Un livre pour enfants pour l'avenir

Les enfants et les chercheurs développent des visions pour un monde durable

2 mars 2023 | EMPA / HAUTE ÉCOLE PÉDAGOGIQUE DE SAINT-GALL
À quoi pourrait ressembler la vie dans une économie circulaire ? L'Empa et la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG) veulent développer, en collaboration avec des enfants doués, des visions pour un avenir durable et les consigner dans un livre illustré pour enfants. Les visions combinent la créativité des enfants et l'expertise des chercheurs.
/documents/56164/24771969/kinderbuch-kreislaufwirtschaft-stopper.jpg/90e74538-a149-488a-b92a-c031af0cbe1d?t=1677680989810
En collaboration avec des enfants d'écoles primaires, des chercheurs de l'Empa et de la Haute école pédagogique de Saint-Gall développent un livre pour enfants sur l'économie circulaire. Image : Pixabay

Crise climatique, perte de biodiversité, augmentation des déchets, diminution des ressources : notre maison commune est en proie à une crise profonde. La recherche nous dit ce que nous devons faire pour construire une société durable : limiter la consommation de ressources à ce que la planète peut supporter, faire circuler les matériaux dans la technosphère et alimenter les cycles de matières durables en énergie renouvelable. Cependant, les conditions, les voies et les possibilités ne sont pas très tangibles.

Pour changer cela, les chercheurs de l'Empa ont trouvé des partenaires de collaboration très particuliers : des écoliers. Accompagnés par la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG), ils veulent développer avec des élèves de l'école primaire des visions pour un avenir durable et les consigner dans un livre d'enfants illustré. Le Fonds national suisse (FNS) soutient le projet intitulé "Co-création d'un avenir circulaire" dans le cadre du programme Agora, en collaboration avec le fabricant d'appareils ménagers V-Zug et l'association économique SWICO.

"Si l'on demande à des adultes de trouver des solutions pour l'avenir, on obtient mille raisons pour lesquelles telle ou telle chose ne fonctionnera pas. En revanche, si on demande aux enfants, on obtient mille idées", explique Harald Desing, initiateur du projet au "Technology & Society Laboratory" de l'Empa, pour expliquer sa motivation. L'idée de combiner sa recherche avec la créativité des enfants est venue à ce père de deux enfants pendant le lockdown. "Je m'agaçais de voir que les livres pour enfants de mes fils représentaient presque exclusivement le monde d'hier", explique le chercheur. Il a donc décidé de combiner l'imagination, l'ouverture et la créativité des enfants avec les connaissances des chercheurs de l'Empa sur les limites biophysiques.

Lors d'ateliers communs organisés au printemps, les enfants, les chercheurs et les professionnels de l'éducation élaborent ces visions. La designer et artiste Maya Ivanova les transforme ensuite en une histoire visuelle sur l'économie circulaire durable. Afin que le livre pour enfants puisse également être intégré dans l'enseignement scolaire, la PHSG développe le matériel d'accompagnement correspondant. "Nous ne voulons pas prédire l'avenir, mais fournir des pistes de réflexion", précise Harald Desing. Et ce, dans les deux sens : Les visions des enfants pourraient également donner de nouvelles impulsions à la recherche.


Rédaction / Contact médias
Anna Ettlin
Communications
Tél. +41 58 765 47 33


Follow us