Saut au contenu

Fibres

Ligne de données en glycérine

29 juil. 2021 | RAINER KLOSE

Les données et les signaux peuvent être transmis rapidement et de manière fiable avec les fibres de verre - tant que la fibre ne se brise pas. Une forte contrainte de flexion ou de traction peut rapidement la détruire. Une équipe de l'Empa a maintenant développé une fibre avec un noyau de glycérol liquide qui est beaucoup plus robuste et peut transmettre des données de manière tout aussi fiable. Et ces fibres peuvent même être utilisées pour fabriquer des composants microhydrauliques et des capteurs de lumière.

/documents/56164/17394177/EQ72+Fasern+Faser+870+450+final.jpg/23d07656-04fc-481c-b412-1ab0e9495b38?t=1624962840773
Le coeur de la fibre optique d’un kilomètre de long est entièrement composé de glycérine. Image: Empa

"En ce qui concerne les fibres polymères optiquement conductrices, nous avons essayé toutes sortes de choses", déclare Rudolf Hufenus. "Mais même avec les meilleurs noyaux en fibre solide, nous ne pourrons jamais atteindre une telle élasticité qu'avec notre fibre remplie de liquide." La combinaison particulière de propriétés optiques et mécaniques pourrait maintenant ouvrir de nouvelles niches de marché pour la fibre à deux composants de l'Empa.

Pour comprendre ce qui est en jeu, un bref tour d'horizon s'impose : les câbles à fibres optiques sont idéaux pour la transmission de données sur de longues distances. La technologie est éprouvée et utilisée à grande échelle. Mais les fibres de verre ne peuvent être pliées que dans une mesure limitée et sont très sensibles aux contraintes de traction. Si le cœur en verre de la fibre se déchire, la transmission des données est terminée.

Les fibres plastiques sont généralement utilisées pour des distances de transmission plus courtes : pour les bâtiments individuels, les locaux d'entreprise ou dans les véhicules. Le cœur de ces fibres est souvent constitué de PMMA - également connu sous le nom de plexiglas - ou du plastique polycarbonate. Ces matériaux transparents sont plus flexibles que le verre, mais presque aussi sensibles aux forces de traction. "Dès qu'une microfissure se forme dans le cœur de la fibre, la lumière est diffusée par la fissure et est perdue", explique Rudolf Hufenus. "Ainsi, la transmission des données se détériore dans un premier temps, et plus tard, le cœur de la fibre peut même se déchirer complètement."

C'est là que le savoir-faire de l'Empa entre en jeu : depuis sept ans, les laboratoires du département de recherche "Advanced Fibers" à Saint-Gall disposent d'une machine capable de produire des fibres d'un kilomètre de long remplies de liquide. Ce savoir-faire fait de l'Empa un leader mondial. "Les fibres à deux composants avec un noyau solide existent depuis plus de 50 ans", explique Rudolf Hufenus. "Mais la fabrication d'un noyau liquide continu est considérablement plus complexe. Il faut que tout s'emboîte parfaitement pour que ça marche."

Ce noyau liquide ne pourrait-il pas aussi être utilisé pour la transmission de la lumière ? s'est demandé le chercheur de l'Empa. C'est le physicien genevois Jean-Daniel Colladon qui, en 1842, a conduit pour la première fois la lumière à l'intérieur d'un jet d'eau - et a ainsi découvert l'un des fondements physiques de la technologie actuelle de la fibre de verre.

Pour la conduction de la lumière dans les fibres creuses avec un noyau liquide, cependant, tout doit être remis en place. La différence d'indice de réfraction entre le liquide et le matériau de revêtement transparent est cruciale : l'indice de réfraction du liquide doit être nettement supérieur à celui du matériau de revêtement. Ce n'est qu'alors que la lumière sera proprement réfléchie à l'interface et restera piégée dans le noyau liquide.

En même temps, tous les ingrédients doivent être stables en température. "Les deux composants de la fibre doivent passer ensemble dans notre buse de filage sous haute pression et à une température de 200 à 300 degrés Celsius", explique le chercheur de l'Empa. "Nous avons donc besoin d'un liquide avec un indice de réfraction approprié pour la fonctionnalité et avec la pression de vapeur la plus basse possible pour la production de la fibre." L'équipe a opté pour un noyau liquide composé de glycérol et une gaine en fluoropolymère.

Jusqu'à 10 % d'allongement réversible
/documents/56164/17394177/EQ72+Fasern+Hufenus+435.jpg/0a9fed22-0546-4031-a391-88aefd684bbb?t=1624962842047
L’équipe de Rudolf Hufenus est un leader mondial dans la production de fibres remplies de liquide. Image: Empa

L'expérience a réussi : la fibre produite peut supporter jusqu'à dix pour cent d'allongement et revient ensuite à sa longueur initiale - aucune autre fibre optique à noyau solide ne peut faire cela !

Mais la fibre n'est pas seulement extrêmement extensible, elle peut aussi mesurer la distance à laquelle elle a été étirée. Rudolf Hufenus et son équipe ont ajouté une petite quantité de colorant fluorescent au glycérol et ont étudié les propriétés optiques de cette fibre luminescente pendant le processus d'étirement. Résultat : lorsque la fibre est étirée, le trajet de la lumière est allongé, mais le nombre de molécules de colorant dans la fibre reste constant. Cela entraîne une légère modification de la couleur de la lumière émise, qui peut être mesurée à l'aide d'une électronique appropriée. De cette façon, la fibre remplie de liquide peut indiquer un changement de longueur ou une charge de traction qui se produit.

"Nous pensons que nos fibres remplies de liquide pourront être utilisées non seulement pour la transmission et la détection de signaux, mais aussi pour la transmission de force dans les domaines du micromoteur et de la microhydraulique", explique Rudolf Hufenus. La composition exacte de la gaine de la fibre et du remplissage peut alors être spécifiquement adaptée aux exigences de l'application en question.

Béton

Lamelles précontraintes pour les bâtiments anciens

La technologie permettant de stabiliser les structures en béton avec des plastiques renforcés de fibres de carbone, et donc de les faire durer plus longtemps, a été développée il y a plusieurs décennies, entre autres à l'Empa. Aujourd'hui, les chercheurs de Dübendorf travaillent sur une nouvelle variante à lamelles précontraintes - avec de bonnes perspectives d'application pratique.
>>>>

Physique de l'état solide

La chimie filigrane pour les méga-cristaux

Une équipe des chercheurs de l'Empa et de l'EPFZ joue avec des blocs de construction nanométriques qui sont jusqu'à 100 fois plus grands que les atomes et les ions. Bien que ces "briques de Lego" interagissent entre elles avec des forces très différentes et beaucoup plus faibles que celles qui maintiennent les atomes et les ions ensemble, elles forment des cristaux dont les structures ressemblent à celles des minéraux naturels. Ces nouveaux  super-réseaux pourraient bien ouvrir une nouvelle ère dans la science des matériaux.
>>>>

Sécurité de la flamme

Résistant au feu et câlin

Un nouveau procédé chimique mis au point par l'Empa permet de transformer le coton en un tissu ignifuge qui conserve néanmoins les propriétés douces et agréables du coton sur la peau.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

Liquid core fibers

A data river runs through it

Jul 29, 2021 | RAINER KLOSE

Data and signals can be transmitted quickly and reliably with glass fibers – as long as the fiber does not break. Strong bending or tensile stress can quickly destroy it. An Empa team has now developed a fiber with a liquid glycerol core that is much more robust and can transmit data just as reliably. And such fibers can even be used to build microhydraulic components and light sensors.

/documents/56164/17394177/EQ72+Fasern+Faser+870+450+final.jpg/23d07656-04fc-481c-b412-1ab0e9495b38?t=1624962840773
The core of the kilometer- long optical fiber consists of glycerine throughout. Image: Empa

"In terms of optically conductive polymer fibers, we've tried all kinds of things," says Rudolf Hufenus. "But even with the best solid fiber cores, we can never achieve such elasticity as with our liquid-filled fiber." The special combination of optical and mechanical properties could now open up new markets for Empa's two-component fiber alongside the established glass fiber.

Fiber optic cables are ideal for data transmission over long distances. The technology is tried and tested and is used on a large scale. But glass fibers can only be bent to a limited extent and are very sensitive to tensile stress. Plastic fibers, on the other hand, are typically used for shorter transmission distances: for individual buildings, company premises or in vehicles. The core of these fibers is often made of PMMA – also known as Plexiglas – or the polymer polycarbonate. While these transparent materials are more flexible than glass, they are almost as sensitive to tensile forces. "As soon as a microcrack forms in the fiber core, light is scattered by it and lost," Hufenus explains. "So data transmission initially deteriorates, and later on, the fiber core can even tear completely at this weakened point."

This is where Empa's expertise comes into play: For the past seven years, the Advanced Fibers lab in St. Gallen has been home to a machine that can produce kilometer-long fibers filled with a liquid. With this expertise, Empa is a world leader. "Two-component fibers with a solid core have been around for more than 50 years," says Hufenus. "But fabricating a continuous liquid core is considerably more complex. Everything has to be just perfect."

The Empa researcher wondered: Couldn't this liquid core also be used for light transmission? It was the Geneva physicist Jean-Daniel Colladon who first conducted light along the inside of a water jet in 1842 – and thus discovered one of the physical foundations for today's fiber optic technology.

For light conduction in hollow fibers with a liquid core, however, everything has to be newly adjusted. The difference in the refractive indices between the liquid and the transparent cladding material is crucial: The refractive index of the liquid must be significantly greater than that of the cladding material. Only then will the light be reflected at the interface and remain trapped within the liquid core.

At the same time, all ingredients must be thermally stable. "The two components of the fiber must pass through our spinneret together under high pressure and at 200 to 300 degrees Celsius," says the Empa researcher. "So we need a liquid with a suitable refractive index for functionality and with the lowest possible vapor pressure to produce the fiber." The team decided on a liquid core made of glycerol and a sheath made of a fluoropolymer.

Large reversible elongation
/documents/56164/17394177/EQ72+Fasern+Hufenus+435.jpg/0a9fed22-0546-4031-a391-88aefd684bbb?t=1624962842047
Rudolf Hufenus’ team is a world leader in the production of liquid-filled fibers. Image: Empa

The experiment was a success: The fiber the Empa team produced can withstand up to ten percent elongation and then returns to its original length – no other solid-core optical fiber is capable of doing that!

But the fiber is not only extremely stretchable, it can also measure how far it has been stretched. Hufenus and his team added a small amount of a fluorescent dye to the glycerol and examined the optical properties of this luminescent fiber during the stretching process. The result: When the fiber is stretched, the path of the light is lengthened, but the number of dye molecules in the fiber remains constant. This leads to a small change in the color of the emitted light, which can be measured using suitable electronics. Thus, the liquid-filled fiber can indicate a change in length or a tensile load that is occurring.

"We expect that our liquid-filled fibers can be used not only for signal transmission and sensing, but also for force transmission in micromotors and microhydraulics," Hufenus says. The exact composition of the fiber sheath and filling can then be adapted to meet the requirements of the specific application.


Editor / Media contact

Remigius Nideröst
Communication
Phone +41 58 765 45 98



Follow us
 
Concrete

Prestressed plasters for old buildings

The technology of stabilizing concrete structures with carbon fiber-reinforced polymers, thus helping them to last longer, was developed decades ago; among others at Empa. Today, researchers in Dübendorf are working on a new variant with prestressed lamellas – with good prospects for practical application.
>>>>

Solid state physics

Filigree chemistry for mega crystals

An international team led by Empa and ETH Zurich researchers is playing with shape-engineered nanoscale building blocks that are up to 100-times larger than atoms and ions. And although these nano "Lego bricks" interact with each other with forces vastly different and much weaker than those holding atoms and ions together, they form crystals all by themselves, the structures of which resemble the ones of natural minerals. These new mega-crystals or superlattices that are depicted on the cover of the latest issue of "Nature" exhibit unique properties such as superfluorescence – and may well usher in a new era in materials science.
>>>>

Flame retardant textiles

Fireproof and comfortable

A new chemical process developed by Empa turns cotton into a fire-resistant fabric, that nevertheless retains the skin-friendly properties of cotton.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution