Saut au contenu

 

Focus #74

Les transports de demain

en savoir plus

Mourir peut attendre

En 2021, la Suisse adopte la "Stratégie climatique à long terme" avec un objectif de zéro net d'ici 2050. Et l'Empa publie de travaux de recherche sur le moteur à combustion. Comment tout cela s'accorde-t-il ? Les moteurs à combustion ne sont-ils pas une technologie d'hier ?
en savoir plus

Rails silencieux

Un élément discret sous les voies est une source d'espoir pour un trafic ferroviaire plus silencieux pour une équipe de recherche avec la participation de l'Empa et pour les résidents.
en savoir plus

 

Editorial

L'homme en mouvement

en savoir plus

 

Des actualités du laboratoire

Brièvement

en savoir plus

Percée à Las Vegas

Capsules à haute vitesse dans des tubes à vide : L'association d'étudiants "Swissloop Tunneling" développe une machine de forage pour les tubes de transport souterrains.
en savoir plus

Diagnostic en vol

Un système de surveillance des composants des avions détecte les petits dommages sans que l'avion doive rentrer au hangar pour l'entretien. Cela permettrait de réduire les coûts d'exploitation tout en améliorant la sécurité.
en savoir plus

 

Empa Quarterly

Abonnez-vous à notre
magazine

en savoir plus

Le fruit enrobé

Empa and Lidl Switzerland have jointly developed a cellulose coating for fruit and vegetables. The novel coating is made from vegetable peels and helps to reduce packaging and food waste.
en savoir plus

Il neige du plastique 

Une nouvelle étude montre que la propagation des nanoplastiques dans l'air est un problème plus répandu qu'on ne le pensait auparavant. 
en savoir plus

 

Empa - Le livre

Bien plus que des matériaux

en savoir plus

Le patch savant

Un bandage qui libère des médicaments dès qu'une infection se déclare dans une plaie pourrait permettre de traiter les blessures plus efficacement. Les chercheurs de l'Empa travaillent sur des fibres polymères qui se ramollissent dès que l'environnement se réchauffe en raison d'une infection, libérant ainsi un agent antimicrobien.
en savoir plus

Isolation mince

Les matériaux d'isolation haute performance tels que les aérogels sont coûteux. En même temps, ils offrent un avantage puissant : plus l'isolation d'un bâtiment est mince, plus sa surface utile est grande. Une équipe de recherche de l'Empa montre quand et où l'utilisation de l'aérogel est déjà intéressante aujourd'hui.
more

 

 

co-operate

Campus Dübendorf

en savoir plus

 

Empa Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

en savoir plus

Le climat par le jeu

Pour la journée suisse du digital 2021, un nouveau jeu de simulation développé par l'Empa avec ses partenaires de projet a plongé les participants dans des problèmes, des opportunités et des situations difficiles - une inspiration vivante pour un avenir durable.
en savoir plus

Sentir le bruit

Kurt Heutschi, scientifique au sein du département "Acoustique / Réduction du bruit" de l'Empa, explique ce qu'est le bruit et pourquoi nous percevons le son de manière si différente.
en savoir plus

 

 

NEST Podcast

The future of construction

en savoir plus

 

Follow us

on social media
 
 

 

Fungi écrivant

Les scientifiques de l'Empa ont réussi à contrôler la propagation des champignons dans les essences de bois indigènes. Empa scientists have succeeded at controlling the spread of fungi in native wood types. Récemment, ils ont même appris aux champignons à écrire quelques mots: tout comme les élèves de première année, le champignon est encore un peu hésitant lorsqu'il s'agit d'écrire certaines lettres.
en savoir plus

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution