Laboratoire des essais au feu

Avenir assuré pour le Laboratoire des essais au feu de l’Empa

19 déc. 2014 | MICHAEL HAGMANN
Au printemps 2014, l’Empa avait informé qu’elle était à la recherche d’un organisme pour la reprise des activités de son laboratoire des essais au feu. Avec l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI, l’Empa a maintenant trouvé un partenaire adéquat qui reprendra à partir de 2016 le Laboratoire des essais au feu et assurera la poursuite de ses activités. L’économie suisse continuera ainsi de bénéficier de prestations indépendantes de haute qualité et fiables dans le domaine de la protection incendie.
/documents/56164/256671/a592-2014-12-19-b1s-stopper.jpg/3cd03916-7f93-44e6-ad0d-c242e9677785?t=1448303158750
 

 

 

Après des éclaircissements poussés, l’Empa et l’AEAI sont parvenues à un accord pour la reprise du Laboratoire des essais au feu par l’AEAI à partir du 1er janvier 2016. De nombreux entretiens menés durant cette phase préliminaire ont montré que cette solution était judicieuse et viable tant sur le plan économique que politique. L’Empa et l’AEAI assurent ainsi le maintien d’une infrastructure unique en son genre en Suisse qui est exploitée par une équipe compétente et dont les prestations sont appréciées de tous, aussi bien par l’industrie que par des partenaires des hautes écoles et des hautes écoles spécialisées suisses.

Avec cette reprise, l’AEAI élargit de manière ciblée son portefeuille de prestations pour les fabricants suisses de matériaux de construction et renforce ainsi sa position en tant que centre national de compétence et de services dans le domaine de la protection incendie. Sous la devise «un partenaire unique pour toute la protection incendie», l’AEAI vise à s’établir comme organisme national d’essai, de certification et d’inspection pour les produits de construction. La disposition des compétences nécessaires sera aussi être assurée par des coopérations ciblées.

Jusqu’à la reprise définitive du laboratoire des essais au feu le 1er janvier 2016, l’équipe actuelle placée sous la direction de l’Empa assurera la qualité des services du laboratoire des essais au feu en étroite collaboration avec les responsables de projet de l’AEAI.

 
 
 

Informations


Rédaction / Contact médias