Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 

Brièvement

Le retour du violon biotechnologique
Walter Fischli (à droite), président du Conseil de fondation de la fondation du même nom à Allschwil (BL), a récemment remis à l'Empa le violon Mycowood "Caspar Hauser II". La fondation soutient un projet de recherche de longue date de l'Empa dans le cadre duquel des violons biotechnologiques sont développés : À l'aide d'un champignon de moisissure blanche, l'équipe dirigée par le chercheur Francis Schwarze a réussi à mettre au point un processus dans lequel les moisissures décomposent les cellules du bois de manière ciblée - et améliorent les propriétés acoustiques du bois. C'est ainsi qu'a été produit dans les laboratoires de l'Empa le "mycowood" qui a donné son corps au "Caspar Hauser II". L'instrument est une copie exacte d'un maître violon Guarneri de 1724, et les premières analyses acoustiques comparatives de l'original et de sa copie biotechnologique se sont déjà révélées prometteuses. Aujourd'hui, l'instrument Mycowood est retourné à son "lieu de naissance". Mais seulement pour un laps de temps : afin que le "Caspar Hauser II" puisse développer une âme unique en plus de son corps extraordinaire, l'instrument pourra développer sa sonorité en jouant régulièrement dans les années à venir. Pour célébrer cette remise, la violoniste virtuose Irina Pak de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich a joué sur le "Caspar Hauser II". La violoniste a fait sortir du nouveau violon des sons contemporains ainsi que des mélodies baroques datant de l'époque de la construction du violon original.

>>>>

De meilleurs modèles climatiques
Depuis juillet, la "Platform for Advanced Scientific Computing" suisse finance un projet de trois ans dirigé par le chercheur de l'Empa Dominik Brunner - sur un défi majeur pour les modèles de calcul, à savoir le climat. Les processus atmosphériques, avec leurs interactions et leurs conséquences sur le réchauffement de la planète ou la pollution atmosphérique, ont depuis longtemps poussé les ordinateurs conventionnels à leurs limites - et les architectures plus puissantes à entrer en jeu. Les GPU ("Graphic Processing Units") dotés de nombreux processeurs calculent massivement en parallèle, mais ils nécessitent une programmation différente. Avec le projet HAMAM, l'équipe souhaite adapter aux GPU deux extensions particulièrement gourmandes en ressources de calcul du modèle météorologique et climatique ICON : les modules ART pour les simulations de la qualité de l'air et HAM pour les interactions entre les aérosols et le climat. Ces modèles seront développés et testés sur le superordinateur "Piz Daint" du "Swiss National Supercomputing Center" à Lugano.
>>>>

Une spin-off sur la voie du succès 
Sur la bonne voie en quelques années seulement : IRsweep a été fondé en 2014 - en tant que spin-off de l'Empa et de l'ETH Zurich. En mai, Sensirion, un fabricant de microcapteurs et de systèmes numériques, a repris la jeune entreprise et ses onze employés. Ses spectromètres de laboratoire dotés de la technologie du peigne de fréquences dans le domaine de l'infrarouge moyen sont utilisés dans la recherche et le développement pour détecter des réactions chimiques rapides dans les plus brefs délais. Les dispositifs IRsweep sont déjà utilisés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. À long terme, cette technologie sera utilisée pour créer des capteurs peu coûteux, capables de détecter des traces de gaz dans l'environnement, par exemple.
>>>>

La photo

Art collé

Préserver les objets culturels historiques en bois pour la postérité est tout sauf anodin. La pyrogravure du 19e siècle sur un mince panneau de bois de tilleul, ici dans la photo, est complètement brisée. La petite image en haut à gauche ne montre qu'une moitié de l'artefact. Les chercheurs de l'Empa et de la Haute école des arts de Berne ont développé une colle à base de cellulose qui lie le bois de tilleul de manière à la fois stable et douce. En effet, la colle à base de bois ne détruit pas l'œuvre d'art et résiste aux conditions environnementales souvent difficiles des biens culturels dans les vieux châteaux ou les voûtes humides des églises. Images: Karolina Soppa, HKB 
>>>>

Éditorial

Des idées astucieuses

Si vous connaissez votre matériau, vous pouvez en faire les choses les plus étonnantes : de la cellulose à un adhésif pour restaurer de vieilles œuvres d'art, des oxydes métalliques à un traitement contre le cancer avec moins d'effets secondaires, ou des couches ultrafines à une caméra thermique à bas prix.

Des idées astucieuses, chacune développée dans l'un des quelque 30 laboratoires de l'Empa, qui ont une chose en commun : Leurs inventeurs ont regardé au-delà de leur domaine respectif et se sont mis en réseau avec des collègues d'autres disciplines. En bref, ils sont "sorti des sentiers battus", dans le sens le plus positif du terme. Parce que c'est la seule façon de créer quelque chose de nouveau, c'est-à-dire ce qui constitue une véritable innovation au sens propre.

Même si nous ne faisons que "construire", nous essayons de trouver des idées pour de nouvelles approches des solutions. Par exemple, avec un champ de sondes géothermiques à haute température comme système de stockage de chaleur durable pour l'hiver, que nous installons actuellement sous notre nouveau bâtiment de laboratoire à une profondeur d'environ 100 mètres ou dans la nouvelle unité NEST Sprint, qui a été créée entièrement à partir de matériaux usagés.

Tant de créativité demande souvent du temps, c'est-à-dire de l'argent. C'est pourquoi nous avons décidé de nous adresser de plus en plus aux donateurs privés. Nous rendrons régulièrement compte de la manière dont nous utilisons les fonds collectés, en commençant par un article sur un procédé permettant de rendre le béton beaucoup plus écologique.

Michael Hagmann, Head of Communication

Pollution PCB

Source de poison dans un lieu idyllique

Dans la petite rivière Spöl, à l'extrême sud des Grisons, on trouve des sédiments contaminés par des PCB. Le produit chimique provient du revêtement anticorrosion d'une centrale hydroélectrique vieux de 50 ans ; il s'écoule en aval avec l'eau du Spöl - jusqu'à la mer Noire. Maintenant, la petite rivière doit être nettoyée. Ce qui est contesté, c'est la mesure dans laquelle cela doit être fait et qui va payer pour cela. Les analyses de l'Empa jouent un rôle central à cet égard : elles montrent quelle quantité de PCB est cachée dans quelles parties du Spöl.
>>>>

Energie

Dépôt de chaleur dans le sol

Le campus de recherche d'avenir "co-operate" est en cours de construction à l'Empa à Dübendorf. Il s'agit d'un complexe immobilier dans lequel sont menées des recherches de pointe et qui est lui-même un objet de recherche. 
>>>>
Infrarouge

Voir le monde avec des yeux différentes

La lumière infrarouge à ondes courtes (SWIR) est utile à de nombreux égards: elle permet de trier es fruits abîmés et d’inspecter les puces en silicium, et elle permet aux dispositifs de vision nocturne de fournir des images nettes. Mais jusqu’à présent, les caméras SWIR  reposaient sur des composants électroniques coûteux. Des chercheurs de l’Empa, de l’EPFL, de l’ETH Zurich et de l’Université de Sienne ont développé un écran SWIR composé de huit couches seulement sur une surface en verre.
>>>>

Nanomédecine

Traitement plus doux des tumeurs

La radiothérapie est l'une des pierres angulaires du traitement du cancer. Toutefois, certains types de tumeurs ne répondent pas ou peu aux radiations. S'il était possible de rendre les cellules tumorales plus sensibles, le traitement serait plus efficace et plus doux. Des chercheurs de l'Empa ont réussi à utiliser des nanoparticules d'oxyde métallique comme "radiosensibilisateurs" et à les produire à l'échelle industrielle.
>>>>

Portrait Rolf Erni

Avec un œil pour le plus petit

En tant que directeur du Centre de microscopie électronique, Rolf Erni concilie de nombreuses tâches : contrats industriels, promotion de la relève scientifique, enseignement, aide aux chercheurs des autres départements de l'Empa. Et une recherche fondamentale fascinante, pour laquelle il est aujourd'hui honoré du titre de "Distinguished Senior Researcher" de l'Empa.
>>>>

Ouverture de l'unité NEST HiLo

Construire plus léger – exploiter plus efficacement

Il impressionne par son toit en béton filigrane et incurvé et par sa technologie de bâtiment auto-apprenante : c'est la dernière structure du bâtiment de recherche NEST de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf. Cette unité innovante, riche en recherches de l'ETH Zurich, a officiellement ouvert ses portes.
>>>>
Cycle des matières

Démolition et percée

Le nouveau module NEST Sprint pose de nouvelles normes en matière d'économie circulaire dans le domaine de la construction: En dix mois seulement, des bureaux flexibles et conformes à la norme COVID-19 ont été construits en recourant essentiellement à des matériaux et des composants issus de déconstructions. Sprint montre: Le "stock" de matériaux réutilisables ainsi que le potentiel de réutilisation dans l'industrie sont énormes – il suffit de s'en servir.
>>>>

Bâtiment respectueux du climat

Isolation à partir de bouteilles vides

Les bandes isolantes sont essentielles pour une bonne isolation thermique des profilés de fenêtres et des façades en aluminium. Les chercheurs de l'Empa et leurs partenaires travaillent depuis un certain temps sur un nouveau type de produit "sandwich" dont le remplissage est écologique : du matériau recyclé provenant de bouteilles en PET. La mise sur le marché est maintenant imminente - avec de bonnes perspectives de succès.
>>>>

Empa Zukunftsfonds

Sauver le climat avec du béton

Les scientifiques sont des visionnaires. Parfois, leurs idées vont plus loin que ce qu'un partenaire industriel est prêt à faire. Le Fonds pour l'avenir de l'Empa a pour but de soutenir précisément de tels projets visionnaires où, malgré un risque élevé - ou précisément à cause de celui-ci - on peut s'attendre à des succès retentissants. Le dernier exemple en date est un projet de recherche sur le béton précontraint à haute performance, qui peut désormais être développé grâce au financement de la Fondation Ernst Göhner.
>>>>

En route

SGES avec  avec l'expertise de l'Empa 
"La durabilité a besoin d'esprits ingénieux" : telle était la devise du "Swiss Green Economy Symposium" qui s'est tenu à Winterthour du 1er au 3 septembre - avec des experts de l'économie, de la recherche et de la politique. Le directeur Gian-Luca Bona a apporté le point de vue de l'Empa à un événement sur la production d'énergie durable et l'acquisition de ressources minérales. Dans sa présentation intitulée "Changemaker Impulse", il a souligné la nécessité de disposer de matériaux plus nombreux et différents pour la production d'énergie renouvelable, ainsi que la nécessité de récolter, de stocker et d'utiliser l'énergie de manière écologique pour le développement durable de notre société. Le public a appris ce que les chercheurs de l'Empa apportent à cet égard avec des exemples concrets comme les batteries imprimées et biodégradables. Anna Krutikov, responsable du développement durable chez Glencore, Christoph Wiedmer, co-directeur de la Société pour les peuples menacés Suisse, et Monica Rubiolo, responsable de la promotion commerciale au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), ont participé à la discussion qui a suivi.
>>>>

Petit globe en céramique
Lors de la "Swiss NanoConvention" en juin, ce ne sont pas seulement des posters et une start-up qui ont été récompensés, mais aussi des photos : un hommage aux présentations réussies de la recherche sur les nanotechnologies. Le jury a attribué la deuxième place à Evgeniia Gilshtein, chercheuse à l'Empa, pour une sphère colorée d'un dixième de millimètre de diamètre seulement. La structure irrégulière des grains a été créée par un processus de recuit avec des lampes flash qui ne prend que deux millisecondes environ. À l'origine, la sphère était constituée de particules d'oxyde d'aluminium de taille micrométrique et de particules d'oxyde de fer de taille nanométrique mélangées à de l'eau. Le résultat a inspiré Evgeniia Gilshtein pour son utilisation dans le traitement d'images pour en faire notre planète, ce qui convient parfaitement à l'année 2021, que les Nations unies ont déclarée "Année internationale de la paix et de la confiance". 
>>>>


Faire le plein d'hydrogène - à l'OLMA
À quoi ressemblera la station-service du futur ? Avec l'expansion croissante des systèmes photovoltaïques, il y aura un surplus d'énergie renouvelable en été qui pourra être converti en hydrogène - un carburant particulièrement adapté aux véhicules lourds tels que les camions. Du 7 au 17 octobre, l'Empa et ses partenaires présenteront sur un stand de l'OLMA à St-Gall les possibilités de production et de ravitaillement en hydrogène. Outre les informations utiles sur les carburants durables et les réponses aux questions, les visiteurs auront également l'occasion d'agir eux-mêmes - avec un simulateur de réservoir et la "voiture à hydrogène" Hyundai NEXO Fuel Cell. En outre, une bicyclette électrique de Linde fonctionnant au H2 sera exposée.
>>>>

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!