NEST à la Swissbau 2018

Le quartier réel de l'innovation numérique

15 déc. 2017 | STEPHAN KÄLIN
Du 16 au 20 janvier 2018, la Swissbau accueillera pour la première fois l'«Innovation Lab» l'exposition spéciale consacrée à la transformation de l'agriculture. En coopération avec des partenaires, NEST, la plateforme de recherche et démonstration modulaire d'Empa et Eawag, y montre (dans le hall 1.1, stand L88) la mise en pratique de la construction numérique et les potentiels du quartier de démonstrateurs sur le campus Empa pour l'innovation numérique.
/documents/56164/2638116/Stopper_Swissbau_2.jpg/53882400-6c79-4cc5-b965-89b08e38c595?t=1513327317520
Les technologies numériques transforment le paysage compétitif, notamment le secteur du bâtiment, de l'énergie et de la mobilité. Pour les entreprises, le maintien de la compétitivité exige une constante expérimentation avec des technologies numériques nouvelles et prometteuses – de l'intelligence artificielle au traitement de «Big Data», en passant par l'«Augmented Reality». Il manque toutefois souvent un endroit approprié à l'expérimentation et au développement sans risques de nouvelles idées dans des conditions réelles. C'est précisément ce qu'offre le quartier des démonstrateurs du campus Empa à Dübendorf: NEST offre aux chercheurs et entrepreneurs la possibilité de tester de nouveautés, aussi bien pendant le processus de construction que durant l'exploitation d'un bâtiment réel et animé. L'«Energy Hub» (ehub) permet l'expérimentation avec des flux d'énergie dans le quartier et allie le domaine du bâtiment (NEST) à la mobilité ou le démonstrateur de mobilité move, où des concepts de propulsion et des carburants à base d'énergies renouvelables sont développés.
«Digital Hub» – le quartier réel de l'innovation numérique
L'Empa, en collaboration avec le SCCER FEEB&D et d'autres partenaires issus de la recherche et de l'économie, lance la nouvelle plateforme de recherche et de démonstration «Digital Hub» (dhub). Celle-ci allie les trois démonstrateurs existants à un niveau numérique  – et combine ainsi le secteur du bâtiment à celui de l'énergie et de la mobilité. Le résultat est un instrument de validation, de démonstration et de développement de solutions numériques dans un quartier réel – avec pour objectif d'accélérer considérablement l'entrée sur le marché de nouveaux produits et services. Les domaines de la recherche et de l'économie sont invités à utiliser cette infrastructure unique pour élucider leurs propres questionnements. L'« Innovation Lab » en présente quelques exemples: le projet e-can suisse montre ainsi comment des bâtiments et appartements communiquent directement avec une centrale hydroélectrique et comment la production d'électricité est ajustée à la consommation effective. Par ailleurs, les possibilités d'une exploitation numérique de bâtiments et quartiers sont présentées.
«DFAB HOUSE» – construction et habitation numérique
En même temps, le stand NEST montre dans quelle mesure la transformation numérique est déjà une réalité dans NEST. Ce processus est le plus évident dans l'unité «DFAB HOUSE», actuellement en construction: dans le cadre du pôle de recherche national «Fabrication numérique», des chercheurs de l'EPF Zurich mettent en pratique plusieurs technologies de construction numérique élaborées en laboratoire et construisent une unité à trois étages à l'aide de robots et d'imprimantes 3D. Des technologies numériques trouveront également leur application lorsque la DFAB HOUSE sera habitée à partir de l'été 2018. Des nouvelles solutions Smart-Home et technologies Internet-of-Things sont testées sous l'égide de la digitalSTROM AG et en coopération avec d'autres entreprises suisses. 
«Water Hub» – les toilettes du futur à l'aide du «Rapid Prototyping»
Dans le «Water Hub», le domaine de recherche de l'Eawag au sein de NEST, des technologies numériques simplifient le développement de nouveaux processus de séparation des eaux usées – avec pour objectifs la réutilisation de l'eau, la récupération de nutriments et la production d'énergie. Le «Water Hub» sépare les eaux usées à la source et traite les différents flux de manière décentralisée. Dans NEST, des toilettes dites NoMix séparent déjà la collecte de matières fécales et d'urine. L'urine est stabilisé et transformé en engrais «Aurin»; les matières fécales sont déshydratées et pressées en pellets. La combustion de ces pellets générera de l'énergie à l'avenir. L'utilisation de toilettes NoMix fabriquées par impression 3D permet l'examen et la révision simple, rapide et bon marché de nouvelles idées. Ce type de «Rapid Prototyping» assure une indépendance de procédés de moulage céramique complexes et apporte une flexibilité au processus de développement de nouveaux procédés et de nouvelles technologies.
Swissbau Innovation Lab
Des parois fabriquées par des robots, des toilettes imprimées et un robot qui propose du café: rendez-nous visite au Swissbau Innovation Lab dans le hall 1.1 au Stand L88 et échangez des idées avec les experts présents sur le stand.