Réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL)

Le Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) est un projet commun de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) et de l’Empa.

Le Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) mesure la pollution de l’air sur 16 sites en Suisse. Les stations de mesure sont réparties sur l’ensemble du territoire et mesurent les charges polluantes sur des sites caractéristiques (p.ex. routes du centre de villes, zones rurales). Vous trouverez ici les valeurs de mesure actuelles ainsi que d’autres informations sur le réseau NABEL.

/documents/56101/246436/NABEL_map_F_2018/5dade69c-cb89-457b-a9d5-fe4d8a1a6ebf?t=1541059123773
Situations et types de sites des stations de mesure du réseau NABEL

Les stations de mesure du réseau NABEL sont intégrées dans des programmes de mesure internationaux. Les stations rurales de Payerne et de Rigi-Seebodenalp font partie du «European Monitoring and Evaluation Program» qui étudie plus particulièrement la dispersion à grande échelle des polluants atmosphériques en Europe. Les données de stations urbaines et suburbaines sont mises à disposition du réseau européen EUROAIRNET. Et finalement la station du Jungfraujoch fait partie du programme «Global Atmosphere Watch» (GAW) de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) où elle sert de station de mesure de base de la composition chimique de la troposphère libre en Europe centrale.



Technischer Bericht
Download Technischer Bericht 2018 (10MB)