive est fascinante : comme par magie, des pièces complexes poussent dans des imprimantes 3D : couche par couche - sans intervention humaine, du moins comme il semble à première vue. Mais la technologie est exigeante et nécessite beaucoup de travail manuel avec un instinct sûr, comme le montre une visite de l'équipe du "Swiss m4m Center" à Bettlach.
>>>>

De meilleures fibres

Une veste d'une veste d'une veste d'une veste ...

Fabriquer, porter, laver, incinérer : Ce cycle de vie typique des vêtements, qui pollue l'environnement, doit être modifié à l'avenir - vers des principes d'économie circulaire avec recyclage. A l'aide d'une veste de plein air fabriquée à partir de bouteilles en PET et de matériaux recyclés, les chercheurs de l'Empa ont examiné si le produit tient effectivement ses promesses.
>>>>

Gloss

Jusqu'à la fin

Hypatia, un cluster d'ordinateurs commun de l'Empa et de l'Eawag, n'est plus. Le 10 mars, l'assistant rapide et bienveillant pour les simulations scientifiques a été démonté dans les sous-sols de l'Empa et chargé dans les camions d'une entreprise d'élimination des déchets. De nombreux composants de l'ordinateur central vont maintenant commencer une nouvelle vie ailleurs. Hypatia porte le nom de l'une des rares femmes scientifiques de l'Antiquité qui a vécu en Égypte au IVe siècle.
>>>>

Fibres

Ligne de données en glycérine

Les données et les signaux peuvent être transmis rapidement et de manière fiable avec les fibres de verre - tant que la fibre ne se brise pas. Une forte contrainte de flexion ou de traction peut rapidement la détruire. Une équipe de l'Empa a maintenant développé une fibre avec un noyau de glycérol liquide qui est beaucoup plus robuste et peut transmettre des données de manière tout aussi fiable. Et ces fibres peuvent même être utilisées pour fabriquer des composants microhydrauliques et des capteurs de lumière.
>>>>

Transition énergétique

Temps chauds

L'augmentation des températures moyennes va encore accroître la demande de refroidissement des bâtiments. Une projection réalisée par les chercheurs de l'Empa sur la base des données du bâtiment NEST et de scénarios climatiques futurs pour la Suisse montre que cette augmentation de la demande d'énergie pour le refroidissement risque d'être importante et pourrait avoir un fort impact sur notre futur système énergétique.
>>>>

En route

Le nest ouvre ses portes virtuellement
Jusqu'à présent, les visites du NEST n'ont eu lieu que physiquement sur le site. Depuis juin 2021, l'ensemble du bâtiment peut également être visité en ligne et de manière totalement spontanée. Les invités de la visite virtuelle de NEST peuvent visiter les différents modules du bâtiment - les "unités" - ainsi que les plateformes de recherche Energy Hub et Water Hub et se déplacer librement dans le bâtiment. La visite les conduit devant des experts qui partagent leur savoir-faire directement avec les invités. En outre, il existe d'innombrables matériaux, technologies et processus innovants à découvrir. La visite virtuelle fonctionne sur PC et Mac, smartphones et tablettes.
>>>>

L'Empa a l'institut de bioinformatique
L'Empa est membre de l'Institut suisse de bioinformatique (SIB) depuis janvier 2021. Il s'agit d'une organisation académique à but non lucratif dont la vision est de promouvoir l'excellence dans la science des données pour le progrès de la recherche biologique et de la santé. Les membres comprennent des groupes de recherche et de service des plus importantes universités suisses et des instituts de recherche suisses renommés. L'Empa est représentée par le groupe "Multi-omics for healthcare materials" dirigé par Marija Buljan. Le groupe fait partie du département "Interactions particules-biologie" de Peter Wick et se concentre sur le déploiement des réseaux de signalisation cellulaire associés aux maladies afin de trouver des solutions précises pour l'immuno-ingénierie. Les activités du groupe se concentrent sur la génération et l'analyse d'ensembles de données biomédicales multi-omiques qui peuvent soutenir le développement de nouveaux matériaux pour des applications de santé personnalisées.
>>>>

Stratège pour le stockage de l'énergie
L'organisation faîtière de la branche des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (AEE Suisse) a lancé un nouveau groupe de travail "Stockage de l'énergie électrique" en mai 2021. Le groupe est composé de spécialistes renommés des batteries, tels qu'Andrea Vezzini, responsable du Centre de recherche sur le stockage de l'énergie à la Haute école spécialisée bernoise, et Jonas Mühlentaler, de l'Institut d'électrotechnique IET CC Electronics de la Haute école spécialisée lucernoise. Marcel Gauch, spécialiste de l'électromobilité et également délégué à la durabilité de l'Empa, siège dans cette commission au nom de l'Empa. Un autre expert formé à l'Empa fait partie de l'équipe : Olivier Groux, chef de projet de développement chez Kyburz AG.
>>>>

Batteries

La pile biodégradable

Le nombre de microdispositifs transmettant des données, comme ceux utilisés dans l'emballage ou la logistique du transport, est appelé à augmenter fortement au cours des prochaines années. Tous ces appareils ont besoin d'énergie, mais la quantité de piles nécessaires aurait un impact majeur sur l'environnement. Les chercheurs de l'Empa ont mis au point un mini-condensateur compostable qui peut résoudre ce problème. Il est composé de carbone, de cellulose, de glycérine et de sel commun. Et il fonctionne de manière fiable.
>>>>

Diagnostic

Système d'alerte précoce pour la démence

La maladie d'Alzheimer et les autres démences sont parmi les maladies les plus répandues aujourd'hui. Le diagnostic est complexe et ne peut souvent être établi avec certitude que tard dans l'évolution de la maladie. En collaboration avec des partenaires cliniques, une équipe de recherche de l'Empa développe actuellement une nouvelle méthode de diagnostic qui utilise une ceinture de capteurs pour détecter les premiers signes de changements neurodégénératifs.
>>>>

Le diagnostic moléculaire

Détecter la démence dans le sang

Le chercheur de l'Empa Peter Nirmalraj veut imager les peptides avec une précision sans précédent - et ainsi mieux comprendre la pathogenèse moléculaire de la maladie d'Alzheimer. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content
Never miss an issue

Subscribe to our magazine

What are the hot topics in research and technology? What is Empa’s role in all of this? How are inventions from the lab turned into innovations that succeed in the market? EmpaQuarterly, our magazine for research and innovation, provides answers to these questions with interviews, portraits and exciting reports from our labs.
 
Insights

Curry powder? No, titanium!

The fine powder in this container may seem tempting to friends of healthy spices – but it is definitely inedible: a titanium alloy made of fine grains averaging 35 micrometers in diameter.
Nevertheless, the powder is in the service of human health. The fine-rough structures an expert is gently wiping free by hand are the tops of medical implants: hip sockets for people who need a joint replacement. They were created with the help of laser beams that burned them out of the powder layer by layer – so the photo depicts the final stage of production in a 3D printer.
You can read more about this innovative medical technology and its opportunities and pitfalls in our photo feature story which you can find here.
>>>>

In brief

Automobile society of classes
In order to correctly separate vehicles into classes, for example for mobility pricing, one must be able to clearly distinguish mid-sized cars from upper class cars and small cars from compact cars. But this is becoming increasingly difficult: in photos, an Audi A4 looks almost the same as an Audi A6, a Mini One looks similar to a Mini Countryman. To date, there is no independent procedure for this. Until now, the classes in each country have been divided by experts – to a large extend at their own discretion. Empa researcher Naghmeh Niroomand has now developed a system that can classify cars worldwide based on their dimensions. Purely mathematical and fair. Thanks to it, the current classification by experts could soon be a thing of the past. At the same time, car classes would be easier and more objectively comparable worldwide. After all, a "mid-size car" is something different in Italy than it is in the USA.
>>>>

Mask check via App
Until now, only the mask itself knew whether the Corona mask on one's face provided sufficient protection in a given situation. Empa researcher Flora Bahrami has now developed an App that can predict the maximum duration of protection in the presence of people who are infected. Depending on the type of mask type, location and activity level, the App calculates how long the situation will be safe. This results in different times for a workout with coughing athletes in the gym or taking a bus along with silent passengers. Also visible: how many viruses one has potentially inhaled, depending on the type of mask and length of stay. "Mask manufacturers can also use the App to optimize product development," says Bahrami.
>>>>

Extended protection against germs
A team from Empa and the medtech company Lumendo (VD) is currently developing a hand disinfectant that provides protection that will last several hours. The long-term effect of Disigel is based on a gel that is gentle on the skin but kills germs. The gel is intended to protect against antibiotic-resistant bacteria and pandemic viruses. The project is supported by Innosuisse, the Swiss Innovation Agency. The effect of Disigel is currently being tested in the lab.
>>>>

From dismantling to re-use
Another construction site at NEST: With the new Sprint unit, NEST gets an office unit built largely from recycled materials. Sprint aims to set new standards for circular construction. However, the office unit is also a reaction to the current COVID-19 situation, which made it clear that we need to adapt our buildings more flexibly and quickly to changing needs.
>>>>

Editorial

3D printing for professionals

3D printing is now "mainstream"; the Internet is abuzz with more or less useful templates for 3D printers, which are now available on almost all eCommerce platforms. So far, so boring.

But manufacturing a medical implant to replace a defective hip joint, for example, is probably something that very few hobby 3D printers would dare to do. And quite rightly so, as our photo report from the "Swiss m4m Center" in Bettlach, Solothurn, shows (starting on p. 20). There, patient-specific implants will be created layer by layer from a bed of metal powder. This is a multi-stage, extremely complex process that requires an enormous amount of materials and process engineering expertise.

The "Swiss m4m Center" is the first "Advanced Manufacturing Technology Transfer Center", a Swiss-wide network that is intended to give local industry a technological edge over international competition in the field of advanced manufacturing technologies.

Incidentally, this idea originated at Empa as a kind of extension of our "Coating Competence Center". It's good to see that this is now bearing fruit: The m4m network now counts almost 50 partner institutions.

Michael Hagmann, Head of Communication

Concrete

Prestressed plasters for old buildings

The technology of stabilizing concrete structures with carbon fiber-reinforced polymers, thus helping them to last longer, was developed decades ago; among others at Empa. Today, researchers in Dübendorf are working on a new variant with prestressed lamellas – with good prospects for practical application.
>>>>

Flame retardant textiles

Fireproof and comfortable

A new chemical process developed by Empa turns cotton into a fire-resistant fabric, that nevertheless retains the skin-friendly properties of cotton.
>>>>

Interview

"Recycling is not always sustainable"

Circular economy and recycling in the textile sector: Switzerland and the EU want to move towards a sustainable industry. The basis for this has been investigated at Empa for quite some time. In an interview with Empa Quaterly, sustainability expert Claudia Som talks about opportunities, pitfalls and ideas for the future.
>>>>
Solid state physics

Filigree chemistry for mega crystals

An international team led by Empa and ETH Zurich researchers is playing with shape-engineered nanoscale building blocks that are up to 100-times larger than atoms and ions. And although these nano "Lego bricks" interact with each other with forces vastly different and much weaker than those holding atoms and ions together, they form crystals all by themselves, the structures of which resemble the ones of natural minerals. These new mega-crystals or superlattices that are depicted on the cover of the latest issue of "Nature" exhibit unique properties such as superfluorescence – and may well usher in a new era in materials science.
>>>>

Foto story

From titanium powder to a hip socket

Additive Manufacturing, AM in brief, is fascinating: As if by magic, complex workpieces grow in 3D printers: layer by layer by layer ... – without human intervention, as it may seem at first glance. But the technology is demanding and requires a lot of manual work with a sure touch, as a visit to the expert team at the Swiss m4m Center in Bettlach shows. 
>>>>

Better fibers

A jacket from a jacket from a jacket ...

Manufacture, wear, wash, incinerate: This typical life cycle of garments, which pollutes the environment, is to be changed in the future – towards principles of circular economy with recycling at its core. Using an outdoor jacket made from PET bottles and recycled materials, Empa researchers have investigated whether the product actually delivers what the idea promises. 
>>>>

Gloss

RIP, Hypatia …

Hypatia, the joint cluster computer of Empa and Eawag, is no more. On 10 March, the well-behaved and fast helper for scientific simulations was dismantled in Empa's basement and loaded onto the trucks of a waste disposal company. Many components of the mainframe will now begin a new life elsewhere. Hypatia was named after one of the few female scientists of antiquity who lived in Egypt in the 4th century.
>>>>

Fibers

A data river runs through it

Data and signals can be transmitted quickly and reliably with glass fibers – as long as the fiber does not break. Strong bending or tensile stress can quickly destroy it. An Empa team has now developed a fiber with a liquid glycerol core that is much more robust and can transmit data just as reliably. And such fibers can even be used to build microhydraulic components and light sensors.
>>>>

Rising energy demand for cooling

Some like it cool

Climate-related temperature rises will further increase the cooling demand of buildings. A projection by Empa researchers based on data from the NEST building and future climate scenarios for Switzerland shows that this increase in energy demand for cooling is likely to be substantial and could have a strong impact on our future – electrified – energy system.
>>>>

On the road

Nest opens its virtual doors 
Until now, tours of NEST have only taken place live and on site. Since June 2021, the entire building can also be visited online and spontaneously. Guests on the virtual NEST tour can visit the individual building modules – known as units – as well as the Energy Hub (ehub) and Water Hub research platforms and move freely through the building. The tour takes them to experts who share their know-how directly with the guests. What's more, there are countless innovative materials, technologies and processes to discover. The virtual tour runs on PC and Mac, smartphones and tablets.
>>>>

Empa at the Institute of Bioinformatics
In January 2021, Empa joined the Swiss Institute of Bioinformatics (SIB) as a new member institution. The SIB is an academic non-profit organization whose vision is to promote excellence in data science for progress in biological research and health. Members include research groups from the most important Swiss universities and research institutes. Empa is represented by the group "Multi-omics for healthcare materials" led by Marija Buljan. The group is part of Peter Wick's "Particles-Biology Interactions" lab and focuses on the unfolding of disease-associated cellular signaling networks to find precise solutions for immunoengineering. The group's activities focus on the generation and analysis of biomedical multi-omics datasets that can support the development of new materials for personalized health applications.
>>>>

Strategist for energy storage
The umbrella organization of the renewable energy and energy efficiency industry (AEE Suisse) has launched a new working group "Electrical Energy Storage" in May 2021. The group consists of renowned battery specialists, such as Andrea Vezzini, head of the Energy Storage Research Center at the Bern University of Applied Sciences and Arts, and Jonas Mühlentaler from the Institute of Electrical Engineering at the Lucerne University of Applied Sciences and Arts. Empa is represented by Marcel Gauch, an expert in electromobility and also Empa's sustainability delegate. Another Empa-trained expert on the working group is Olivier Groux, project manager for development at Kyburz AG.

>>>>

Batteries

Electrical supply without worries

The number of data-transmitting microdevices, for instance in packaging and transport logistics, will increase sharply in the coming years. All these devices need energy, but the amount of batteries would have a major impact on the environment. Empa researchers have developed a biodegradable mini-capacitor that can solve the problem. It consists of carbon, cellulose, glycerin and table salt. And it works reliably.
>>>>

Diagnostics

Early detection of dementia

Alzheimer's and other dementias are among the most widespread diseases today. Diagnosis is complex and can often only be established with certainty late in the course of the disease. A team of Empa researchers, together with clinical partners, is now developing a new diagnostic tool that can detect the first signs of neurodegenerative changes using a sensor belt.
>>>>

Molecular diagnosis

Detecting Alzheimer's in blood

Empa researcher Peter Nirmalraj wants to capture images of Alzheimer's peptides with unprecedented precision. This could allow new insights into the molecular pathogenesis of the neurodegenerative disease – and perhaps open the way to new therapies.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution