Saut au contenu

Façonneurs de talents

En route vers le sommet

10 juil. 2023 | ANNA ETTLIN

La pénurie de personnel qualifié est particulièrement marquée dans les professions techniques. L’Empa soutient les talents à tous les niveaux, que ce soit au cours de leur apprentissage, de leurs études, de leur carrière académique ou de la création de leur entreprise. Cette promotion (interne et externe) profite non seulement aux personnes soutenues et à l’Empa, mais aussi à l’économie suisse.

/documents/56164/25873500/EQ80-Fokus-Stopper/c44816f5-7bc4-46a3-a46e-f1ecc5de1854?t=1688538773597
La promotion des jeunes talents est payante. L'Empa soutient et promeut les talents à tous les niveaux. Illustration: Empa

La Suisse manque de personnel qualifié ; de nombreux secteurs peinent à recruter du personnel hautement qualifié et aucune amélioration n’est en vue. Ce que beaucoup ignorent, c’est que bien que l’Empa ne soit pas une université, l’institut de recherche fournit à l’économie suisse des spécialistes de premier ordre.

Le numéro d'Empa Quarterly #80 met l’accent sur des personnes talentueuses de tous les niveaux académiques qui bénéficient de mesures d’encouragement particulières : financières ou organisationnelles, à court ou à long terme, portées par l’Empa ou financées de l’extérieur. Ces mesures ont un point commun : elles garantissent que les apprentis et les étudiants, les chercheurs et les créateurs d’entreprise puissent exploiter pleinement leur potentiel. Cela commence déjà à l’école : différents programmes et manifestations visent à enthousiasmer les enfants et les jeunes pour le monde des mathématiques, des sciences naturelles et de la technique (MINT). De nombreux chercheurs de l’Empa s’engagent dans diverses mesures de sensibilisation ou lancent leurs propres projets de promotion de la relève. En outre, l’Empa souhaite se positionner auprès des jeunes comme un lieu de travail et d’apprentissage attractif, afin d’attirer de nouveaux apprentis pour les plus de 40 places d’apprentissage proposées dans dix professions.

/documents/56164/25873500/Superhelden-Kombi-FR/3472ae2c-933e-4879-81d3-dc98a80512ef?t=1689155714391
Nos as de l'apprentissage Un apprentissage à l’Empa vaut la peine. Chaque année, des apprentis terminent avec succès leur formation dans les dix métiers d’apprentissage à Dübendorf, Saint-Gall et Thoune. Qu’ils soient informaticiens, installateurs-­électriciens ou laborantins en physique, tous sont des as dans leur métier. Et tous disposent en outre de super-pouvoirs. Illustration: Empa
La recherche aussi a besoin de spécialistes

De nombreux chercheurs de l’Empa enseignent dans les hautes écoles suisses, encadrent des étudiants ou occupent même des chaires. Les stages et les travaux de bachelor et de master à l’Empa permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde de la recherche. S’ils se décident pour une carrière académique, leur développement personnel est encouragé à l’Empa par différentes mesures, que ce soit par le Fonds d’avenir de l’Empa ou par des instruments de promotion externes pour les jeunes chercheurs (p. 18) ainsi que pour les chercheurs confirmés. Dans ce contexte, l’Empa accorde une attention particulière à l’égalité des chances et à la diversité, afin d’augmenter par exemple la part des femmes dans les postes de direction, qui reste (trop) faible dans les professions MINT – et donc aussi à l’Empa. Si des chercheurs de l’Empa développent un nouveau matériau ou une technologie disruptive, cela peut aussi donner naissance à une nouvelle entreprise. L’Empa a déjà soutenu plus de 100 start-up et spin-off dans ses incubateurs, qui offrent entre autres un mentorat, un soutien financier et des contacts de réseau.

Rédaction / Contact médias

Anna Ettlin
Communication
Tél. +41 58 765 4733
redaktion@empa.ch


Follow us
 

Empa Quarterly#80 Accélérer la recherche

Les jeunes d'aujourd'hui sont les décideurs de demain. Ce numéro ne met donc pas (seulement) les matériaux et les technologies au premier plan, mais aussi les personnes qui les rendent possibles : Chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices d'entreprise, apprentis et étudiants. Grâce à un soutien à tous les niveaux professionnels et académiques, ces talents peuvent atteindre de nouveaux sommets dans la science ou rejoindre l'économie suisse en tant que spécialistes dont nous avons un besoin urgent.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#81 Recherche sur les batteries

Pouvoir stocker l’énergie est en effet un pilier central d’un système énergétique durable, car l’énergie solaire et éolienne n’est pas toujours disponible en quantité suffisante au moment où l’on en a besoin. De meilleures batteries sont indispensables à la transition énergétique et donc à l’avènement d’un monde plus durable. Les chercheurs de l’Empa développent des batteries pour différentes applications, du stockage stationnaire à l’électromobilité. En outre, ils s'occupent également de l'analyse et du recyclage des batteries usagées.

Lisez le dernier numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#82 Mining the atmosphere

Pour limiter le changement climatique, nous devons compenser non seulement les émissions futures, mais aussi les émissions historiques. Une solution serait l'"aspirateur atmosphérique" : nous éliminons l'excès de CO2 de l'atmosphère. Mais qu'en faisons-nous ? Au lieu d'extraire du pétrole brut le carbone nécessaire à la fabrication de polymères, de médicaments, de fibres, de carburants et d'autres produits similaires, nous utilisons le CO2 atmosphérique. Telle est l'idée simple – mais très exigeante sur le plan technique – de la nouvelle initiative de recherche de l'Empa "Mining the Atmosphere".

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#83 Pérovskites: Cristal versatile

Il y a plus de 180 ans, un curieux cristal a été découvert dans les montagnes de l'Oural. Aujourd'hui, il a donné naissance à toute une classe de matériaux d'un grand intérêt pour la recherche : les pérovskites. Le point commun de toutes les pérovskites est leur structure cristalline, qui leur confère des propriétés inhabituelles. En modifiant la composition exacte de la pérovskite, on peut contrôler ces propriétés. C'est précisément ce qu'exploitent les chercheurs de l'Empa, qui développent des cellules solaires, des détecteurs et des points quantiques à partir de ce matériau prometteur.

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.

Cellules combatives

La biophysicienne Katharina Hast développe un hydrogel qui prépare les cellules immunitaires de l'organisme au traitement du cancer ou des plaies chroniques. La fondation Uniscientia à Vaduz soutient ce projet récemment lancé.
en savoir plus

Projet récompensé

Les apprentis laborantins en physique Sofie Gnannt et Nick Cáceres ont été récompensés dans le cadre de "La Science appelle les jeunes" pour leur projet "Séparation des matières plastiques par rayonnement térahertz".
en savoir plus

Quick Access

Read the latest Empa Quarterly!