informatica08 – lancement d’une série de manifestations avec un podium sur la criminalité sur Internet

Combien vulnérable est la société de l’information actuelle?

15 févr. 2008 | REMIGIUS NIDERÖST
informatica08, l’année de l’informatique montre quel est le rôle central de l’informatique dans notre société. La série de manifestations «Vulnérabilité de la société de l’information» - organisée par l’Empa en collaboration avec la fondation «Risiko Dialog» jette un regard critique sur notre dépendance des ordinateurs, des systèmes informatiques et d’Internet. Un podium de discussion qui se tiendra le 6 mars 2008 à l’EPF de Zurich sur le thème de la criminalité sur Internet marquera le début de cette série de manifestations.
/documents/56164/292023/a592-08-02-15_stopper.jpg/2c204f11-0850-44be-8277-76feb3a21278?t=1448306336877
 

Piratage, phishing, virus et autre manipulations frauduleuses: la société de l’information est exposée à de nombreuses attaques: la criminalité organisée utilise de manière ciblée Internet. Même si pour le eBanking la sensibilisation aux questions de sécurité augmente, les dangers sont souvent minimisés. Qui ne veut pas devenir soi-même victime doit connaître les astuces des arnaqueurs. C’est pourquoi la première de ces manifestations de la série «Vulnérabilité de la société de l’information» organisée en commun par l’Empa et la fondation «Risiko Dialog» est consacrée au thème de la criminalité sur Internet. «Nous deviendrons bientôt aussi dépendant d’Internet et de la téléphonie mobile que de l’alimentation en électricité, et cela aussi bien dans notre vie professionnelle que privée. Les réseaux digitaux créent dans un processus larvé une nouvelle infrastructure critique qui devient aussi de plus en plus la cible des criminels» déclare le chercheur de l’Empa Lorenz Hilty, coorganisateur de cette série de manifestations. «De plus avec cette série de manifestations nous désirons arriver à ce qu’il s’établisse suffisamment tôt au sein de la société – avant qu’il ne se produise de gros dommages - une discussion sur la dépendance croissante d’Internet et des ordinateurs. Parmi ces risques, en plus des attaques criminelles, il y a aussi la fragilité de la technologie elle-même, sans oublier non plus la diffusion quasi irréversible d’informations personnelles vraies ou fausses sur Internet».

La manifestation d’ouverture aura lieu le jeudi 6 mars 2008, de 18.15 à 20.00 heures dans l’Auditorium maximum de l’EPFZ à la Ramitasse 101 à Zurich. Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’Information Security Society Switzerland (ISSS) et elle est soutenue par le Zurich Information Security Center (ZISC) et le Sis Security Day. Lors des cinq manifestations suivantes entre mai et novembre 2008, des spécialistes de renom aborderont entre autres les questions des conséquences de l’archivage digital pour notre patrimoine culturel, des limites de la protection et de la sécurité des données ainsi que des chances et des risques des implants intelligents de l’avenir.

Ces manifestations s’adressent aussi bien à un large public qu’aux spécialistes et aux médias qui s’intéressent aux chances et aux risques de la société de l’information. Le public est invité à soumettre ses questions et à exprimer ses opinions. La manifestation sera suivie d’un apéritif offrant la possibilité de poursuivre la discussion et de nouer des contacts. L’entrée est gratuite mais une inscription est toutefois nécessaire du fait du nombre de places limité. Inscription et informations détaillées sur les différentes manifestations sous www.risiko-dialog.ch/verletzlichkeit. Cette série de manifestations bénéficie du soutien financier de la société d’assurances Zurich Schweiz et son accompagnement médiatique est assumé par le périodique Netzwoche.


Informations

Prof. Dr Lorenz M. Hilty, Empa, Technology and Society Lab, tél. +41 71 274 73 45; lorenz.hilty@empa.ch

Matthias Holenstein, Stiftung Risiko-Dialog, tél. +41 52 262 76 16,

Thomas C. Maurer & Partner, Medienstelle informatica08, tél. +41 31 380 81 11 / +41 79 380 81 00,

 

 
 
 
L’année de l’informatique – informatica08

 L’année de l’informatique – informatica08 – est un projet de promotion de l’informatique en Suisse soutenu par ICT switzerland, l’organisation faîtière des associations suisses liées aux technologies de l’information et de la communication, et ses associations membres. Participent aussi à cette année de l’informatique l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique de la télématique et l’organisation SWICO ainsi que l’Académie suisse des sciences techniques ASST.
Avec des manifestations nationales et régionales et des campagnes d’information dans toutes les régions linguistiques, l’attention du grand public sera attirée sur l’importance centrale de l’informatique pour le développement futur de l’économie et de la société. Simultanément cette initiative se propose d’éveiller l’attention des jeunes, et plus particulièrement des jeunes femmes, sur l’informatique en tant que science passionnante et comme activité professionnelle intéressante.