Lignes directrices pour les procédures d'approbation

Etape par étape jusqu'à la station de remplissage d'hydrogène

28 oct. 2019 | STEPHAN KÄLIN

L'hydrogène est considéré comme une solution prometteuse pour la mobilité sans combustibles fossiles. Mais il manque encore un réseau complet de stations-service. Il y a une raison à cela : Le processus d'approbation pour la planification et la construction de stations de remplissage d'hydrogène est encore très confus, car l'expérience fait largement défaut. Afin de clarifier cette question, l'Empa a élaboré, en collaboration avec différents organismes, une directive d'homologation pour les constructeurs de stations-service, les autorités et les agences spécialisées, ouvrant ainsi la voie à un réseau national de stations-service à hydrogène.
 

/documents/56164/10836789/H2_Stopper.jpg/9a51b1ed-0a75-47ba-a46b-7814c1010c9b?t=1571831797363
Le démonstrateur de mobilité "move" de l'Empa à Dübendorf permet de faire le plein d'hydrogène depuis 2015. Photo : Empa

Il existe actuellement deux stations-service à hydrogène pour voitures particulières en Suisse. L'une se trouve dans le démonstrateur de mobilité "move" de l'Empa à Dübendorf, l'autre à Hunzenschwil, dans le canton d'Argovie. Les deux stations-service sont le fruit de la collaboration entre l'Empa, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), "H2 Energy" et Hyundai. "Le développement de ces premières stations-service à hydrogène en Suisse a montré que le processus d'homologation et l'élaboration des dispositions légales en la matière constituent un défi tant pour les planificateurs de stations-service que pour les autorités", explique Christian Bach, chef du laboratoire "Automotive Powertrain Technologies" de l'Empa.

C'est pourquoi Christian Bach et son équipe ont élaboré, en collaboration avec les organismes et autorités compétents, un guide pour la construction de stations-service à hydrogène que l'Association Suisse de Normalisation (SNV) a récemment publié sous la référence suisse SNG 10000:2019 et distribué gratuitement via son magasin en ligne. Dans un guide la directive précise étape par étape de quelles autorités et organisations doivent être impliquées dans le processus d'approbation en Suisse et ce qui doit être pris en compte lors de la planification et de la construction. Il donne également un aperçu des lois, directives et normes nationales et internationales pertinentes. Les lignes directrices sont de nature informelle et ne sont pas juridiquement contraignantes.

/documents/56164/10836789/h2_fuelCH_F_sm.jpg/978ffcf3-5f00-4fbe-88f4-fed23b4b9dfc?t=1572245896990
Plus facile de construire une station de remplissage d'hydrogène

"Avec ce guide, nous souhaitons aider les constructeurs de stations-service et les autorités et simplifier ainsi la planification et la construction de stations-service à hydrogène ", explique Christian Bach. Depuis de nombreuses années, le chercheur en mobilité et son équipe travaillent sur le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et sur le potentiel de réduction significative des émissions de CO2 du trafic routier. Outre l'électromobilité, l'accent est mis sur l'hydrogène et les carburants synthétiques. Compte tenu de l'expansion constante du photovoltaïque en Suisse, ces formes de mobilité sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l'avenir. L'hydrogène est également un élément central de la nouvelle stratégie énergétique, car il offre la possibilité de transférer temporairement l'électricité excédentaire des centrales hydroélectriques ou des centrales solaires - qui est produite en grande quantité pendant les mois d'été - vers d'autres secteurs énergétiques comme la mobilité. Cette électricité est transformée en hydrogène par électrolyse et est ensuite disponible pour le ravitaillement des véhicules à pile à combustible ; il s'agit en même temps de la première étape de la technologie dite " power-to-gas ".

La station-service du futur

Depuis 2015, l'Empa exploite la plate-forme de recherche et de démonstration "move" en collaboration avec des partenaires du secteur public et de l'industrie. Conçu comme la station de charge et de remplissage du futur, le "move" permet de faire le plein des véhicules électriques, à hydrogène et à gaz et d'explorer les avantages et les inconvénients de ces trois modes de mobilité.

Information

Christian Bach
Automotive Powertrain Technologies
Tél. +41 58 765 41 37


Rédaction / Contact média
Stephan Kälin
Communications
Tél. +41 58 765 49 93

Lien

La directive suisse SNG 10000:2019 "Leitfaden zum Aufbau von Wasserstoff-Tankstellen" peut être téléchargée gratuitement sur la boutique en ligne de l'Association Suisse de Normalisation (SNV). Pour l'instant, le guide n'est disponible qu'en allemand.


Sécurité dans les stations de remplissage à hydrogène

Lors de la mise en service des premières stations-service suisses à hydrogène, les chercheurs de l'Empa n'ont pas seulement clarifié des questions techniques, mais aussi des questions de sécurité. Il devrait être aussi facile que possible d'intégrer une station de remplissage d'hydrogène dans une station de remplissage conventionnelle utilisant des carburants conventionnels. Un système de test d'étanchéité avant chaque ravitaillement en hydrogène devrait permettre une conception compacte du système tout en garantissant la sécurité dans les stations-service équipées de pompes pour remplissage d'hydrogène. Vers le communiqué de presse "Comment rendre les stations-service à hydrogène plus sûres" (26.06.2019)


Audio

Emission de radio sur SRF2 Kultur, Wissenschaftsmagazin, du 19 octobre 2019

Guideline for approval procedures

A step-by-step guide to build hydrogen filling stations

Oct 28, 2019 | STEPHAN KÄLIN

Hydrogen is considered a promising solution for mobility without fossil fuels. What is still missing, however, is a nation-wide network of fueling stations. One reason for this: The approval procedure for the planning and construction of hydrogen filling stations is still very confusing, as experience is largely lacking. In order to clarify this issue, Empa, together with various partner institutions, has drawn up an approval guideline for builders of filling stations, authorities and specialist agencies – thus paving the way for a nation-wide hydrogen filling station network.

/documents/56164/10836789/H2_Stopper.jpg/9a51b1ed-0a75-47ba-a46b-7814c1010c9b?t=1571831797363
In the mobility demonstrator "move" at Empa in Dübendorf, hydrogen vehicles can be refuelled since 2015. Photo: Empa

There are currently only two hydrogen filling stations for passenger cars in Switzerland. One is at Empa's "move" mobility demonstrator in Dübendorf, the other one in Hunzenschwil in the canton of Aargau. Both filling stations are the result of a cooperation between Empa, the Swiss Federal Office of Energy (SFOE), "H2 Energy" and Hyundai. "The development of these first hydrogen filling stations in Switzerland has shown that the approval procedure and the compilation of the relevant legal provisions are a challenge both for filling station planners and for authorities," says Christian Bach, head of Empa's Automotive Powertrain Technologies lab.

Therefore, Bach and his team have worked together with the relevant specialist bodies and authorities to develop guidelines for the construction of hydrogen filling stations, which the Swiss Association for Standardization (SNV) recently published (Swiss Guideline SNG 10000:2019) and distributes free of charge via its online shop. Step by step, the guideline breaks down which authorities and organisations should be involved in the approval procedure in Switzerland and what has to be taken into account during planning and construction. It also provides an overview of the relevant national and international laws, regulations and standards. The guideline is of an informal nature and is not legally binding.

/documents/56164/10836789/h2_fuelCH_E_sm.jpg/da78a365-fe96-46c3-bc8d-47272a369497?t=1572245896943
A simpler way to hydrogen filling stations

"With this guideline, we would like to provide support to filling station builders and authorities and thus simplify the planning and construction of hydrogen filling stations," says Bach. For many years, the mobility researcher and his team have been working on the transition from fossil to renewable energy and the associated potential to significantly reduce CO2 emissions from road traffic. In addition to electromobility, the focus is on hydrogen and synthetic fuels. In view of the steady expansion of photovoltaics in Switzerland, these forms of mobility are likely to play an increasingly important role in the future. Hydrogen is also a central element of the new energy strategy, as it offers the possibility of temporarily transferring excess electricity from hydroelectric power stations or solar power plants – which is generated in large quantities in the summer months – to other energy sectors such as mobility. This electricity is first converted into hydrogen by water electrolysis and is then available for refuelling fuel cell vehicles; at the same time, this is the first stage of so-called power-to-gas technology.

The filling station of the future

Since 2015, Empa has been operating its "move" research and technology transfer platform together with partners from the public sector and industry. Designed as the charging and fueling station of the future, "move" allows electric, hydrogen and gas vehicles to be refuelled and the advantages and drawbacks of these three mobility paths to be explored.

Further information

Christian Bach
Automotive Powertrain Technologies
Phone +41 58 765 41 37


Editor / Media contact

Stephan Kälin
Communications
Phone +41 58 765 49 93


Link

The Swiss Guideline SNG 10000:2019 " Leitfaden zum Aufbau von Wasserstoff-Tankstellen" is available (in German only) for free download in the online shop of the Swiss Association for Standardization (SNV). For the time being, the guide is only available in German.


Safety at hydrogen filling stations

In the course of implementing the first Swiss hydrogen filling stations, Empa researchers not only clarified technical issues, but also safety issues. It should be as easy as possible to integrate a hydrogen filling station into a regular fuel station. A standardized leak test before each hydrogen filling should enable a space-efficient design and still guarantee safety at filling stations with hydrogen filling pumps. To the media release "How to make hydrogen filling stations safer" (26.06.2019)