Ouverture de l'unité NEST HiLo

Construire plus léger – exploiter plus efficacement

6 oct. 2021 | STEPHAN KÄLIN (EMPA), VANESSA BLEICH (ETH ZÜRICH)
Il impressionne par son toit en béton filigrane et incurvé et par sa technologie de bâtiment auto-apprenante : c'est la dernière structure du bâtiment de recherche NEST de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf. Cette unité innovante, riche en recherches de l'ETH Zurich, a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui.
/documents/56164/18495637/Titelbild/7dfe398c-8102-4fad-becc-c4cfea45398e?t=1633434281903
L'unité HiLo trône sur la plateforme supérieure du bâtiment de recherche et d'innovation NEST sur le campus de l'Empa à Dübendorf, en Suisse. Photo: Roman Keller
Dans la dernière unité NEST appelée HiLo, les principes de construction du Moyen-Âge rencontrent les méthodes de construction de l'avenir : le module de bâtiment de deux étages avec son toit en béton à double courbure a été planifié et construit selon les méthodes de conception et de fabrication les plus modernes. Pour ce plafond voûté léger et innovant, les chercheurs de l'ETH Zurich se sont inspirés notamment des anciens bâtisseurs de cathédrales qui avaient compris comment créer des structures autoportantes. L'équipe de scientifiques dirigée par Philippe Block, professeur d'architecture et d'ingénierie structurelle, et Arno Schlüter, professeur d'architecture et de systèmes de bâtiment, ainsi que des partenaires industriels, veulent utiliser le bâtiment pour tester des méthodes de construction légère et les combiner avec des systèmes de bâtiment intelligents et adaptatifs.
Structures en béton économes en ressources

Le toit à double courbure, qui tire sa capacité de charge de sa géométrie et de sa structure à double coque, est particulièrement remarquable. Il se compose de deux couches de béton reliées par une grille de nervures en béton et d'ancrages en acier. Il a été construit à l'aide d'un coffrage flexible composé d'un filet de câbles tendus et d'une membrane sur laquelle le béton a été projeté. Cette méthode de construction permet d'économiser de grandes quantités de béton et de matériel de coffrage.

En particulier pour les étages intermédiaires de l'unité à deux niveaux, les chercheurs se sont fixé pour objectif d'utiliser le moins de matériaux possible. La construction légère du plafond HiLo permet d'économiser plus de 70 % de matériaux par rapport aux plafonds en béton traditionnels. Cette économie est obtenue grâce à la géométrie intelligente des plafonds : La voûte avec nervures de raidissement confère aux plafonds minces leur capacité de charge. Les méthodes de fabrication numérique utilisées permettent d'intégrer la ventilation, le refroidissement et le chauffage à basse température dans le plafond voûté nervuré, ce qui permet d'économiser davantage de matériaux et de volume.

Technologie de bâtiment auto-apprenant

Une façade solaire adaptative développée par le groupe d'Arno Schlüter est également utilisée dans l'unité HiLo. Il s'agit de 30 modules photovoltaïques qui peuvent s'aligner sur le soleil. Les modules flexibles peuvent également être utilisés pour contrôler l'incidence de la lumière du soleil dans la pièce afin de chauffer passivement ou - au contraire - de réduire le besoin en chauffage.

La façade solaire adaptative fait partie d'une série d'éléments technologiques de construction innovants destinés à réguler efficacement le climat intérieur. Pendant le fonctionnement, les chercheurs optimisent en permanence l'interaction des différentes technologies avec la participation des utilisateurs, en utilisant l'"apprentissage automatique", afin d'étudier comment obtenir des conditions intérieures confortables avec le moins d'énergie et d'émissions possible.

La recherche et les entreprises apprennent l'une de l'autre

HiLo est l'acronyme de "High Performance - Low Emissions" (hautes performances - faibles émissions) : avec cette unité, les chercheurs testent comment la construction et l'exploitation des bâtiments peuvent être conçues pour être aussi efficaces que possible en termes d'énergie et de ressources, tout en garantissant une architecture attrayante et un niveau élevé de confort pour les utilisateurs.

HiLo est maintenant le huitième module du bâtiment expérimental NEST sur le campus des deux institutions de recherche Empa et Eawag à Dübendorf. Dans le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation, les scientifiques peuvent collaborer avec des partenaires industriels pour tester et poursuivre le développement de nouvelles technologies de construction et d'énergie dans des modules de construction temporaires - appelés unités - dans des conditions réelles.

1 / 14
Vue extérieure de l'unité NEST HiLo depuis le sud-ouest alors que la nuit tombe. Photo: Roman Keller
2 / 14
La pièce principale ouverte de l'unité NEST HiLo avec une vue en direction de l'est. Photo: Roman Keller
3 / 14
La pièce principale ouverte de l'unité NEST HiLo avec une vue en direction de l'ouest. Photo : Roman Keller
4 / 14
Vue de l'étage supérieur en direction de l'est. Photo: Roman Keller
5 / 14
HiLo offre des espaces de travail et de réunion. Photo: Roman Keller
6 / 14
L'espace de bureaux du côté est avec une vue de la façade solaire adaptative et la vue de la partie inférieure du plancher léger. Photo: Roman Keller
7 / 14
La salle de bureau du côté ouest avec vue sur la partie inférieure du plancher léger. Photo : Roman Keller
8 / 14
Vue derrière le mur : l'unité HiLo est connectée au hub énergétique central du bâtiment NEST. Photo: ETH Zurich / Architecture and Building Systems
9 / 14
Un filet de câbles tendus a été utilisé comme structure primaire du coffrage de la toiture HiLo à double courbure. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
10 / 14
Un textile fin a été utilisé pour la couche de coffrage du coffrage flexible. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
11 / 14
La première couche de béton est projetée sur le coffrage textile. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
12 / 14
La coque du toit à double courbure terminée. Photo: Roman Keller
13 / 14
Coffrage pour le plancher voûté léger avec des nervures de raidissement sur le côté ouest. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
14 / 14
Assemblage des éléments de coffrage imprimés en 3D pour le plancher voûté léger du côté est. Photo : ETH Zurich, Digital Building Technologies / Georgia Chousou
Plus d'informations
Peter Richner
Empa, directeur adjoint / chef du département des sciences de l'ingénieur


Philippe Block
ETH Zurich, Block Research Group


Architecture and Building Systems A/S
Alessandra Gabaglio, Communications

Contact média
Stephan Kaelin
Empa, Communication
Tel. +41 58 765 49 93


Vanessa Bleich
ETH Zurich, Communication universitaire
Tel. +41 44 632 41 41

Photos et autres documents de presse

Un dossier de presse complet est disponible ici.


Visite virtuelle de HiLo
Voyez par vous-même et visitez virtuellement l'unité NEST HiLo ici.

Evénement d'ouverture en ligne
Le 6 octobre 2021, HiLo sera officiellement inauguré lors d'un événement virtuel: Programme et inscription ici.



Équipe du projet

Innovation
Block Research Group, ETH Zurich
Chair of Architecture and Building Systems, ETH Zurich

Architecture
ROK Architekten
Block Research Group, ETH Zurich


À propos de NEST
NEST est le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation des deux instituts de recherche suisses Empa et Eawag. Il a été inauguré en 2016 et se trouve sur le campus de l'Empa à Dübendorf. Plus de 150 partenaires issus de la recherche, de l'industrie et du secteur public travaillent en étroite collaboration dans le NEST. De nouvelles technologies et de nouveaux concepts de construction y sont testés en grandeur réelle, développés et éprouvés dans le cadre d'un usage quotidien. Leur transfert sur le marché s'en trouve ainsi accéléré. nest.empa.ch

Suivez-nous

The NEST HiLo unit has opened

Light construction, efficient operation

Oct 6, 2021 | STEPHAN KÄLIN (EMPA), VANESSA BLEICH (ETH ZÜRICH)
Boasting an intricate, doubly curved concrete roof, lightweight funicular floors, and self-learning building technology, the latest addition to Empa and Eawag's NEST research building in Duebendorf, Switzerland officially opened today. The innovative unit illustrates nearly a decade of formative ETH Zurich research in architecture and sustainable technologies.
/documents/56164/18495637/Titelbild/7dfe398c-8102-4fad-becc-c4cfea45398e?t=1633434281903
The HiLo unit sits on the top platform of the NEST research and innovation building on the Empa campus in Dubendorf, Switzerland. Photo: Roman Keller
HiLo, the latest NEST unit, combines medieval building principles with futuristic construction methods: the two-storey building module with its striking, doubly curved concrete roof and novel, lightweight funicular floor system was inspired by construction methods of the past, and planned and built using state-of-the-art computational design and fabrication techniques. In the new unit, a team of scientists led by Philippe Block, Professor of Architecture and Structures, and Arno Schlueter, Professor of Architecture and Building Systems together with industrial partners explored how lightweight structures and efficient construction methods can be combined with intelligent and adaptive building systems to reduce both embodied and operational emissions in the construction and building industry.
Resource-efficient concrete structures

The unit’s striking roof derives its load-bearing capacity from its highly curved geometry combined with a concrete sandwich structure, made of two thin layers of reinforced concrete connected by a grid of concrete ribs and steel anchors. To save large amounts of formwork material, the roof was built using a flexible formwork consisting of a  tensioned cablenet covered with a thin membrane onto which the concrete was sprayed.

For the mezzanine floors of the two-storey unit, the researchers primarily aimed to use as little material as possible in the structure itself. By using a rib-stiffened funicular shell instead of a flat plate, HiLo's lightweight funicular system uses over 70 percent less material than conventional floor slabs in reinforced concrete. Furthermore, digital production methods allowed the integration of ventilation, cooling, and low temperature heating systems into the floor structure for an even greater reduction in materials and volume.

Learning building technology

The HiLo unit is also equipped with an adaptive solar façade developed by Schlueter's group. It consists of 30 photovoltaic modules that can be aligned with the sun. The flexible modules can also be used to control how sunlight enters the room in order to passively heat it or reduce cooling requirements.

The adaptive solar façade is one of a series of innovative building technology components designed for efficient indoor climate regulation. During operation, the researchers consistently optimised the interplay of the individual technologies using machine learning and considering the users, in order to investigate how comfortable indoor conditions can be achieved with as little energy and emissions as possible.

Research and industry learn from each other

HiLo stands for "high performance – low emissions". The unit allows researchers to test how the construction and operation of buildings can be designed to be as energy- and resource-efficient as possible, while at the same time ensuring an attractive architectural space and a high level of comfort.

HiLo is the eighth module in the experimental NEST building on the campus of the two research institutions Empa and Eawag in Duebendorf, Switzerland (just outside of Zurich). In the modular research and innovation building, scientists and industry partners can test and advance new building and energy technologies in temporary building modules or units and under “real-life” conditions.

1 / 14
Exterior view of the NEST unit HiLo from the southwest at sunset. Photo: Roman Keller
2 / 14
The main open space of the NEST unit HiLo with a view towards the east. Photo: Roman Keller
3 / 14
The main open space of the NEST unit HiLo with a view to the west. Photo: Roman Keller
4 / 14
View from the upper floor towards the east. Photo: Roman Keller
5 / 14
HiLo offers work and meeting spaces. Photo: Roman Keller
6 / 14
The office space on the east side with a view of the adaptive solar façade and the bottom surface of the lightweight floor construction. Photo: Roman Keller
7 / 14
The office room on the west side with a view of the lightweight floor construction from below. Photo: Roman Keller
8 / 14
View behind the wall: The HiLo unit is connected to a central energy hub of the NEST building. Photo: ETH Zurich / Architecture and Building Systems
9 / 14
A tensioned cable net was used as the primary structure of the formwork of the doubly curved HiLo roof. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
10 / 14
A thin textile was used for the shuttering layer of the flexible formwork. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
11 / 14
The first layer of concrete is sprayed onto the textile formwork. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
12 / 14
The finished doubly curved roof shell. Photo: Roman Keller
13 / 14
Formwork for the rib-stiffened funicular floor system on the west side. Photo: ETH Zurich, Block Research Group / Juney Lee
14 / 14
Assembly of the 3D-printed formwork components for the rib-stiffened funicular floor on the east side. Photo: ETH Zurich, Digital Building Technologies / Georgia Chousou
Further information
Peter Richner
Empa, Deputy CEO / Head of the Department of Engineering Sciences


Philippe Block
ETH Zurich, Block Research Group


Architecture and Building Systems A/S
Alessandra Gabaglio, Communications

Press contacts
Stephan Kaelin
Empa, Communications
Tel. +41 58 765 49 93


Vanessa Bleich
ETH Zurich, Corporate Communications
Tel. +41 44 632 41 41

Photos, videos and other press material

An extensive media kit is available here.


Virtual Tour through HiLo

Visit the virtual tour of the NEST unit HiLo here.


Virtual Opening Event
On October 6, 2021, HiLo will be formally opened during a virtual event: Program and registration here.



Project Team

Innovation
Block Research Group, ETH Zurich
Chair of Architecture and Building Systems, ETH Zurich

Architecture
ROK Architekten
Block Research Group, ETH Zurich


About NEST
NEST is the modular research and innovation building of the Swiss research institutes, Empa and Eawag. It was completed in 2016 and is located on the Empa campus in Dübendorf. More than 150 partners from research, industry and the public sector work closely together. At NEST, they validate new technologies and construction concepts under real-world conditions, further develop and demonstrate them in everyday use. As a result, innovative construction and energy technologies can enter the market much faster. nest.empa.ch

Follow us