Le laboratoire de l'Empa pour les «Multiscale Studies in Building Physics» sous nouvelle direction

Ivan Lunati change de l'université à l'Empa

11 mai 2020 | MARA HAUSAMMANN

Le 1er février 2020, Ivan Lunati a pris la tête du département «Multiscale Studies in Building Physics» de l'Empa. Ivan Lunati a déjà mené des recherches dans différents centres de recherche et universités à travers le monde. Il apporte maintenant cette expérience à l'Empa.

/documents/56164/12943374/Lunati_B%C3%BCcher/f9513730-d63a-4858-9859-904a1153f342?t=1589265568557
Image: Empa

Depuis le 1er février 2020, le département «Multiscale Studies in Building Physics» de l'Empa a un nouveau directeur en la personne d'Ivan Lunati. Grâce à ses connaissances scientifiques approfondies et à sa grande expérience, le physicien renforcera les activités de l'Empa dans les domaines de la modélisation numérique multi-échelle, de l'apprentissage machines, du calcul scientifique et des méthodes expérimentales de pointe. Ivan Lunati se concentre sur les matériaux poreux, qui sont omniprésents dans les applications techniques et jouent également un rôle central dans la recherche énergétique. Ces dernières années, il a travaillé sur un large éventail de questions de recherche liées à la physique des matériaux poreux et à l'écoulement multiphasique.

Au cours de sa carrière de chercheur de plus de 15 ans, il a déjà contribué de manière significative à la promotion d'une société durable grâce à des méthodes innovantes. Ivan Lunati était auparavant professeur SNF à l'Université de Lausanne, à la Faculté des sciences de la terre et de l'environnement. Il y a créé une équipe de recherche sur la multiphysique et les processus couplés. Avant Lausanne, Lunati a mené des recherches dans divers centres de recherche et universités internationales, dont l'ETH Zurich, l'EPFL, l'ENSAM à Bordeaux, l'Université de Milan et Chevron ETC en Californie. Grâce à son parcours international, Ivan Lunati parle couramment l'allemand, le français et l'anglais en plus de sa langue maternelle qui est italien, et est donc parfaitement adapté pour travailler dans un environnement multilingue comme celui offert par l'Empa.


Rédaction/ Contact médias

Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 6133

 

Follow us on Social Media