Saut au contenu

Technologie médicale

Plâtre pour les plaies internes

19 août 2021 | ANDREA SIX

Fermer des plaies dans le tube digestif est un défi. Les chercheurs de l'Empa ont donc développé un patch en polymère pour l'intestin, qui peut être utilisé pour lier et sceller de manière stable les blessures.

/documents/56164/16644319/EQ71+Darm+Inge+neu+870.jpg/f7943ead-9e1c-4770-a2fd-0e7351e05c89?t=1618403003547
L'équipe dirigée par Inge Herrmann et Alexandre Anthis a mis au point un patch d'hydrogel qui assure une étanchéité stable des plaies chirurgicales. Image: Empa

Une rupture d'appendice ou un enchevêtrement intestinal mettant la vie en danger sont des urgences qui doivent être traitées de toute urgence par les chirurgiens. Cependant, une opération de sauvetage au cours de laquelle il faut recoudre des tissus du tube digestif comporte un certain nombre de risques. Car tout ce qui est constamment transporté dans le tube digestif vers le monde extérieur y a en fait sa place - et ne doit en aucun cas se retrouver à l'intérieur de la cavité abdominale. Les sucs digestifs corrosifs et les résidus alimentaires chargés de germes pourraient déclencher une péritonite ou même une intoxication sanguine mortelle (septicémie). Cependant, l'aiguille et le fil ne sont pas nécessairement les outils chirurgicaux idéaux pour assembler deux morceaux d'intestin - après tout, vous ne voudriez pas recoudre une brique de lait qui fuit. Les chercheurs de l'Empa ont donc mis au point un pansement qui permet de sceller de manière stable deux morceaux d'intestin cousus ensemble, empêchant ainsi les fuites potentiellement dangereuses.

Les complications redoutées
/documents/56164/16644319/EQ71+Darm+para+Alexandre+Anthis+Pflaster+870.jpg/e76359ac-5a28-41e2-acc8-eb6b9a341200?t=1618403004130
Alexandre Anthis: "Le matériau composite tient même sous une charge maximale." Image: Empa

L'idée de sceller les tissus suturés dans la cavité abdominale avec un pansement est déjà arrivée en salle d'opération. Cependant, après que les premiers produits de ce type se sont révélés mal tolérés, voire toxiques, ces pansements sont maintenant faits de protéines biodégradables. Le problème est que le succès clinique n'est pas toujours optimal et varie en fonction des tissus qui sont collés ensemble. En effet, les patchs protéiques sont avant tout destinés à soutenir le processus de guérison, mais ils se dissolvent trop rapidement au contact des sucs digestifs et ne tiennent pas toujours bien en place. "Les fuites après une opération abdominale sont encore aujourd'hui l'une des complications les plus redoutées", explique Inge Herrmann, chercheuse à l'Empa, qui est aussi professeur titulaire de la chaire de systèmes nanoparticulaires à l'EPF de Zurich.

L'équipe dirigée par Inge Herrmann et Alexandre Anthis du Laboratoire des interactions entre particules et biologie de l'Empa à St-Gall s'est donc associée à Andrea Schlegel, chirurgien au Queen Elizabeth University Hospital de Birmingham, pour rechercher un matériau qui pourrait sceller de manière fiable les blessures intestinales et les plaies chirurgicales. Ils ont trouvé un matériau composite synthétique composé de quatre substances acryliques qui forment un hydrogel chimiquement stable. En outre, le pansement se réticule activement avec le tissu intestinal jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y avoir de liquide. Les chercheurs ont déjà réussi à faire breveter cette nouvelle technologie. Le quadrige composée d'acide acrylique, de méthyle acrylate, de l'acrylamide et du N,N'-méthylènebisacrylamide fonctionne en parfaite synergie, car chaque composant contribue au travail global avec une propriété spécifique : une liaison stable à la muqueuse, la formation de réseaux, la stabilité contre les sucs digestifs et l'étanchéité.

Pansements sur mesure

Lors d'expériences en laboratoire, les chercheurs ont montré que le système de polymères répondait aux attentes. "L'adhérence est jusqu'à dix fois supérieure à celle des matériaux adhésifs classiques", explique le chercheur de l'Empa Alexandre Anthis. "Une analyse plus poussée a également montré que notre hydrogel peut supporter cinq fois la charge de pression maximale dans l'intestin." Et c'est dans la conception du matériau que réside son effet sur mesure : le composite semblable au caoutchouc réagit de manière sélective avec les sucs digestifs qui pourraient s'échapper des blessures intestinales, se gonfle et se referme d'autant plus hermétiquement. La super-colle biocompatible et peu coûteuse, qui est en grande partie composée d'eau, pourrait ainsi raccourcir les séjours à l'hôpital et réduire les coûts de la santé. Alexandre Anthis planifie donc déjà les prochaines étapes vers l'application clinique du nouveau pansement : "Nous sommes en train de fonder une start-up pour mettre ce matériau innovant sur le marché".


Rédaction / Contact médias

Littérature

AHC Anthis, X Hu, MT Matter, AL Neuer, K Wei, AA Schlegel, FHL Starsich, IK Herrmann; Chemically Stable, Strongly Adhesive Sealant Patch for Intestinal Anastomotic Leakage Prevention; Advanced Functional Materials (2021); https://doi.org/10.1002/adfm.202007099 



Liens
ETH Pioneer Fellowship 2021 for Alexandre Anthis: AnastoSEAL Smart patch, eradicating surgical leaks. 

Follow us
 
Médecine personnalisée

Le patient simulé

Les jumeaux numériques permettent des thérapies médicales sur mesure. Les chercheurs de l'Empa ont maintenant modélisé plusieurs centaines de ces avatars sur la base de personnes réelles et les ont traités expérimentalement. Pour la première fois, les jumeaux numériques ont reçu des commentaires de vrais patients.
>>>>

Recyclage

"La vérité est sur la route"

Les automobilistes suisses usent d'innombrables pneus de voiture. Au lieu de les brûler, ils pourraient être réutilisés localement : L'asphalte d'autres pays contient depuis longtemps du caoutchouc provenant de pneus usagés. L'Empa et ses partenaires du terrain examinent cette idée pour les conditions suisses.
>>>>

Vieux déchets

Des détoxifiants de la décharge

Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Empa et de l'Eawag ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

Medical Technology

Band-aid for internal wounds

Aug 19, 2021 | ANDREA SIX

Closing wounds in the digestive tract is a challenge. Empa researchers have now developed a polymer patch for the intestine that can be used to stably bond and seal internal injuries.

/documents/56164/16644319/EQ71+Darm+Inge+neu+870.jpg/f7943ead-9e1c-4770-a2fd-0e7351e05c89?t=1618403003547
Patented: The team led by Inge Herrmann and Alexandre Anthis has developed a hydrogel patch that stably seals surgical wounds. Image: Empa

A burst appendix or a life-threatening intestinal volvulus are emergencies that need to be treated by surgeons immediately. However, a life-saving operation, in which tissue from the digestive tract has to be reattached, bears some risks. After all, everything that is transported through the gastrointestinal tract to the outside world in fact belongs there – and should under no circumstances end up inside the abdominal cavity. Highly acidic digestive juices and germ-laden food residues could trigger peritonitis or even a fatal sepsis. Needle and thread by themselves are not necessarily the perfect surgical tools for joining two pieces of intestine together, though – after all, you wouldn't think of sewing up a leaky food pouch either, would you? Empa researchers have thus developed a patch that stably seals two sutured pieces of intestine and thus prevents dangerous leaks.

Dreaded complications
/documents/56164/16644319/EQ71+Darm+para+Alexandre+Anthis+Pflaster+870.jpg/e76359ac-5a28-41e2-acc8-eb6b9a341200?t=1618403004130
Alexandre Anthis: "The composite material holds even under maximum load". Image: Empa

The idea of sealing sutured tissue with a plaster has already made its way to the operating rooms. But after the first of these products turned out to be poorly tolerated or even toxic, these plasters are currently made of biodegradable proteins. The problem is that clinical success is not always optimal and varies depending on the tissue, on which they are used. That's because the protein patches are primarily intended to support the healing process. They dissolve too fast when in contact with digestive juices and don't always hold tight. "Leaks after abdominal surgery are still one of the most feared complications today," explains Empa researcher Inge Herrmann, who is also professor for nanoparticulate systems at ETH Zurich.

The team led by Herrmann and Alexandre Anthis from Empa's Particles-Biology Interactions lab in St. Gallen therefore joined forces with Andrea Schlegel, a surgeon at Queen Elizabeth University Hospital in Birmingham, to search for a material that could reliably seal intestinal injuries and surgical wounds. They found a synthetic composite material consisting of four acrylic substances that, together, form a chemically stable hydrogel. What's more, the patch actively cross-links with the intestinal tissue until no more fluid can pass through. The researchers have already successfully patented this novel technology. The quadriga of acrylic acid, methyl acylate, acrylamide and bis-acrylamide works in perfect synergy, as each component conveys a specific feature to the final product: a stable bond to the mucosa, the formation of networks, resistance to digestive juices and hydrophobicity.

Tailor-made patches

In lab experiments, the researchers showed that the polymer system met their expectations. "Adhesion is up to ten times higher than with conventional adhesive materials," says Empa researcher Anthis. "Further analysis also showed that our hydrogel can withstand five times the maximum pressure load in the intestine." And in the material's design lies its tailored effect: The rubbery composite selectively reacts with digestive juices that might leak through intestinal wounds, expands and closes all the more tightly. The inexpensive, biocompatible super glue, which consists largely of water, could thus shorten hospital stays and save healthcare costs. Alexandre Anthis is thus already planning the next steps towards clinical application of the new wound plaster: "We are in the process of founding a start-up company to bring this innovative material to the market."


Editor / Media contact

Literature

AHC Anthis, X Hu, MT Matter, AL Neuer, K Wei, AA Schlegel, FHL Starsich, IK Herrmann; Chemically Stable, Strongly Adhesive Sealant Patch for Intestinal Anastomotic Leakage Prevention; Advanced Functional Materials (2021); https://doi.org/10.1002/adfm.202007099 



Links
ETH Pioneer Fellowship 2021 for Alexandre Anthis: AnastoSEAL Smart patch, eradicating surgical leaks. 

Follow us
 
Personalized medicine

The simulated patient

Digital twins enable customized medical therapies. Empa researchers have now modeled several hundred such avatars based on real people and treated them experimentally. For the first time, the digital twins received feedback from real patients.
>>>>

Recycling

With a pinch of rubber

Swiss drivers wear out countless tires. Instead of incinerating them, they could be reused locally: The asphalt of various countries has long contained rubber from used tires. Empa and its partners from industry are adopting this idea for potential applications in Switzerland.
>>>>

Chemical contamination

Detoxifiers from the landfill

Bacteria from an Indian landfill could help eliminate contaminated chemicals. The focus is on pesticides such as lindane or brominated flame retardants, which accumulate in nature and in food chains. Researchers at Empa and Eawag used these bacteria to generate enzymes that can break down these dangerous chemicals.
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution