"Sprint" – Nouveau module NEST en fonctionnement

Démolition et percée

31 août 2021 | ANNINA SCHNEIDER
"Sprint" pose de nouvelles normes en matière d'économie circulaire de la construction: En dix mois seulement, des bureaux flexibles et conformes à la norme COVID-19 ont été construits au NEST, la plateforme de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag, en recourant essentiellement à des matériaux et des composants issus de déconstructions. Le nouveau module NEST montre que, dans le secteur du bâtiment, les matériaux réutilisables existent en grandes quantités et qu'ils ne demandent qu'à être collectés et utilisés.
/documents/56164/17989029/Eroeffnung_Sprint_Stopper.jpg/5678eed0-788c-41de-8041-2709faff5ea9?t=1630225645747
Le nouveau module NEST Sprint offre 200m2 d'espace de bureaux réalisés largement à partir de matériaux et de composants de récupération. Image: Martin Zeller
Le NEST inaugure aujourd'hui son nouveau module Sprint, un module de bureau réalisée largement à l'aide de matériaux et de composants de seconde main. Des cloisons démontables fabriquées à partir de matériaux récupérés partitionnent le module en douze bureaux individuels conformes à la norme COVID-19. L'ensemble – au caractère unique – suit l'approche "design for disassembly" (voir l'encadré); ainsi, par exemple, les cloisons flexibles sont démontables, ce qui permet de regrouper les bureaux individuels en bureaux pour plusieurs personnes. L'achèvement de Sprint devrait dissiper le scepticisme qui prévaut dans le secteur de la construction en démontrant que construire en offrant une nouvelle vie aux matériaux et aux composants est une alternative valable à la construction à partir de matériaux neufs et répond aux critères de rapidité et de flexibilité du marché. "Dans un monde où les ressources ne cessent de se raréfier, la construction circulaire est plus urgente que jamais et doit nous servir de base pour atteindre objectifs fixés en matière de CO2", souligne Enrico Marchesi, responsable de l'innovation et chef de projet pour le NEST. "Avec le module Sprint, nous nous sommes donc fixé pour objectif de trouver des solutions aussi généralement applicables que possible pour simplifier la réutilisation des matériaux."
Repenser la planification, l'exécution et l'économie

La construction avec des matériaux de seconde main est un processus itératif qui repose la question des matériaux disponibles à chaque étape de son déroulement. Pour qu'un projet puisse être rapidement mis en œuvre, il faut, entre autres, repenser la planification et la conduite du chantier et prévoir une certaine flexibilité du calendrier. "Le facteur temps est toujours un grand défi dans le réemploi, car les matériaux doivent être trouvés et mis à disposition à temps. Alors que le respect du calendrier nous a initialement beaucoup préoccupé, nous avons pu trouver les matériaux de seconde main plus rapidement que les matériaux neufs! Cela s'explique principalement par la rareté actuelle des ressources, et montre également que la réutilisation n'a pas d'incidence sur le temps de construction", explique Kerstin Müller, architecte et membre de l'équipe de direction de baubüro in situ qui a projeté le module Sprint.

Construire avec des matériaux réutilisés nécessite également de repenser l'efficacité économique. Une part de la valeur ajoutée du réemploi est le respect ainsi manifesté pour le matériau. Hans Emmenegger, responsable de la division menuiserie chez HUSNER Holzbau, y voit de grandes opportunités : "Je trouve que le bois, par exemple, est une matière première très gratifiante. Il se laisse aisément travailler, ce qui en facilite le réemploi. Si le bois est installé de manière saine, c'est-à-dire au sec, il ne perd pas de valeur. Il peut même en prendre sur le plan esthétique."

Le réemploi comme moteur de l'innovation

Construire de la sorte exige non seulement une certaine souplesse dans les projets et leur exécution, mais aussi une plus grande flexibilité dans leur conception. Les projeteurs doivent être conscients, par exemple, que les matériaux trouvés influenceront le résultat final. "Sprint démontre de manière impressionnante que la réutilisation de matériaux n'est en aucun cas un obstacle au design, mais qu'avec de la créativité, on peut créer des éléments auxquels on n'aurait initialement pas pensé. Les différentes cloisons en sont un bon exemple. Certaines ont été construites en briques de récupération, d'autres à partir de vieux livres et d'autres encore à partir de vieux tapis", souligne Oliver Seidel, architecte et membre de l'équipe de direction de baubüro in situ.

Ainsi, la cloison de séparation en moquette a été développée pour Sprint par Jonas Schafer, chasseur de composants chez baubüro in situ. Elle est entièrement démontable. Les chercheurs de l'Empa en ont testé l'isolation aux bruits aériens dans le laboratoire d'acoustique. Ayant fait ses preuves au niveau acoustique, elle est maintenant testée dans les bureaux du nouveau module NEST (voir l'encadré).

Exploiter les opportunités et reconnaître les limites

Sprint n'a pas encore démontré que le réemploi était intrinsèquement meilleur marché. Cependant, pour Oliver Seidel: "Dès qu'un marché de matériaux et des composant de seconde main comparable au marché classique se sera établi, les avantages en termes de coûts s'additionneront. En outre, je pense qu'il est souhaitable d'instaurer une taxation du CO2 sur les matériaux neufs, laquelle donnerait un coup de pouce aux matériaux de seconde main et en soulignerait la valeur ajoutée écologique."

La réutilisation offre également de nouvelles possibilités. Ainsi, certains matériaux ou éléments de construction réemployés comme la pierre naturelle ou les portes coupe-feu à fermeture automatique se font subitement abordables. En outre, ces matériaux peuvent également être intégrés dans une comptabilité des économies de CO2.

Pour ce qui concerne les pompes, les vannes et autres composants techniques, la question est de savoir si leur réutilisation se justifie en termes de garantie et de durée de vie. Il est tout à fait possible qu'il soit plus judicieux de se procurer des composants neufs. Le contrôle de la durée de vie de ces éléments techniques est possible, mais il est long et coûteux. "Le défi de la construction avec des matériaux de seconde main est de trouver un équilibre entre ce qui est techniquement faisable et ce qui a du sens", explique Maike Stroetmann, responsable du département BIM CAD chez Bouygues Energies & Services.

On trouvera de plus amples informations à ce sujet sur le site web de Sprint.

1 / 14
Dans le module Sprint, le bois réutilisé de diverses origines est à nouveau utilisé. Le bois de construction, qui n'a que dix ans, a été transformé en modules de bois dans l'usine de charpente de HUSNER AG Holzbau. Photo : Martin Zeller
2 / 14
Les modules préfabriqués en bois ont été soulevés par un chariot élévateur sur la plate-forme la plus basse du bâtiment NEST sur le campus de l'Empa. Photo : Martin Zeller
3 / 14
Les modules préfabriqués en bois ont été vissés ensemble sur la plateforme la plus basse du bâtiment NEST. Des panneaux de laine de roche, de la paille et de l'aérogel ont été utilisés comme matériaux d'isolation. Photo : Martin Zeller
4 / 14
Les modules en bois, préfabriqués par l'entreprise de menuiserie HUSNER AG Holzbau, forment les murs extérieurs et en partie les murs intérieurs du module Sprint. Photo : Martin Zeller
5 / 14
Le module Sprint a été réalisée en seulement dix mois. Cela montre que la réutilisation n'a pas nécessairement un impact sur le temps de construction. Photo : Martin Zeller
6 / 14
Dans le projet Sprint, des boîtes ont été intégrées à la façade pour définir la zone des fenêtres. Ceux-ci font passer la dimension et l'apparence des fenêtres au second plan, ce qui augmente considérablement la flexibilité lors de l'installation de fenêtres réutilisées. Photo : Martin Zeller
7 / 14
L'une des cloisons des bureaux du module Sprint est faite de briques qui auraient fini en déchets dans une décharge. Afin de pouvoir les séparer par type lors de leur démantèlement, ils ont été maçonnés à l'aide d'argile. Photo : Martin Zeller
8 / 14
Des fenêtres réutilisées sont utilisées dans le module Sprint. Quatre variantes de rétrofit différentes ont été expérimentées pour être utilisées dans le module. Photo : Martin Zeller
9 / 14
Le mur de moquette innovant spécialement conçu pour le module Sprint est entièrement constitué de dalles de moquette recyclées et peut être entièrement démonté après utilisation. Le mur de moquette a été testé pour son isolation aux bruits aériens dans le laboratoire d'acoustique de l'Empa et fait maintenant l'objet d'essais pratiques dans le module. Photo : Martin Zeller
10 / 14
Afin de garantir la séparation des matériaux selon leur type lors du démantèlement, des raccords à vis ont été utilisés pour la plupart dans la construction du module Sprint. Photo : Martin Zeller
11 / 14
Le plafond acoustique du module a été transformé en plafond chauffant et rafraîchissant. Au cours de ce processus, les lignes de cuivre ont été pressées sur les éléments acoustiques à l'aide d'une machine mobile spécialement conçue à cet effet. Photo : Martin Zeller
12 / 14
Différents types de cloisons sont utilisés dans le module Sprint, qui peu-vent être à nouveau démontés si nécessaire. Les matériaux utilisés com-prennent des livres d'occasion et des dalles de moquette. Photo : Martin Zeller
13 / 14
Dans le module Sprint, un parquet préfabriqué et un parquet massif ont tous deux connu une seconde vie. Le parquet préfabriqué a été découpé et réassemblé dans le module. Le parquet massif a été poncé, huilé et en-suite posé 1:1. Photo : Martin Zeller
14 / 14
Pour la façade du module Sprint, les lattes de bois de la " backbone " NEST, qui ont été démontées lors de l'insertion du nouveau module, ont été réutilisées. Les modules PV proviennent de projets passés. Photo : Martin Zeller
Design for Disassembly
«Design for Disassembly» est une approche qui prévoit le désassemblage dès la conception du projet, ce qui facilite d'une part les transformations et, d'autre part, le désassemblage final à fins de récupération des systèmes, des composants et des matériaux. On garantit ainsi que, lorsqu'un bâtiment arrive au terme de sa vie, ses composants et ses éléments pourront être efficacement remis en œuvre pour un nouveau cycle vie.
Matériaux de réemploi testés pour les propriétés acoustiques des bâtiments

Les chercheurs de l'Empa ont testé dans leur laboratoire d'acoustique les propriétés d'isolation aux bruits aériens de la cloison en moquette spécialement conçue pour Sprint. Elle a été installée entre deux locaux d'essai et sa transmission des sons aériens mesurée. Les résultats obtenus en fonction de la fréquence ont été utilisées pour calculer l'"indice d'affaiblissement acoustique pondéré" (Rw).

Plusieurs mesures ont permis aux chercheurs d'identifier la manière dont les pans de moquette devaient être pliées pour assurer une isolation acoustique optimale. Dans le meilleur des cas, les chercheurs ont obtenu une isolation acoustique de 26dB, soit beaucoup mieux que, par exemple, les cloisons mobiles des bureaux collectifs.

Cette cloison innovante et s'inscrivant dans une économie circulaire a sa place partout où les bâtiments doivent faire preuve de flexibilité ou lorsqu'il s'agit d'installations provisoires.

 

Information
Enrico Marchesi
Innovation Manager NEST
Tél. +41 58 765 47 05

Rédaction / Contact média
Annina Schneider
Communication Empa
Tél. +41 58 765 41 07

Ouverture virtuelle
L'ouverture virtuelle du Sprint aura lieu le 31 août 2021 à 16 heures. Vous trouverez ici le programme et l'inscription.




À propos de NEST
NEST est le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation des deux instituts de recherche suisses Empa et Eawag. Il a été inauguré en 2016 et se trouve sur le campus de l'Empa à Dübendorf. Plus de 150 partenaires issus de la recherche, de l'industrie et du secteur public travaillent en étroite collaboration dans le NEST. De nouvelles technologies et de nouveaux concepts de construction y sont testés en grandeur réelle, développés et éprouvés dans le cadre d'un usage quotidien. Leur transfert sur le marché s'en trouve ainsi accéléré. nest.empa.ch

Suivez-nous

Sprint, a new NEST Unit now in operation

Demolition and breakthrough

Aug 31, 2021 | ANNINA SCHNEIDER
Sprint sets new standards for circular construction: In only ten months, flexible and COVID-19-compliant office spaces were built at NEST, the research and innovation platform of Empa and Eawag, using mostly reused materials and components. The new NEST unit demonstrates: The stock of reusable materials and the re-use potential in the construction industry are huge and just need to be picked up and utilized.
/documents/56164/17989029/Eroeffnung_Sprint_Stopper.jpg/5678eed0-788c-41de-8041-2709faff5ea9?t=1630225645747
The new NEST unit Sprint offers 200m2 of office space built largely with reused materials and components. Images: Martin Zeller
With Sprint, a new office unit made largely of reused materials and components is being put into operation at NEST today. Flexible demountable partition walls made of reused materials divide the office unit into twelve COVID-19 compliant individual offices and give the unit a unique character. The entire unit follows the "design for disassembly" approach (see box), so that when needed, the flexible partitions, among other things, can be dismantled, allowing individual offices to be used as open-plan offices. Sprint demonstrates what is still met with skepticism in the construction industry today: Building with reused materials and components is a valid alternative to building with virgin materials and meets market demands for flexible and fast construction. "In a world where resources are constantly becoming scarcer, circular construction is more urgent than ever and forms the basis for achieving our CO2 targets," emphasizes Enrico Marchesi, NEST innovation and project manager. "With the Sprint unit, we have therefore set ourselves the goal of finding solutions that are as universally applicable as possible and thus simplify the re-use of building materials."
Rethinking planning, execution and management

Building with reused materials is an iterative process, in which the question of available materials runs through the entire construction process. In order for such a project to be implemented in the shortest possible time, it requires, among other things, a rethinking of planning and execution, as well as a flexible schedule. "The time factor is always a big challenge in reuse, as the reused material must be found in a timely manner and also be available exactly when needed. Contrary to our initial concerns about the tight schedule, we were able to find the re-use materials even faster than new materials. This is mainly due to the current scarcity of resources – but also shows that re-use has no impact on construction time," explains Kerstin Müller, architect and member of the management team at baubüro in situ, which planned the Sprint unit.

Building with reused materials also requires a different mindset when it comes to understanding economic efficiency. The added value of re-use clearly lies in the fact that the material is given the necessary respect. Hans Emmenegger, head of the carpentry division at HUSNER Holzbau, sees great opportunities in this: "In my opinion wood, for instance, is a very grateful raw material. It can be processed well, which in turn makes it easy to reuse. If wood is installed in a healthy way, i.e. dry, it does not lose value. On the contrary, it actually gains value because of its characteristic aesthetics."

Reuse as a booster for innovation

Building with reused materials requires not only flexibility in planning and execution, but also more flexibility in design. For example, planners must be aware that the material they find will partly determine the final design. "Sprint impressively demonstrates that reused material is by no means a hurdle to design, but that creativity can be used to achieve design elements that one would not have thought of initially. The different partition walls in Sprint are a great example of this. We built some from scrap bricks, others from old books, and still others from old carpet," says Oliver Seidel, architect and member of the management team at baubüro in situ.

The carpet partition for Sprint, for example, was developed by Jonas Schafer, component hunter at baubüro in situ. It can be completely dismantled after use. Empa researchers tested the wall for airborne sound insulation in the acoustics lab. The carpet partition has proven itself in terms of its building acoustics properties and is now being put to the test in the Sprint offices (see box).

Exploiting opportunities and accepting limits

Sprint shows that reuse is not cheaper per se in today's market situation. However, Oliver Seidel is convinced: "As soon as a competitive market with reused materials and components has established itself, cost advantages will also accrue for reuse. Moreover, I believe that there is a need for CO2 taxes, for example, which would increase the prize of new materials and relieve the costs for used materials, so that their ecological benefit can be quantified."

Reuse also offers new opportunities. For example, certain reused materials such as natural stone or automatic fire protection doors suddenly can become affordable, as opposed to the same components, brand-new. What's more, the materials can be evaluated in terms of the CO2 savings they enable.

For other materials such as pumps, valves and other technical components, the question arises as to whether reuse is worthwhile in terms of warranty and service life. It is quite possible that it makes more sense to procure these components anew. Verifying the service life of such engineered components is feasible, but time-consuming and costly. "The challenge in building with reused materials is to find a balance between what is technically feasible and what makes sense," says Maike Stroetmann, BIM CAD department manager at Bouygues Energies & Services.

More information on building with reused materials is available on the Sprint website.

1 / 14
In the Sprint unit, wood from various sources was reused. The construction timber, which is only ten years old, was processed into wooden modules at the HUSNER AG Holzbau carpentry plant. Image: Martin Zeller
2 / 14
A forklift lifted the prefabricated wooden modules onto the lowest platform of the NEST building on the Empa campus. Image: Martin Zeller
3 / 14
The prefabricated wooden modules were screwed together on the lowest platform of the NEST building. Used rock wool panels, straw and aerogel were utilized as insulation materials. Image: Martin Zeller
4 / 14
The wooden modules, which were prefabricated by the carpentry HUSNER AG Holzbau, form the exterior and partly the interior walls of the Sprint unit. Image: Martin Zeller
5 / 14
The Sprint unit was built in only ten months. This shows that re-use does not necessarily have an impact on construction time. Image: Martin Zeller
6 / 14
In the Sprint project, boxes defining the area of the windows were inte-grated into the façade. Due to these, the size and appearance of the win-dows become less important, which greatly increases the flexibility for the installation of reused windows. Image: Martin Zeller
7 / 14
One of the office partition walls in the Sprint unit is made of bricks that would have otherwise ended up as waste in a landfill. To enable a proper separation during dismantling, clay was used as a binder. Image: Martin Zeller
8 / 14
Reused windows were installed in the Sprint unit. The project team experimented with four different retrofit variants. Image: Martin Zeller
9 / 14
The innovative carpet wall, which was specially designed for the Sprint unit, consists entirely of recycled carpet tiles and can be completely dismantled after use. The carpet wall was tested for its sound insulation in Empa's acoustics laboratory and is now undergoing the practical test in the unit. Image: Martin Zeller
10 / 14
To ensure that the materials can be separated by type during dismantling, bolted connections were used for the most part in the construction of the Sprint unit. Image: Martin Zeller
11 / 14
The unit's acoustic ceiling was upgraded to a heating and cooling system. In the process, the copper pipes were pressed onto the acoustic elements using a specially developed mobile machine. Image: Martin Zeller
12 / 14
Various types of partition walls made of reused materials such as books and carpet tiles were installed in the Sprint unit. They can easily be dismantled again if necessary. Image: Martin Zeller
13 / 14
In the Sprint unit, both an engineered and a solid wood parquet were given a second life. The engineered parquet was cut out at its previous location and reassembled in the unit. The solid parquet was sanded, oiled and then laid 1:1. Image: Martin Zeller
14 / 14
The façade of the Sprint unit consists of wooden slats that were previously attached to NEST's "backbone." The PV modules come from past projects. Image: Martin Zeller
Design for Disassembly
The design for disassembly approach takes dismantling into account right from the start, and the construction method facilitates future modifications and disassembly for the recovery of systems, components and materials, thus ensuring that, at the end of their regular life span, buildings can be transferred to another use cycle – a second life, if you wish – as efficiently as possible.
Re-use material tested for use in building acoustics

Empa researchers tested the airborne sound insulation of the carpet partition specially designed for Sprint in the acoustics lab. For this purpose, the partition wall was set up in an adapter between two test rooms and the airborne sound transmission was measured. The weighted sound reduction index (Rw) was calculated from the frequency-dependent measurement data.

With several measurements, the researchers investigated how the carpet tiles must be folded for optimal sound insulation. In the best case, the researchers achieved a sound insulation of 26dB. This means that, as a room divider, the carpet wall achieves much better acoustic insulation than, for example, mobile movable walls in open-plan offices. The results show that this innovative and circular partition has potential wherever buildings are designed to be flexible or even temporary, e.g. in modern interim uses such as popup stores, restaurants and the like.

Further information
Enrico Marchesi
Innovation Manager NEST
Phone +41 58 765 47 05

Editor / Media contact
Annina Schneider
Communication Empa
Phone +41 58 765 41 07

Virtual opening
The virtual opening of the NEST Unit Sprint will take place on August 31, 2021 at 4 pm. Here you can find the program and the registration.




About NEST
NEST is the modular research and innovation building of the Swiss research institutes, Empa and Eawag. It was completed in 2016 and is located on the Empa campus in Dübendorf. More than 150 partners from research, industry and the public sector work closely together. At NEST, they validate new technologies and construction concepts under real-world conditions, further develop and demonstrate them in everyday use. As a result, innovative construction and energy technologies can enter the market much faster. nest.empa.ch

Follow us