Saut au contenu

Rénovation

Vers un parc immobilier à haute efficacité énergétique

20 janv. 2020 | KARIN WEINMANN

Le chauffage, l’eau chaude et le courant électrique engloutissent de grandes quantités d’énergie et génèrent d’importantes émissions de CO2. L’assainissement énergétique des bâtiments peut réduire cette consommation. Mais comment utiliser au mieux l’argent disponible, sur quel type de bâtiments? Des chercheurs de l’Empa étudient la question.

/documents/56164/11447323/Stopperbild+Sanierungen.jpg/c6833099-608e-496e-9861-38c6b61ee0e8?t=1577115694780
L’assainissement des bâtiments existants permet d’en améliorer massivement l’efficacité énergétique. Image: iStock

En Suisse, environ 40% de l’énergie finale est consommée par les bâtiments. La majeure partie va à la production de chaleur. Mauvaise nouvelle pour le climat: près de deux tiers de tous les bâtiments du pays sont chauffés au mazout ou au gaz, ce qui nous place en tête des pays européens. A lui tout seul, le chauffage a rejeté en 2018 quelque 15,8 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La bonne nouvelle est qu’il existe un fort potentiel de réduction de ces rejets sans aucune perte de confort. La formule magique: l’assainissement énergétique.

Les différences de consommation entre bâtiments sont énormes. Un bâtiment mal isolé peut consommer annuellement jusqu’à 300 kWh par mètre carré, alors qu’un bâtiment aux normes Minergie en consommera au plus le dixième. Il faut donc assainir. Mais par où commencer? Un immeuble locatif des années 1920 rénové en 1990? Ou plutôt la villa 1975 dans son état original? Et à quoi consacrer l’argent pour obtenir le meilleur résultat? Refaire le toit? Mieux isoler les murs? Remplacer la chaudière par un modèle plus récent, voir remplacer tout le système de chauffage? Changer d’appareils électriques? Installer des panneaux solaires?

Les possibilités sont nombreuses et les moyens généralement limités. D’un point de vue économique, il n’est pas pertinent d’améliorer à grands frais une construction aux performances satisfaisantes pour aller frôler le nec plus ultra alors que, pout le même montant, on pourrait assurer l’efficacité énergétique d’un vieux bâtiment.

L’équipe de Kristina Orehounig, du département «Urban Energy Systems» de l’Empa, s’est penchée sur la question afin de lui trouver un jeu de réponses pratiques. Leur objectif: identifier les mesures qui, appliquées à bon escient, permettent la plus forte réduction des émissions de CO2.

/documents/56164/11447323/Heizung.jpg/dc02c9fe-f9f2-465f-a022-0f64bd369ac0?t=1577115694353
Le grand pas: renoncer au chauffage par énergie fossile. Image: iStock
Bâtiments archétypiques

Les chercheurs ont commencé par classer les bâtiments suisses en fonction de divers critères: époque de construction, type de bâtiment, nombre de logements ou de locaux professionnels, nombre d’étages. Ils ont également pris en compte les différences régionales telles que le potentiel solaire et le nombre de jours chauffés. Ils ont ainsi constitué un ensemble de 1000 bâtiments archétypiques, 500 maisons individuelles et 500 immeubles d’habitation. Les données montrent que la plupart de ces bâtiments ont été construits entre 1959 et 1994, et que plus de 75% disposent d’un boiler électrique ou à énergie fossile. Les bâtiments commerciaux peuvent être classés en 45 archétypes: 9 types de restaurants, d’écoles, d’hôpitaux, d’immeubles de bureaux et de magasins.

La seconde étape a consisté à identifier les mesures permettant d’éviter les émissions de gaz à effet de serre. Citons en premier lieu l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment: isolation renforcée du toit, des murs et des planchers, remplacement des portes et fenêtres. On peut également adopter des techniques efficaces telles que les pompes à chaleur, ou alors recourir aux énergies renouvelables telles que le thermique solaire, le photovoltaïque ou les chaudières à biomasse.

Solution optimale en fonction de l’année de construction
/documents/56164/11447323/Grafik+Sanierung_FR_klein.png/dc5344e4-90ca-41cf-91ad-6c35d3c8e3d9?t=1578307689517

La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre au quart de leur valeur actuelle d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il faut selon «La voie SIA vers l’efficacité énergétique» de la Société suisse des ingénieurs et architectes réduire chaque année les émissions de la construction et de l’exploitation des bâtiments assainis de 10 kg de CO2 par mètre carré. Les chercheurs de l’Empa ont pris ce nombre comme base de calcul pour définir la voie la plus économique de parvenir à l’objectif final. Tous types de bâtiments confondus, sa mise en œuvre représente 384 francs par tonne de CO2 épargnée. Il y a de grosses différences entre types de bâtiments. C’est dans les immeubles d’habitation que le franc est le mieux investi en termes de CO2 économisé. Viennent ensuite les écoles et les immeubles de bureaux.

Mais quelles mesures appliquer à quelle catégorie de bâtiments pour atteindre l’objectif souhaité? Premier constat, immédiat: les maisons chauffées à l’électricité, au mazout ou au gaz n’ont presque aucune chance d’atteindre la performance souhaitée, même lorsqu’on en a entièrement assaini l’enveloppe. Pour ramener les émissions de CO2 au niveau visé, il est nécessaire – quelle que soit en gros l’année de construction du bâtiment – de recourir au chauffage à distance, au chauffage par biomasse ou à des pompes à chaleur, en combinaison avec des panneaux solaires et des solutions de stockage. Seuls les bâtiments construits après 2010 présentent quelque cas exceptionnel pouvant atteindre le niveau souhaité avec un chauffage à gaz ou à mazout.

Après l’optimisation du système énergétique, il faut passer à l’enveloppe. Pour la majorité des bâtiments construits après 1995, une isolation supplémentaire s’avère superflue.

L’enveloppe des bâtiments plus anciens n’a pas automatiquement besoin d’être entièrement refaite. Même celle des bâtiments des années 1919 à 1948, dont les valeurs sont les moins bonnes, ne doit être entièrement refaite que dans un cas sur cinq. Dans 60% des bâtiments de cette époque, il suffit de mieux isoler les murs et les fenêtre. Pour les bâtiments de la période suivante – jusqu’en 1979 – c’est le toit qui doit être assaini en premier.

Prenons du recul et considérons l’ensemble des habitations de toutes les époques. Six mesures permettraient aux deux tiers d’entre elles d’atteindre l’objectif des 10 kg CO2 par mètre carré et par année: isoler le toit ou la façade, changer les fenêtres et installer du photovoltaïque combiné avec des accumulateurs, enfin un chauffage par biomasse ou pompes à chaleur, solutions les plus avantageuses.

Aborder la question à l’échelle du quartier

Les chercheurs ont intégré à leurs calculs les possibilités du chauffage à distance. Alors que les réseaux de chauffage à distance à énergie fossile représentent souvent la solution le meilleur marché, on les remplace de plus en plus par des techniques à moindre empreinte CO2 telles que l’utilisation des rejets thermiques. La différence entre régions urbaines et campagne est ici très claire. En ville, les bâtiments sont proches les uns des autres et le chauffage à distance s’avère être un moyen rentable de réduire les émissions de CO2. A la campagne, les solutions individuelles par bâtiments sont préférables.

Conclusion des chercheurs de l’Empa: le potentiel est effectivement énorme. Si l’on appliquait les mesures préconisées à l’ensemble du parc immobilier suisse, on pourrait – dans certaines catégories de bâtiments – en réduire les émissions jusqu’à 80%. Le secteur du bâtiment peut donc contribuer de manière essentielle à l’amélioration de la durabilité du pays.

Information
Dr. Kristina Orehounig
Urban Energy Systems
Tél. +41 58 765 43 57

Rédaction / Contact médias

Karin Weinmann
Communication
Tél. +41 58 765 47 08


Images

Télechargez les imagas ici.


Empa Quarterly

Le dernier numéro de l'Empa Quarterly est sorti!

Et les grands pieds laissent de grandes empreintes. Dans ce numéro, nous passons en revue différentes manières de réduire notre empreinte écologique, qu’il s’agisse de systèmes de chauffage et rafraichissement commandés par intelligence artificielle avec un beau gain d’énergie, de méthodes innovantes d’assainissement des bâtiments, ou de nouveaux ciments dont la production rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. Ou encore en nous interrogeant sur le streaming, avec, à la clé, quelques réponses. Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.

Mirko Kovac

Danse avec les drones

Mirko Kovac est directeur du nouveau «Centre des matériaux et de la technologie de la robotique» de l’Empa et de l’Imperial College de Londres. Avec son équipe, il développe des drones et des robots volants, qui sont censés aider de manière autonome à l’entretien des bâtiments, par exemple. Et en même temps, il lance une révolution: il veut construire des machines «vivantes». De plus.

Emissions de CO2 liées aux appareils électriques

Plutôt le streaming que le vol

Le streaming vidéo consommerait d’énormes quantités d’énergie et pèserait autant sur le climat que toute l’aviation civile. Telle est la conclusion d’une étude française. On sous-estime systématiquement les émissions de CO2 liées aux appareils électriques en sus de leur consommation directe de courant. Quel est l’impact réel de nos habitudes digitales sur l’environnement? Lorenz Hilty, qui dirige le groupe de recherche Informatique et durabilité de l’Empa et de l’Université de Zurich, clarifie la situation. De plus.

La pré-éclampsie

Diagnostic fiable pour la mère et l’enfant

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse particulièrement redoutée qui menace la vie de la mère et de l’enfant. Cependant, un diagnostic prend actuellement beaucoup de temps et il est inexact. Le spin-off de l’Empa «MOMM Diagnostics» met au point un test rapide et précis qui permet d’obtenir une clarté précoce tout en réduisant les coûts de la santé. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

Renovation

The path to an energy-efficient building park

Jan 20, 2020 | KARIN WEINMANN

Heating, hot water and private electricity consumption consume large amounts of energy and cause high CO2 emissions. Energy-efficient renovations of buildings can reduce this consumption – but how is the money best used for which type of building? Empa researchers have investigated this question.

/documents/56164/11447323/Stopperbild+Sanierungen.jpg/c6833099-608e-496e-9861-38c6b61ee0e8?t=1577115694780
Existing houses can become massively more energyefficient through renovation. Image: iStock

Buildings in Switzerland consume around 40% of the final energy. Heat generation accounts for the lion’s share of this. This is not good news for the climate: almost two-thirds of all buildings in Switzerland are heated with oil or gas – making Switzerland the leading country in Europe. Heating alone caused CO2 emissions of around 15.8 million tonnes in 2018. The good news is that there is huge potential to reduce these emissions without sacrificing living comfort – the magic word is energy-efficient renovation.

The differences in how much energy a building consumes are immense: a poorly insulated building can consume up to 300 kWh per square meter per year, while a building built according to the Minergie standard requires no more than a tenth of that. So renovation it is – but what first? A 1990 renovated apartment building from the 1920s? Or do you prefer the single-family house built in 1975 and still in “original condition”? And ideally, which measure should the money be invested in to achieve the greatest effect: renewing the roof? Insulate the walls? Replace the oil heating with a newer model – or even install a new, more efficient heating system? Replace the electrical appliances? Or would solar panels on the roof be the best option?

There are many possibilities, and the means are usually limited. Also from an economic point of view, it does not make much sense to bring a building that already has good values even closer to the optimum at great expense – while an old building could be made massively more efficient for the same amount. Empa researchers from the “Urban Energy Systems” department headed by Kristina Orehounig have taken a close look at Switzerland’s existing buildings in order to find practical answers to these questions. The aim is to identify those measures which, with the optimum use of resources, can avoid as much CO2 emissions as possible.

/documents/56164/11447323/Heizung.jpg/dc02c9fe-f9f2-465f-a022-0f64bd369ac0?t=1577115694353
An important step: moving away from fossil heating systems. Image: iStock
Archetypal buildings

For their calculations, the researchers grouped Switzerland’s buildings into different clusters: by construction period, building type, number of residential or working units and number of floors. They also take into account regional differences – such as solar potential or the need for heating days. This resulted in a set of 1000 archetypal residential buildings – 500 single-family homes and 500 multi-family homes. The data show that the majority of these buildings were built between 1959 and 1994 – and that over 75% use an electric or fossil fuel-fired boiler. For the commercial buildings, a smaller set of archetypes was identified, 45 in all: nine restaurants, schools, hospitals, office buildings and shops each.

The second step was to identify possible measures to avoid greenhouse gas emissions. These include refurbishment of the building envelope, such as additional insulation of roofs, walls and floors, or replacement of windows and doors. Other possibilities are to use more efficient technol-ogies – such as heat pumps – or to use renewable energy, for example by using solar thermal energy, photovoltaics or biomass boilers.

Optimum solutions by year of construction
/documents/56164/11447323/Grafik+Sanierung+EN+klein+EQ67.png/42c4a3a3-b065-419d-94b1-9be5f9a5d68c?t=1578307299943

Switzerland has committed itself to reducing its greenhouse gas emissions to a quarter of today’s level by 2050. To achieve this goal, according to the Swiss Association of Engineers and Architects (SIA) Energy Efficiency Trail, emissions from the construction and operation of renovated buildings would have to be reduced to 10 kg CO2 equivalents per square metre per year. Empa researchers used this figure as a basis for calculating how this could be achieved as costeffectively as possible. Calculated across all building types, this figure is CHF 384 per tonne of CO2 avoided. However, there are major differences between the individual building types: the most CO2 per Swiss franc used can be saved by renovating apartment buildings, followed by schools and office buildings.

But which measures are typically necessary for which building category to achieve the targeted CO2 target? One thing quickly becomes clear: houses that run on electric, oil or gas heating have almost no chance of achieving these values, even if the entire building envelope is optimally renovated. District heating, biomass heating or heat pumps, combined with solar panels and storage solutions, are necessary for almost every year of construction in order to reduce CO2 emissions to a low level. Only for buildings constructed after 2010, there are exceptions that achieve sufficiently low values even with gas or oil heating.

Once the energy system has been optimised, the next step is to look at the building envelope. The majority of buildings built since 1995 do not require additional insulation. Even with older construction years, it is by no means always necessary to renovate the entire envelope – even in the case of buildings with the worst values from the years 1919 to 1948, this only affects just under one fifth. In around 60% of buildings from this period, it is sufficient to insulate walls and windows better. For buildings from the following period (up to 1979), the most necessary refurbishment is the roof.

If we go one step further and look at all the residential buildings over all the years, there are six measures with which two thirds of the houses could reach the limit of 10 kg CO2 per square metre and year: Insulate the roof or façade and replace windows, and install photovoltaic systems combined with storage tanks. As far as heating systems are concerned, it is becoming apparent that biomass heating systems or heat pumps are most efficient.

Solutions at district level

In a next step, the researchers considered not only the individual buildings, but also district heating in their calculations. While fossil-based district heating systems are usually the most cost-effective solution, they are increasingly being replaced by more CO2 -friendly solutions such as waste heat utilisation, heat pumps or biomass boilers. There are significant differences between rural and urban regions. In urban areas, where the distances between buildings are typically short, district heating systems are a cost-effective way to meet CO2 emission targets. On the land, building level solutions are preferable.

Overall, the Empa researchers conclude, the potential is indeed enormous: if the proposed measures were scaled up to the entire Swiss building stock, emissions could be reduced by up to 80%, depending on the type of building. The Swiss building sector can therefore make a significant contribution to improving the country’s sustainability.

Further information

Editor / Media contact

Karin Weinmann
Communication
Phone +41 58 765 47 08


Images

Download high-res images here


Empa Quarterly

The latest issue of Empa Quarterly is now out!

In this issue, we want to take a look at how we can reduce our environmental footprint in various areas. Whether through sophisticated heating and cooling systems that consume considerably less energy thanks to artificial intelligence, innovative building refurbishment or novel cement formulations that cause significantly lower CO2 emissions. Or is streaming the new way of flying? We have answers to these questions as well. Read the latest EmpaQuarterly online or download the pdf-version.

Mirko Kovac

Vertical take-off

Mirko Kovac is heading the new Materials and Technology Center of Robotics of Empa and Imperial College London. Together with his team, he develops drones and flying robots, which are supposed to help autonomously with building maintenance, for instance. And incidentally he is kicking off a revolution: he wants to build “living” machines. More.

Cause of emissions

Is streaming the new flying?

Streaming consumes enormous amounts of energy and is at least as damaging to the climate as all civil aviation – according to a French study. It is generally underestimated what electronic devices – apart from electricity consumption – actually cause in terms of emissions. But how harmful is our digital consumption really for the environment? Lorenz Hilty, head of the Computer Science and Sustainability Research Group at Empa and the University of Zurich, explains. More.

Preeclampsia

Save diagnosis for mother and child

Preeclampsia is a particularly dreaded pregnancy complication that threatens the lives of mother and child. A correct diagnosis, however, is currently time-consuming and, in many cases, inaccurate. The Empa spin-off “MOMM Diagnostics” is developing a fast and precise test that provides diagnostic certainty and at the same time saves healthcare costs. More.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution