Saut au contenu
Ne manquez jamais un numéro

S'abonner au magazine

Quels sont les thèmes de recherche les plus actuels? Et quel rôle y joue l’Empa? Notre magazine de recherche EmpaQuarterly (l'ancienne EmpaNews) vous en informe avec des interviews, des portraits et des articles captivants sur nos laboratoires.
 

En bref

Danger pour les poumons

Dans le cadre d’une expérience unique, des chercheurs suisses ont étudié l’effet des particules d’échappement des turbines d’avion sur les cellules pulmonaires humaines. Les cellules ont réagi le plus fortement aux particules émises par le sol lorsque l’avion tourne au ralenti. Il a également été constaté que l’effet dommageable pour les cellules ne peut être comparé que dans une mesure limitée à l’effet des particules des moteurs à essence et diesel.

Record mondial pour les cellules solaires flexibles

Les chercheurs de Empa battent leur propre record du monde. Jamais auparavant une cellule solaire flexible CIGS aussi efficace n’avait été créée. Pour la première fois, les ­chercheurs de l’Empa atteignent une efficacité de 20,8%, battant ainsi leur propre record à partir de 2013.

Microplastiques dans l’eau

Les microplastiques sont un nom familier, mais les dangers sont pratiquement inexplorés. Les chercheurs de l’Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L’étude conclut que les organismes aquatiques ne sont pas (encore) gravement menacés en Europe.

Lutte contre les biofilms indésirables

Un squatter omniprésent

Les biofilms sont des amas extrêmement résistants de germes qui posent bien des problèmes, en particulier dans les hôpitaux. Ils se développent à la manière d’un organisme, s’étendent sur les plaies ou colonisent implants et produits médicaux. On compte sur des matériaux biomédicaux aux surfaces novatrices pour leur faire obstacle. De plus.

Zurich Heart project

Faussement réel

Le cœur reste l’un des grands défis de la médecine moderne. En Europe, plus de 10 millions de personnes souffrent d’une insuffisance cardiaque et beaucoup d’entre elles ont besoin d’une greffe du cœur. Dans l’attente, on leur pose une pompe cardiaque artificielle, mais ces pompes ne sont pas à l’abri de complications. Le projet «Zurich Heart», auquel l’Empa participe, étudie comment résoudre ces questions. De plus.

Batteries de voitures électriques usagées

Entièrement recyclable?

Les immatriculations de voitures électriques ne cessent d’augmenter. Mais que faire des batteries en fin de vie? L’association des importateurs d’automobiles auto-suisse cherche un mode de recyclage convenant à l’ensemble de la branche. Des spécialistes de l’Empa la secondent. De plus.

Visualiser le mouvement avant d'intervenir

Le meilleur traitement pour la hernie discale

Les hernies discales sont douloureuses et constituent la principale cause d’opérations sur la colonne vertébrale. Mais le traitement choisi est-il toujours judicieux? De nouvelles recherches montrent que la base clinique sur laquelle la décision est prise – la comparaison de deux images fixes – ne suffit souvent pas à choisir au mieux pour le patient. De plus.

Prévenir les cicatrices excessives

Mousse pour la plaie

Les plaies qui peinent à se fermer et les vilaines cicatrices présentent plus qu’un problème cosmétique; elles peuvent limiter la mobilité et compromettre la santé des gens. Des chercheurs de l’Empa ont mis au point une mousse qui doit prévenir la formation de cicatrices exubérantes et accélérer la guérison des plaies. L’un de ses principaux ingrédients est un gingembre jaune: curcuma. De plus.

TwingTec

Des éoliennes en plein ciel

Pour capter l’énergie éolienne, il n’est pas indispensable d’ériger des mâts d’acier supportant d’immenses hélices: des cerfs-volants retenus par des filins peuvent s’en charger. La spin-off TwingTec de l’Empa étudie cette technologie depuis plusieurs années. L’automne dernier, son cerf-volant a passé le cap du décollage autonome, suivi d’un vol générateur d’électricité, puis d’un retour autonome à sa base. La commercialisation de la technologie ne relève plus de l’utopie. De plus.

La Photo

Déformation désirée

Depuis mai 2019, le Remstal près de Stuttgart abrite un bâtiment en bois unique en son genre: une tour en planches d’épicéa autoformées. La méthode développée à l’Empa et à l’EPFZ utilise le gonflement et le rétrécissement naturels du bois sous l’influence de l’humidité et permet ainsi une architecture nouvelle et inattendue pour la construction avec le bois, une ressource renouvelable et durable.

Mieux comprendre les os humains

Pourquoi les os échouent

Les méthodes d’analyse utilisées dans l’étude des matériaux peuvent-elles nous aider à mieux comprendre nos os? Pour une jeune équipe de chercheurs de l’Empa de Thoune, c’est la bonne approche. De plus.

ReMaP – La clé des systèmes énergétiques du futur

De l’énergie intelligemment répartie

Le système énergétique change : la disponibilité constante de l'énergie au bon endroit et au bon moment devient de plus en plus complexe. En même temps, la numérisation nous fournit de nouveaux outils pour contrôler les flux d'énergie de manière plus optimale. La nouvelle plate-forme de recherche "ReMaP" de l'ETH Zurich, l'Institut Paul Scherrer (PSI) et l'Empa veulent contribuer à une meilleure compréhension des systèmes énergétiques en réseau. De plus.
Capteurs flexibles et biocompatibles en nanocellulose

Du bois sur notre peau

Les analyses du sang à fins diagnostiques peuvent se faire sans piqûre invasive. En collaboration avec une équipe canadienne, des chercheurs de l’Empa mettent actuellement au point des capteurs flexibles et biocompatibles en nanocellulose à placer sur la peau. Ces puces imprimées en 3D sont en matière renouvelable et, prochainement, seront même biodégradables. De plus.

Étude sur la pollution atmosphérique mondiale publiée dans "Nature"

Résolu le casse-tête des émissions

Le chlorofluorocarbone CFC-11 est considéré comme l’une des principales substances responsables de la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique, qui nous protège des rayons UV du soleil. Les mesures montrent que la concentration atmosphérique de CFC-11 augmente à nouveau malgré une interdiction mondiale. Mais d’où viennent-ils? Un groupe de recherche international de l’Empa a pu résoudre ce mystère: les émissions de CFC-11 pourraient clairement remonter à l’est de la Chine. Des installations illégales de production de mousse sont soupçonnées. De plus.

En route

La recherche a besoin de créativité

Les sciences naturelles et l'art sont plus proches que vous ne le pensez. Des chercheurs de l'Empa ont fourni trois œuvres d'art pour l'exposition "Artsci 2019" à l'ETH Zurich. Le public et les ex-perts ont été enthousiasmés par les chercheurs en matériaux imaginatifs. Le professeur Thijs Defraeye a même reçu le prix du public pour "l'espion des fruits qui venait du froid".

Deux nominations et un prix

Depuis 13 ans, la fondation «bilding» s’engage en faveur des jeunes ingénieurs dans le secteur de la construction, notamment en leur décernant le «Prix du bâtiment» pour des réalisations remarquables et innovantes dans le domaine de la construction. Cette année, deux projets de l’Empa ont été nominés dans la catégorie «Recherche et développement»: L’alliage à mémoire de forme «memory steel» et le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation NEST de l’Empa et de l’Eawag. L’équipe NEST a reçu le prix au KKL Lucerne.

Swissloop mise sur Claude Nicollier

Le 21 juillet, Swissloop, une association d’étudiants de l’ETH Zurich et d’autres universités suisses, se mesurera à nouveau à des équipes du monde entier lors du concours international Hyper-loop Pod à Los Angeles. A l’Empa, Swissloop a présenté pour la première fois au public son tout nouveau Pod. Un grand honneur pour les inventeurs: Claude Nicollier lui-même en a profité pour accompagner personnellement la capsule de transport qui porte son nom lors de son inauguration.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content
Never miss an issue

Subscribe to our magazine

What are the hot topics in research and technology? What is Empa’s role in all of this? How are inventions from the lab turned into innovations that succeed in the market? EmpaQuarterly, our magazine for research and innovation, provides answers to these questions with interviews, portraits and exciting reports from our labs.
 

In Brief

Hazardous for the lungs

In a unique experiment, Swiss researchers have investigated the effect of exhaust particles from aircraft turbines on human lung cells. The cells reacted most strongly to particles emitted from the ground when the aircraft is idling. It was also found that the cell-damaging effect can only be compared to the effect of particles from petrol and diesel engines to a limited extent.

New world record for flexible thin-film solar cells

Empa researchers break their own world record. Never before has such an efficient flexible CIGS solar cell been created. Empa researchers achieve an efficiency of 20.8% for the first time – breaking their own record from 2013.

Microplastics in freshwater

The term microplastics is familiar to most people, but its dangers are virtually unexplored. Empa researchers have now carried out the world's first risk assessment for microplastics in lakes and rivers. The study concludes that aquatic organisms are not (yet) acutely endangered in Europe.

Fight against biofilms

The most successful flat share in the world

Biofilms are enormously resistant accumulations of germs, which can cause serious problems, especially in hospitals. Like a single large creature, they can spread within wounds or colonize implants or biomedical products. With novel materials and surfaces researchers intend to combat the sturdy pathogens. More.

Zurich Heart project

Deceptively real

The human heart still poses great challenges to modern medicine. More than ten million people in Europe suffer from heart failure, and quite a few of them need a donor organ. Artificial heart pumps are used to bridge the waiting time, but complications are not uncommon. The "Zurich Heart" project, in which Empa is a partner, is developing solutions. More.

Old electric car batteries

Ready to recycle?

The number of registrations of electric cars is rising sharply. But where to put old batteries? The association of Swiss car importers, "auto-schweiz", is striving for a recycling solution for the entire industry. Empa experts support it. More.

Decision-making made easy

Best treatment for herniated disc

A herniated disc is painful – and the most frequent cause of spinal surgery. But is the selected treatment always the right one? New research results show that the clinical criteria – the comparison of two static images – are often not sufficient to make the best decision for the patient. More.

Prevent excessive scarring

Scars: gone with the foam

Poorly healing wounds and severe scarring are more than just a cosmetic problem; they can significantly impair a person's mobility and health. Empa researchers have now developed a foam that is supposed to prevent excessive scarring and help wounds to heal quickly. An essential ingredient: the yellow ginger tumeric. More.

TwingTec

Wind power from the Sky

To harvest wind energy, you don't necessarily need rotors on steel masts – light kites on thin ropes can do the same. The Empa spin-off TwingTec has been researching this technology for some time now. Last autumn, it was possible for the first time to start, generate electrical energy while flying and then land again, all in the specified level of automation. Commercialization is now within reach. More.

Insights

Desirable deformation

Since may 2019 there is a unique wooden building in the Remstal near Stuttgart: a tower made of self-formed spruce boards. The method, which has been developed at Empa and ETH Zurich, uses the natural swelling and shrinking of wood under the influence of moisture and thus enables a new and unexpected architecture for the construction with the renewable and sustainable resource of wood.

Better understanding human bones

Why do bones fail?

Can analytical methods from materials science help us better understand human bones? A research team at Empa in Thun is pursuing precisely this approach. More.

ReMaP – Key to the energy systems of the future

A clever distribution

Our energy system is changing: The permanent availability of energy in the right place at the right time is becoming more demanding. At the same time, digitalization offers us new tools for better controlling energy flows. A new joint energy research platform of ETH Zurich, the Paul Scherrer Institute (PSI) and Empa – ReMaP – aims at contributing to a better understanding of interconnected future energy systems. More.
Flexible, biocompatible nanocellulose sensors

Wood on our Skin

Physiological parameters in our blood can be determined without painful punctures. Empa researchers are currently working with a Canadian team to develop flexible, biocompatible nanocellulose sensors that can be attached to the skin. The 3D-printed analytic chips made of renewable raw materials will even be biodegradable in future. More.

«Nature» article on atmospheric pollution

Emissions puzzle solved

The chlorofluorocarbon CFC-11 is considered to be one of the main substances responsible for the degradation of the stratospheric ozone layer, which protects us from the UV radiation of the sun. Measurements show, that the atmospheric CFC-11 concentration is rising again despite a worldwide ban. But where do they come from? An international research group involving Empa was able to solve this mystery: CFC-11 emis­sions could clearly be traced back to eastern China. Illegal foam production facilities are suspected. More.

On the Road

Research needs creativity

Natural science and art are closer than you might think. Empa researchers supplied three works of art for the "Artsci 2019" art and science exhibition at ETH Zurich. The audience and experts were enthusiastic about the imaginative materials researchers. "The fruit spy that came from the cold" by Professor Thijs Defraeye was even awarded the audience prize. 

Two nominations and one award

For 13 years, the building foundation has been committed to young engineers in the construction industry – including the awarding of the "Building Award" for remarkable and innovative engineering achievements in construction. This year, two Empa projects were nominated for the award in the "Research and Development" category: The shape memory alloy "memory steel" and the modular research and innovation building NEST by Empa and Eawag. The NEST team received the award at the KKL Lucerne.

Swissloop relies on Claude Nicollier

On 21 July, Swissloop, an association of students from ETH Zurich and other Swiss universities, will again com­pete against teams from all over the world at the international Hyperloop Pod Competition in Los Angeles. At Empa, Swiss­loop presented its completely new Pod to the public for the first time. A great honor for the inventors: Claude Nicollier himself personally took the opportunity to accompany the transport capsule named after him at its inauguration.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution