La science avec impact

Une étude de l'Empa parmi le "Top Ten"

15 juin 2020 | CORNELIA ZOGG

La célèbre revue "Environmental Science and Technology" a récemment sélectionné les dix publications ayant le plus d'influence dans les 50 ans d'histoire du magazine. Parmi elles, une étude réalisée en 2009 par les chercheurs de l'Empa Bernd Nowack et Fadri Gottschalk sur la modélisation de la dispersion des nanoparticules dans l'environnement.

/documents/56164/13314283/Bernd+Nowack+Stopper2.jpg/5a51c6e5-d5e5-4d62-a356-8e7551ed1d48?t=1592202523668
L'article de Bernd Nowack de 2009 est considéré comme l'une des dix publications les plus influentes dans l'histoire de la revue "Environmental Science and Technology". Photo : Empa

L'année dernière, le chercheur de l'Empa Bernd Nowack s'est retrouvé, pour la sixième année consécutive, sur la liste des "Highly Cited Researchers" de "Clarivate Analytics". Bernd Nowack est honoré d'un autre prix de ce type : la revue scientifique "Environmental Science and Technology" a analysé les quelque 41 000 publications jamais publiées dans le magazine depuis 1969 - et a choisi les dix publications qui ont le plus d'influence dans les milieux de la recherche. Citons notamment l'étude "Environmental Concentrations of Engineered Nanomaterials (TiO2, ZnO, Ag, CNT, Fullerenes) for Different Regions" menée par les deux chercheurs de l'Empa Bernd Nowack et Fadri Gottschalk avec Roland Scholz et Tobias Sonderer.

L'étude portait sur la modélisation des flux de matériaux de nanomatériaux produits artificiellement et rejetés dans l'environnement. À l'époque, on ne savait pratiquement rien sur la question de savoir si et en quelles quantités des nanoparticules produites artificiellement pouvaient être libérées dans l'environnement et comment elles étaient réparties dans les différents écosystèmes. L'équipe a développé un modèle pour simuler et prédire les concentrations environnementales de diverses nanoparticules produites artificiellement dans les eaux de surface, les effluents des stations d'épuration, les boues, le sol et l'air. Ces nouvelles évaluations et méthodes ont été au centre du développement de tout le domaine de la recherche sur les effets des nanomatériaux sur l'environnement, ce qui explique les 1640 mentions dans la publication de l'Empa selon Scopus - une des plus grandes bases de données de la littérature scientifique. Cela en fait l'une de ces publications qui, selon les rédacteurs de la revue scientifique, a eu un impact énorme - ou, comme ils l'écrivent dans leur éditorial "Making Waves", a eu un impact énorme grâce à ses "nouvelles approches, son influence sur le domaine de recherche respectif et l'utilisation de méthodes statistiques modernes".

Information

Prof. Dr. Bernd Nowack
Technology and Society
Tél. +41 58 765 76 92


Rédaction / Contact médias



Follow us on Social Media
            

Le numéro actuel de l'EmpaQuarterly présente des idées nouvelles du Laboratoire de l'Empa qui, grâce à leur force d'innovation, peuvent aider à surmonter avec succès ces temps turbulents. Des nouvelles méthodes de fabrication telles que les alliages créés au cours du processus de fabrication, à l'électronique dérivée de l'imprimante. Lisez le dernier numéro en ligne.

Science with impact

Empa study among the "Top Ten

Jun 15, 2020 | CORNELIA ZOGG

The renowned journal "Environmental Science and Technology" recently selected the ten publications with the greatest influence in the more than 50-year history of the magazine. Among them is a study by Empa researchers Bernd Nowack and Fadri Gottschalk on modeling the dispersion of nanoparticles in the Environment.

/documents/56164/13314283/Bernd+Nowack+Stopper2.jpg/5a51c6e5-d5e5-4d62-a356-8e7551ed1d48?t=1592202523668
The paper of Bernd Nowack (picture) and Fadri Gottschalk is considered one of the ten most influential publications in the history of the journal "Environmental Science and Technology". Picture: Empa

Last year, Empa researcher Bernd Nowack made it onto the list of "Highly Cited Researchers" at "Clarivate Analytics" for the sixth year in succession. Nowack is being honored with another award of this kind: the scientific journal "Environmental Science and Technology" has analyzed all the 41,000 or so publications ever published in the magazine since 1969 - and has chosen the ten with the greatest influence in research circles. These include the study "Environmental Concentrations of Engineered Nanomaterials (TiO2, ZnO, Ag, CNT, Fullerenes) for Different Regions" by the two Empa researchers Bernd Nowack and Fadri Gottschalk together with Roland Scholz and Tobias Sonderer.

The study dealt with the modeling of material flows of artificially produced nanomaterials released into the environment. At that time, almost nothing was known about whether and in what quantities artificially produced nanoparticles could be released into the environment and how they were distributed in the various ecosystems. The team developed a model to simulate and predict the environmental concentrations of various artificially produced nanoparticles in surface waters, sewage plant effluents, sludge, soil and air. These findings were central to the further development of the entire field of research into the environmental effects of nanomaterials, which explains the 1640 mentions in the Empa publication according to Scopus - one of the largest databases of scientific literature. This makes it one of those publications which, according to the editors of the scientific journal, has had an enormous impact - or, as they write in their editorial "Making Waves", has made a huge impact through its "new approaches, its influence on the respective research field and the use of modern statistical methods".

 

Further information

Prof. Dr. Bernd Nowack
Technology and Society
Phone +41 58 765 76 92


Editor / Media contact

Cornelia Zogg
Communication
41 58 765 45 99




Follow us on Social Media
            

The current issue of the Empa Quarterly presents fresh ideas from the Empa Laboratory which, with their innovative power, can help to successfully overcome these turbulent times. From new fabrication methods such as alloys created during the manufacturing process, to electronics derived from the printer.  Read the latest issue of our research magazine online.