Saut au contenu

High Performance Ceramics

Une charge concentrée contre les germes de l'eau

29 avr. 2021 | ANDREA SIX

L'élimination des agents pathogènes de l'eau potable est particulièrement difficile lorsque les germes sont trop petits pour être interceptés par les filtres classiques. Les équipes de recherche de l'Empa et de l'Eawag développent de nouveaux matériaux et procédés qui permettent d'éliminer de l'eau les microorganismes tenaces tels que les virus.

/documents/56164/15698203/EQ70+Virusfilter+stopper+neu/bfcd4a47-c237-46c5-a0fa-3b5a1d9d147c?t=1611227302213
Des granulés de céramique d'oxyde d'aluminium ont été recouverts d'une couche d'oxyde de cuivre d'une épaisseur de l'ordre du nanomètre, comme le montre ici un grossissement de 5 000 fois (microscopie électronique, post-colorée). Image : Sena Yüzbasi / Empa

L'eau est la vie, la biologie nous l'enseigne. La réalité nous apprend autre chose : l'eau contaminée par des agents pathogènes provoque chaque année des centaines de milliers de décès dans des endroits où le traitement de l'eau est insuffisant ou ne fonctionne pas correctement. Pour y mettre un terme, la disponibilité d'eau propre pour tous les peuples fait partie du programme mondial de durabilité des Nations Unies (ONU) depuis 2015. C'est dans ce but que les équipes de recherche de l'Empa, en collaboration avec l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (Eawag), développent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies pour débarrasser l'eau potable des agents pathogènes qu'il était jusqu'à présent difficile ou impossible à éliminer par des moyens conventionnels, ou seulement par des procédés coûteux et complexes.

De minuscules agents pathogènes
/documents/56164/15698203/EQ70+Virenfilter+para3.jpg/df302911-1ca9-40a5-ab19-4a2d14022a40?t=1610126669133
Les chercheurs de l'Empa développent de nouveaux systèmes de filtration en matériaux composites. Photo : Granulés de céramique avec nano-enrobage de cuivre (microscopie électronique, post-colorée) Image : Sena Yüzbasi / Empa

Les chercheurs ciblent le plus petit des germes : De minuscules agents pathogènes qui - contrairement au coronavirus Sars-Cov-2 actuellement très répandu - se propagent avec l'eau potable et déclenchent ainsi diverses maladies d'origine hydrique telles que la polio, la diarrhée et l'hépatite. Ces agents pathogènes comprennent également le rotavirus, dont la taille n'est que de 70 nanomètres.

"Les filtres à eau traditionnels sont inefficaces contre les rotavirus", explique Thomas Graule, chercheur à l'Empa au laboratoire "Céramique haute performance" de Dübendorf. Cependant, ce sont précisément ces minuscules germes qui comptent parmi les agents pathogènes les plus courants à l'origine d'infections gastro-intestinales. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2016, environ 130 000 enfants dans le monde seraient morts d'une infection à rotavirus. Les chercheurs ont maintenant mis au point des stratégies pour les technologies de filtration basées sur de nouveaux matériaux qui contournent le problème de leur taille nanométrique. En effet, une propriété des particules virales peut être utilisée pour un nouveau type de filtre : la charge électrique souvent négative des particules virales.

Sur la base de cette idée, les chercheurs ont commencé à développer des matériaux appropriés qui permettent l'adsorption des surfaces virales chargées négativement.

Jusqu'alors, il était difficile de créer des surfaces chargées positivement et facilement régénérables avec une capacité d'adsorption élevée, et les études expérimentales systématiques étaient rares. Pour leurs recherches, les chercheurs ont donc choisi un virus modèle encore plus petit que le rotavirus : le bactériophage MS2, un bactériophage de seulement 27 nanomètres, un virus qui attaque les bactéries mais qui est inoffensif pour l'homme. En utilisant ce modèle de virus, les scientifiques ont pu montrer que les virus présents dans l'eau s'adsorbent à la surface du filtre avec des forces différentes selon la valeur du pH. "Il faut en tenir compte lors du développement de nouvelles technologies de traitement et de filtrage de l'eau", a déclaré Thomas Graule.

Nano-enrobage poreux
/documents/56164/15698203/EQ70+Virenfilter+para2.jpg/0b0c91bf-6d7a-47ed-957e-084b744b755d?t=1610126668807
Les nanotubes de carbone multicouches (montrés ici dans le modèle) peuvent être recouverts d'oxyde de cuivre et filtrer les virus de l'eau. Illustration : istock

Afin de développer des technologies de filtrage capables de piéger des virus à l'échelle du nanomètre, Thomas Graule se concentre sur les matériaux composites qui sont fonctionnalisés de telle sorte qu'ils se lient spécifiquement aux virus. "Dans l'eau, la surface des particules virales est chargée négativement. Nous avons pu montrer comment les particules virales s'attachent à des surfaces chargées positivement", explique-t-il. Par exemple, le chercheur travaille dans une équipe internationale sur des granulés céramiques en oxyde d'aluminium, dont les fines particules sont recouvertes de couches d'oxyde de cuivre d'une épaisseur de l'ordre du nanomètre. "Avec la céramique, la couche de cuivre très poreuse forme un matériau composite avec une surface spécifique chargée positivement et immensément grande", dit Thomas Graule. Les chercheurs ont également réussi à recouvrir de minuscules nanotubes de carbone multicouches d'oxyde de cuivre, permettant ainsi l'élimination des virus.

Afin de développer une technologie de filtrage rentable et durable, le chercheur utilise spécifiquement des matériaux qui peuvent être récupérés après usage dans le sens d'un cycle de matériaux fermé. Il est également important qu'aucun composant du filtre ne soit rejeté dans l'eau purifiée. À cette fin, des méthodes analytiques de nanosécurité doivent encore être mises au point afin de pouvoir déterminer le matériau composite optimal. À la fin du projet, une technologie de filtrage devrait être disponible, qui convient également au traitement de l'eau dans les pays en développement, où le nombre de cas de maladies à rotavirus et d'autres maladies transmises par l'eau est particulièrement élevé.

Les agents pathogènes dans l'eau potable

Dans le monde, environ 3,4 millions de personnes, principalement des enfants dans des pays structurellement faibles, meurent chaque année de maladies transmises par l'eau.
Parmi les agents pathogènes, on trouve des parasites unicellulaires tels que des amibes et des lamblias d'une taille pouvant atteindre 40 micromètres.
Les bactéries telles que la salmonelle, qui provoque la fièvre typhoïde, les germes d'E. coli et les agents pathogènes du choléra sont nettement plus petits (0,5 à 6 micromètres), mais tout aussi puissants.
Avec une taille de 25 à 80 nanomètres - c'est-à-dire environ 100 à 1000 fois plus petite - les virus sont les agents pathogènes les plus difficiles à filtrer de l'eau. La contamination de l'eau potable dans les pays en développement, par exemple, par les rotavirus est particulièrement importante. Elle est suivie par d'autres virus tels que les agents pathogènes responsables de l'hépatite et de la polio.

Image: Les rotavirus provoquent des infections intestinales par de l'eau potable contaminée. Illustration : CDC / Unsplash


Rédaction / Contact médias
Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 61 33


Littérature

NS Yüzbasi, PA Krawczyk, KW Domagała, A Englert, M Burkhardt, M Stuer, T Graule; Removal of MS2 and fr Bacteriophages Using MgAl2O4-Modified, Al2O3-Stabilized Porous Ceramic Granules for Drinking Water Treatment; Membranes (2022); DOI: 10.3390/membranes12050471

K Domagała, J Bell, NS Yuzbasi, B Sinnet, D Katab and T Graule; Virus removal from drinking water using modified activated carbon fibers; RSC Advances (2021); DOI: 10.1039/d1ra06373a


Follow us
 
Biotechnologie

L'or noir des champignons

Les chercheurs de l'Empa ont réussi à obtenir le pigment mélanine en grande quantité à partir de champignons. Le gigantesque champignon Armillaria au service de la science est l'une des plus grandes créatures du monde vivante. Les applications de l'"or noir" vont des produits de préservation du bois à la construction d'instruments de musique et de filtres à eau. (Image: Empa).
>>>>

Durabilité

L'éco-énergie sans limites ?

Même une économie circulaire durable ne fonctionne pas sans énergie. Les panneaux solaires et les parcs éoliens, les centrales marémotrices et géothermiques : tous transforment l'énergie des flux d'énergie qui étaient restés inexploités depuis des temps immémoriaux. La question est donc la suivante : quelle proportion de ces flux énergétiques l'humanité peut-elle utiliser à ses propres fins sans endommager le système énergétique de la Terre ? Les chercheurs de l'Empa ont mis au point une méthode pour l'estimer. (Image: NASA).
>>>>

Pays en voie de développement

Des réseaux électriques locaux sur mesure

La chercheuse de l'Empa Crisitina Dominguez développe un modèle informatique qui peut être utilisé pour planifier les réseaux électriques dans les pays en développement. Pour recueillir des données, elle s'est rendue au Kenya pour se faire une idée de la façon dont les gens vivent sans électricité et sans les développements que l'accès à l'énergie électrique peuvent induire. (Image: Empa / ETH).
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

High Performance Ceramics

Heavy charge against water germs

Apr 29, 2021 | ANDREA SIX

Removing pathogens from drinking water is especially difficult when the germs are too tiny to be caught by conventional filters. Researchers at Empa and Eawag are developing new materials and processes to free water from pathogenic microorganisms such as viruses.

/documents/56164/15698203/EQ70+Virusfilter+stopper+neu/bfcd4a47-c237-46c5-a0fa-3b5a1d9d147c?t=1611227302213
Empa researchers are developing novel filter systems made of composite materials such as ceramic granules with a copper nanocoating as depicted here (electron microscopy, colored) Image: Sena Yüzbasi / Empa

Water is life, biology teaches us. Reality teaches us something different: Water contaminated with pathogens causes hundreds of thousands of deaths each year in places where water treatment is lacking or poorly functioning. To put an end to this, the availability of clean water for all mankind has been included in the United Nations (UN) Global Sustainability Agenda since 2015. In accordance with this goal, Empa researchers, in collaboration with their colleagues at Eawag, are developing new materials and technologies to remove pathogens from drinking water, which until now could hardly be eliminated with conventional measures, or only with expensive and complex processes.

Tiny pathogens
/documents/56164/15698203/EQ70+Virenfilter+para3.jpg/df302911-1ca9-40a5-ab19-4a2d14022a40?t=1610126669133
Ceramic granules made of aluminum oxide were coated with a nanometer-thin layer of copper oxide, as shown here at 5,000-fold magnification (electron microscopy, colored). Image: Sena Yüzbasi / Empa

The researchers are aiming at the smallest of germs: Tiny pathogens that – unlike the currently circulating coronavirus Sars-Cov-2 – are spreading via contaminated water and thus cause various water-borne diseases such as polio, diarrhea and hepatitis. Among these pathogens is the rotavirus, which is only about 70 nanometers in size.
"Conventional water filters are ineffective against rotaviruses," explains Empa researcher Thomas Graule from Empa's High Performance Ceramics lab in Dübendorf. However, it is precisely these tiny germs that are among the most common pathogens causing gastrointestinal infections. According to the World Health Organization (WHO), in 2016 around 130,000 children worldwide died from rotavirus infections. The researchers have now developed strategies for filtration technologies based on new materials that cleverly circumvent the problem of minuteness. This is because one property of the virus particles can be used for a new type of filter: the negative electrical charge of the virus particles.
Based on this idea, the researchers began to develop suitable materials that allow the adsorption of negatively charged virus surfaces. Until now, it has been difficult to create easily regenerated positively charged surfaces with high adsorption capacity, and systematic experimental studies have been scarce. For their investigations, the researchers therefore chose a model virus that is even smaller than the rotavirus: the bacteriophage MS2, which is only 27 nanometers in size – a virus that attacks bacteria but is harmless to humans. Using this model virus, the scientists were able to show that viruses in water adsorb to the filter surface to varying degrees depending on the water's pH. "This must be taken into account when developing new water treatment and filter technologies," says Graule.

Porous nanocoating
/documents/56164/15698203/EQ70+Virenfilter+para2.jpg/0b0c91bf-6d7a-47ed-957e-084b744b755d?t=1610126668807
Multilayer carbon nanotubes (shown here in the model) can be coated with copper oxide and eliminate viruses from contaminated water. Illustration: istock

In order to develop filter technologies that can capture viruses at the nanometer scale, Graule is focusing on composite materials that are functionalized in such a way that they specifically bind viruses. "In water, the surface of the virus particles is negatively charged. We were able to show how the virus particles attach themselves to positively charged surfaces," he explains. For example, the researcher is working in an international team on ceramic granules made of aluminum oxide, whose fine granules are coated with nanometer-thin layers of copper oxide. "Together with the ceramic, the highly porous copper layer forms a composite material with a positively charged and immensely large specific surface," says Graule. The researchers were also able to coat tiny multi-layer carbon nanotubes with copper oxide, thus enabling virus elimination.
In order to develop a cost-effective and sustainable filter technology, the researchers specifically utilize materials that can be recovered after use in the sense of a closed material cycle. It is also important that no filter components are washed out into the purified water. To this end, analytical methods for nano-safety still need to be developed so that the most suitable composite material can be determined. At the end of the project, a filter technology is expected to be available that is also suitable for water treatment in developing countries with their particularly high numbers of rotavirus and other water-borne diseases.

Pathogens in drinking water

Worldwide, around 3.4 million people, mostly children in structurally underdeveloped countries, die every year from water-borne diseases.
Among the pathogens are single-cell parasites, such as amoebae and lamblia with a size of up to 40 micrometers.
Bacteria such as salmonella, which cause typhoid fever, E. coli germs and cholera pathogens are significantly smaller (0.5 to 6 micrometers), but equally potent pathogens.
With a size of 25 to 80 nanometers – about 100 to 1000 times smaller – viruses are the most difficult pathogens to filter out of water. In developing countries the contamination of drinking water with rotaviruses is particularly widespread, followed by other viruses such as the pathogens that cause hepatitis and polio.
Image: Rotaviruses, Illustration. CDC / Unsplash


Editor / Media contact
Dr. Andrea Six
Communication
Phone +41 58 765 61 33


Literature
K Domagała, J Bell, NS Yuzbasi, B Sinnet, D Katab and T Graule; Virus removal from drinking water using modified activated carbon fibers; RSC Advances (2021); DOI: 10.1039/d1ra06373a

Follow us
 
Biotechnology

The black gold of fungi

Empa researchers have succeeded in extracting the pigment melanin in large quantities from a fungus. The gigantic Armillaria fungus in the service of science is one of the largest and oldest living organisms in the world. Potential applications for the "black gold" range from wood preservatives to the construction of water filters and historic musical instruments. (Image: Empa).
>>>>

Sustainability

Eco-energy without limits?

Even a sustainable circular economy doesn't run without energy. Solar panels and wind farms, tidal and geothermal power plants: They all divert energy from energy fluxes that had remained untapped since time immemorial. The question is therefore: What part of these energy fluxes can mankind use for its own purposes without damaging the Earth's energy system? Empa researchers have developed an approach to estimate this. (Image: NASA).
>>>>

Developing countries

Tailor-made power grids

In her PhD thesis, Empa researcher Crisitina Dominguez is developing a computer model, which can be used to plan electricity grids in developing countries. To collect data, she travelled to Kenya to get an idea of how people live without electricity and what developments access to the power grid can trigger. (Image: Empa / ETH).
>>>>

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution