Plaques de "fibres de carbone"

Corsetage des ponts métalliques patrimoniaux

6 sept. 2018 | RAINER KLOSE

Une équipe de l'Empa sauve des ponts ferroviaires du XIXe siècle menacés par la ruine en les consolidant par des plaques de "fibres de carbone". Un pont ferroviaire suisse et un pont routier australien ont déjà été renforcés de la sorte. Beaucoup d'autres pourraient suivre. L'un des partenaires de l'équipe est spécialiste de la fatigue de l'acier à l'EPFL.

/documents/56164/5181530/Br%C3%BCcke+CFRP/9e91e5d7-4667-4ecf-b944-b99db5fea089?t=1536230300640
Le pont de Diamond Creek près de Melboune a été renforcé avec des bandes de PRFC en 2018 et sa durabilité a été testée avec un camion de 42 tonnes après les travaux.

Faire durer plutôt que s'en débarrasser! Cela ne vaut pas que pour les villas Art nouveau, les voitures d'avant-guerre ou les orgues Hammond des années 50. Faire durer plutôt que jeter à la ferraille est aussi une bonne idée pour les anciens ponts ferroviaires ou routiers. Les monuments industriels, souvent conçus et calculés par des ingénieurs en constructions métalliques du XIXe siècle, se font doucement manger par la rouille ou craquent des articulations sous les convois Intercity et les poids lourds.

La bonne nouvelle est qu'on peut les sauver en les corsetant de plaques de polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC), une technique respectant les exigences de la protection des monuments et parfaitement réversible. Ainsi consolidés, ces ouvrages retrouvent toute leur résistance et assurent jour après jour leur fonction.

Méthode douce pour les constructions anciennes

Masoud Motavalli et Elyas Ghafoori ont déjà consolidé deux anciens ponts par cette méthode comparativement douce: le pont ferroviaire de Münchenstein près de Bâle, datant de 1892, et le pont routier de Diamond-Creek en Australie, datant de 1896. Si leur système reçoit un bon accueil au niveau mondial, le travail ne manquera pas: en Europe, près de 30% des ponts ont plus de 100 ans. De même aux États-Unis, en Australie et au Japon. Partout, les autorités et les compagnies de chemins de fer cherchent à les maintenir opérationnels. La solution se trouve peut-être à l'Empa. Le laboratoire a pour partenaire de recherche Alain Nussbaumer qui, à l'EPFL, étudie la fatigue et la rupture des structures en acier. Nussbaumer dirige également plusieurs travaux de doctorat en cours sur cette question à l'Empa.

Les PRFC s'imposent souvent comme la solution idoine à ce type de problèmes. Ils résistent à la corrosion et ne sont pas sujets à la fatigue; d'autre part, étant légers, ils ne surchargent pas l'ouvrage comme le font les pièces de renforcements en acier. Dans les années 1990, sous la direction de son ancien directeur Urs Meier, l'Empa a acquis une riche expérience dans le renforcement des constructions de bois et de béton par PRFC.

Une ancre au lieu de colle

Cependant, alors qu'il est simple de coller des plaques de PRFC sur les structures de bois ou de béton, tout est moins simple avec des porteurs en acier. Il sont fréquemment rouillés ou couverts d'épaisses couches de peinture, sans compter les rivets qui viennent compliquer la tâche. Ghafoori contourne le problème en ne cherchant pas à coller les plaques sur les éléments de l'ouvrage mais en les y ancrant. Ce qui économise le ponçage (jusqu'au métal) d'importantes surfaces. En outre, l'ouvrage peut rester en service durant les travaux. Il n'est pas besoin de l'envelopper d'une feuille anti-poussière, comme c'est souvent le cas pour les ponts franchissant un cours d'eau en raison des écailles de peinture aux métaux lourds qui y tomberaient immanquablement.

La pose des pièces d'ancrage des plaques de Ghafoori s'avère délicate. «Il est essentiel que, lors de leur fixation, les fibres de carbone ne soient pas rompues», remarque-t-il. L'Empa étudie cette technique depuis plus de dix ans et effectue ses essais avec les lourdes presses hydrauliques de la grande halle. Le bureau dans lequel Ghafoori rédige ses publications se trouve un étage plus haut. «Au début, cela n'a pas été facile, se souvient-il. En 2009, lorsque, dans le cadre de mon travail de thèse, j'ai soumis mes ancrages à un essai en traction, ils ont lâché pendant la nuit. Ce qui ne m'a pas vraiment valu le respect de mes collègues. On m'a même interdit quelques jours de fréquenter le laboratoire, mon travail semblait trop dangereux.»

Le système d'ancrage développé à l'Empa est maintenant protégé par un brevet et a largement fait se preuves: le pont de Münchenstein est consolidé depuis 2015 aux PRFC à fibres précontraintes. Jour après jour, plusieurs douzaines de trains de voyageurs ou de marchandises empruntent l'ouvrage historique. Un système de surveillance à long terme composé d'un réseau de capteurs sans fil mesure la charge et les mouvements des différentes parties du pont et envoie ces données à l'Empa en temps réel.

Ajustements pour toutes les occasions

Le projet, également sujet de la thèse de doctorat de Ghafoori, a rapidement fait le tour des spécialistes. En 2018, un pont australien du même type et vieux de 122 ans, le pont de Diamond-Creek près de Melbourne, a été consolidé par la même technique. «Depuis Münchenstein, nous avons fait des progrès», remarque Ghafoori. La forme des ancrages a été améliorée et tout le dispositif a gagné en finesse. C'est important par exemple lorsque des poids lourds circulent sous le pont. Si le dispositif réduit trop le gabarit de passage, il pourrait être heurté par un chargement. L'équipe a en outre intégré à ses calculs les fluctuations de températures été-hiver, les mesures faites à Münchenstein ayant montré que le raidissement du pont par les plaques était sensiblement plus important les chaudes journées d'été qu'en hiver. La raison: la chaleur dilate l'ouvrage alors que les plaques de fibres de carbone n'y sont que peu sensibles. Le corset se fait plus contraignant qu'en hiver.

Renforcé en janvier 2018, le pont de Diamond-Creek est également équipé de capteurs de charge dont les mesures seront transmises en ligne à l'Empa au moins une année et demi. Pour contrôler l'effet du dispositif, les chercheurs ont fait rouler un tracteur à remorque de 42 tonnes sur le pont avant et après l'intervention. «Les premières données montrent que les forces exercées sur l'ancienne structure sont réduites de moitié, confirme Ghafoori. On peut en déduire que le pont restera encore en service deux fois plus longtemps que sans le dispositif.»

Des ponts à l'épreuve du temps

Ghafoori et Motavalli reçoivent un nombre toujours croissant de visiteurs étrangers. L'institut français de recherche sur les transports IFSTTAR, le centre français d'étude de la mobilité CEREMA et une délégation chinoise se sont annoncés, alors qu'une délégation étatsunienne s'est déjà rendue à l'Empa. La technique est applicable sans grands frais dans toutes les régions du globe. «Pour le pont australien, nous avons prémonté les agrafes et les plaques de PRFC chez nous, à l'Empa, nous les avons testées puis envoyées en Australie par colis postal, raconte Ghafoori. Il ne nous est plus resté qu'à prendre l'avion et monter le tout sur place.»

Les chercheurs n'ont pas l'intention d'en rester là. Après avoir renforcé des porteurs métalliques en poutres droites, ils étudient actuellement le renforcement des éléments de liaison en X entre porteurs. C'est là, entre cordons de soudure et joints de liaison que la rouille aime se loger et que l'on observe des fissures de fatigue menaçant l'ouvrage. Un nouveau système de bandes de PRFC pourrait bientôt résoudre le problème. Bien des ponts métalliques du XIXe siècle pourraient ainsi bénéficier d'une nouvelle vie et, finalement, survivre à bien des ouvrages plus jeunes en béton armé.


Rédaction / Contact médias

Literature

E Ghafoori, A Hosseini, R Al-Mahaidi, Xiao-Ling Zhao, M Motavalli; Prestressed CFRP-strengthening and long-term wireless monitoring of an old roadway metallic bridge; Engineering Structures (2018); doi.org/10.1016/j.engstruct.2018.09.042

Conference paper "Application of pre-stressed un-bonded CFRP for strenghtening of metallic structures"


Follow us on Social Media
       

Images
Télécharchez les images ici

Audio

Empa-Forscher Masoud Motavalli berichtet vom Carbonfaser-Pflaster für Eisenbrücken im SRF2 Kultur Wissenschaftsmagazin vom 15. September 2018

Carbon fiber plasters for bridges

Supporting brace for historical steel bridges

Sep 6, 2018 | RAINER KLOSE

Empa scientists are saving iron bridges from the 19th century from collapse. Carbon fiber plasters are strengthening the crumbling structures. A railway bridge in Switzerland and a road bridge in Australia have already been reinforced successfully. Many historical bridges could follow. «Partners in crime» are specialists for steel fatigue at EPFL.

/documents/56164/5181530/Br%C3%BCcke+CFRP/9e91e5d7-4667-4ecf-b944-b99db5fea089?t=1536230300640
The Diamond Creek Bridge near Melboune was reinforced with CFRP strips in 2018 and tested for durability with a 42-ton truck after work.

Maintaining, not discarding – not only true for art nouveau villas, pre-war sports cars or Hammond organs from the 1950s, ‘maintaining, not scrapping’ is also a good idea for old railway or road bridges. These industrial monuments, often conceived and calculated by steel construction engineers from the 19th century, are rusting away quietly or creaking audibly under the weight of modern Intercity trains and heavy trucks.

The good news is: They can be saved. A supporting brace made of CFRP (carbon fiber-reinforced polymers), reversibly affixed to the bridge and in line with monument protection regulations, strengthens the resistance of the old structures, making them safe and helping them to survive day-to-day wear and tear better and for longer.

Gentle method for heavy structures

Masoud Motavalli and Elyas Ghafoori have already braced two old bridges using this “gentle” method: the Münchenstein railway bridge near Basel, built in 1892, and the Diamond Creek road bridge in Australia, built in 1896. If their system achieves a global breakthrough, there would be plenty of work to do: Roughly 30% of all bridges in Europe are more than 100 years old. The situation is similar in the US, Australia and Japan. Road authorities and railway companies are on a global hunt for methods to keep these structures viable. And it’s possible that Empa holds the key. Empa’s research partner is Alain Nussbaumer. At EPFL, he carries out research into the fatigue and fracture mechanics of steel structures. Nussbaumer also supervises the dissertations under way at Empa as part of these research projects.

CFRP is often the material of choice for reinforcing structures. It is rust-resistant and doesn’t display any material fatigue. It’s also light and doesn’t burden the structure with extra weight in the same way that steel reinforcement would. Under its previous CEO, Urs Meier, Empa gathered lots of experience in the 1990s with CFRP reinforcements of concrete and wood constructions.

An anchor instead of glue

Unlike wood or concrete, however, where the CFRP reinforcement can simply be glued on, it is considerably more complicated to affix it to old steel girders. Often the bridge girders are rusty or covered with thick layers of paint. Sometimes rivets in the steel girders prevent the CFRP plasters from being stuck on smoothly. Ghafoori gets around these problems by affixing the plates to the bridge using anchors rather than sticking the CFRP directly to the bridge. This means there is no need for smooth sanding large surface areas. An additional bonus: The bridge doesn’t need to be closed to traffic while mounting the CFRP strips. Likewise, the bridge doesn’t need to be wrapped in film – something that’s often necessary with old bridges that span rivers to prevent paint splinters containing heavy metals from falling in the water.

The anchors that Ghafoori uses to attach his CFRP plasters are not that easy to recreate. “It’s important that the carbon fibers do not break when attaching the CFRP”, says Ghafoori. He has been experimenting with this technique at Empa for more than ten years and uses the heavy hydraulic presses in the construction hall for his experiments. “It wasn’t easy at first”, the researcher recounts. “When I was testing the first anchors in a tensile test for my Master’s thesis in 2009, they fell off overnight. That didn’t exactly earn me the respect of my colleagues. I was even banned from visiting the lab for a few days, as my work was considered too dangerous.”

In the meantime the anchoring system developed at Empa is protected by patent and has long since overcome its teething problems: Münchenstein Bridge has been reinforced with the pre-stressed CFRP plasters in 2015. Several dozen passenger and goods trains rumble across the historical steel construction every day. A long-term monitoring system comprising a wireless sensor network measures the load and movements of the bridge parts and delivers the data to Empa in real time.

Prepared for all occasions

News about the project, which also provided the topic for Ghafoori’s PhD thesis, spread quickly in expert circles. As a result, a very similar bridge in Australia was reinforced using the CFRP system in January 2018: the 122-year Diamond Creek Bridge near Melbourne. “We’ve learned a lot since Münchenstein”, says Ghafoori. For example, the researchers were able to improve the shape of the anchors and make the entire construction flatter. That’s important, because many bridges have trucks driving underneath them. If the brace were to project too far downwards, high trailers in particular could collide with the new technology.

The team has also incorporated temperature fluctuations between summer and winter in the calculation: The measurements on Münchenstein Bridge had shown that the CFRP reinforcement on the bridge is much more effective on hot summer days than in winter. The reason is that summer heat causes the steel bridge to expand, but the length of the CFRP reinforcement remains virtually the same. This means that the bridge is held together more tightly by its supporting brace in summer than in winter.

Diamond Creek Bridge also has sensors and will provide load data online to Empa for at least a year and a half. To see if the reinforcement has an effect, the researchers sent a 42-ton truck over the bridge before and after attaching the CFRP strips. “The initial data has shown that the forces acting on the bridge are reduced by half”, says Ghafoori. “As a conservative estimate, this could mean that the remaining life of the bridge is doubled.”

Bridges made future-proof

Nowadays Ghafoori and Motavalli are getting more and more visits from abroad. The French institute of science and technology for transport, development and networks (IFSTTAR), the French center for mobility (CEREMA) and a Chinese delegation have all announced their intention to come, while a US delegation has already visited Empa. The method can be used anywhere in the world without a great deal of effort. “For Australia, we preassembled the clips with the CFRP strips and tested them here at Empa. Then we simply sent them to the construction site by parcel post”, says Ghafoori. “We just had to fly out there later and assemble everything in situ.”

Of course the researchers want to advance their knowledge even further. Having already reinforced straight steel girders, the aim now is to also reinforce the X-shaped connectors between the girders. The points where welded seams and connecting joints meet are especially prone to rust and this is also where fatigue cracks appear that can make the bridge unstable. A newly developed CFRP strip system could soon solve this problem. This type of support could make many steel bridges from the 19th century future-proof – allowing them to significantly outlive their younger reinforced concrete counterparts.


Editor / Media contact
Rainer Klose
Communication
Phone +41 58 765 47 33


Follow us on Social Media