Le carburant est décisif pour lécobilan
Les piles à combustible sont-elles écologiques? Pas toujours!

Deux voitures à pile à combustible sont disponibles sur le marché depuis 2015: la Hyundai ix 35 fuel cell (en haut) et la Toyota Mirai (en bas). Ce nest que dans lavenir, lorsque lhydrogène quelles utilisent sera produit partir de sources renouvelables, que ces voitures seront plus écologiques que les voitures actuelles, telle est là la conclusion dune étude de lEmpa. | |||
A lavenir nous pourrions conduire des voitures à pile à combustible qui utiliseraient de lhydrogène produit avec lénergie solaire. La voiture «zéro émissions» serait alors devenue réalité. En même temps, on pourrait trouver dans les sous-sol de nos habitations des petites centrales de cogénération utilisant elles aussi la technologie de la pile à combustible pour transformer le gaz naturel et le biogaz en électricité et produire encore «en passant» de la chaleur pour le chauffage du bâtiment. Seulement ce qui est techniquement faisable est-il aussi judicieux pour lenvironnement? Le chercheur de lEmpa Dominic Notter sest mis au travail avec des collègues de Grèce et du Brésil pour calculer lécobilan des piles à combustible: depuis la fabrication et sur la totalité de leur cycle de vie, avec leur exploitation et jusquà leur recyclage final. | |||
Le point décisif: la manière dont lélectricité est produite | |||
Les centrales à cogénération: championnes de lefficience énergétique Dans leur comparaison des centrales à cogénération, cette équipe de scientifique a opposé une pile à combustible utilisant la technologie la plus récente des nanotubes de carbone à un moteur Stirling. Ce moteur qui német aucun gaz déchappement et transforme la chaleur en mouvement a été inventé et breveté en 1816 par le pasteur écossais Robert Stirling. Ces deux types de centrale de cogénération peuvent fonctionner avec du gaz naturel. Le résultat du calcul de leur écobilan: un léger avantage pour la pile à combustible parce quelle transforme une plus grande partie de gaz naturel en électricité. Si lon produit avec elle à la fois de lélectricité et de la chaleur, elle utilise 90 pour-cent de lénergie contenue dans le gaz naturel une valeur record. Les centrales de cogénération, quel que soit leur type, sont ainsi des championnes de lefficience énergétique. Le désavantage des piles à combustible: elles renferment des métaux rares tels que le platine qui deviennent de plus en plus cher et qui pourraient être difficile à obtenir dans le futur. Par contre, la construction du moteur Stirling est plus simple et nutilise que de lacier. | |||
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| Voiture à pile à combustible: Toyota Mirai. | ||
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Elektroautos mit EU-Strom sind nicht umweltfreundlicher als Benziner Le résultat: si lon prend en considération le mix de courant européen actuel, la petite voiture à essence, avec une consommation supposée de 6,1 l/100 km est la meilleure après un kilométrage de 150'000 kilomètres. La voiture électrique chargée avec le mix de courant européen provoque une charge environnementale légèrement supérieure comparable à une consommation dessence de 6,4 l/100 km. Une petite voiture à pile à combustible dont lhydrogène serait produit à partir du mix de courant européen serait actuellement la plus mauvaise option. Cette voiture produirait le même effet sur lenvironnement quune voiture de sport luxueuse avec une consommation 12,1 l/100 km. | |||
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