Nouvellement publié : Le livre de l'Empa

Bien plus que des matériaux

23 déc. 2020 | ANDREA SIX

En 2020, l'Empa fête son 140e anniversaire. Pour marquer l'occasion, l'Institut de recherche publie son livre " Bien plus que des matériaux - Und brève histoire de l'Empa " dans lequel l'institut de recherche jette un regard rétrospectif et montre comment il est passé d'un modeste laboratoire en sous-sol de l'EPF de Zurich à un institut de recherche moderne - une incursion divertissante dans un pan de l'histoire suisse.

/documents/56164/14810951/Buch_Stopper_FR.jpg/16fa3d9b-fff8-4399-a80a-e034766d965d?t=1603717776227
Une institution de recherche à travers les âges : Le nouveau livre sur l'Empa est maintenant disponible. Image : Empa

Avec le nouveau livre "Bien plus que des matériaux", l'Empa donne un aperçu de son histoire - et permet d'envisager l'avenir. En cinq chapitres, l'ouvrage montre entre autres où se situent les priorités actuelles de la recherche à l'Empa et comment les innovations des laboratoires de l'Empa dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'environnement, de la construction durable et de la nanotechnologie peuvent contribuer à relever les défis de l'avenir et à maintenir la compétitivité internationale de la Suisse.

 

Le livre retrace également l'histoire de l'Empa, de ses débuts et de son histoire mouvementée. Il décrit le développement, d'un institut d'essai des matériaux de construction (très demandé à l'époque) à l'industrialisation de la Suisse, en passant par une période de changement turbulente marquée par des réalisations pionnières. Notamment avec des développements politiques, scientifiques et sociaux et des orientations tournées vers l'avenir, jusqu'au moment où l'Empa s'est retirée des activités d'essai pour devenir l'institution de recherche moderne qu'elle est aujourd'hui. Enfin, dix personnalités de la politique, de l'économie et de la recherche ont osé se tourner vers l'avenir: Quels sont les défis futurs de la Suisse et comment l'Empa peut-elle contribuer à les relever?

 

Entre deux, des exemples de recherche actuels et historiques montreront pourquoi l'Empa ne représente pas seulement aujourd'hui une interface centrale entre la science et l'industrie, mais est aussi connue bien au-delà de ses frontières nationales en tant qu'institut de recherche. Le livre offre aussi quelque chose pour l'œil avec plus de 120 photos, illustrations et grands graphiques sur les projets scientifiques de l'Empa.

Informations

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 4592


Book order

Vous pouvez commander le livre ici.


Le livre offre aussi quelque chose pour l'œil avec plus de 120 photos, illustrations et grands graphiques sur les projets scientifiques de l'Empa. Image : Empa