Des instituts de recherche suisses lancent leur banque de données commune sur les bilans écologiques «ecoinvent»

Transparence accrue pour les écobilans

Sep 18, 2003 | BEAT ASCHWANDEN

Avec «ecoinvent» le Centre suisse pour les inventaires écologiques apporte de la transparence dans le flou écologique en mettant à disposition sur Internet des données de base pour l’établissement des écobilans. Cette nouvelle banque de données pour les inventaires écologiques marque une avancée sur le plan international pour ce qui est de l’ampleur des données, leur consistance et l’assurance de leur qualité ainsi que la transparence et les prix.

/documents/56164/318676/a592-2003-09-22-b1as+ecoinvent.jpg/6480a656-4db8-4335-a1b7-da48c470df7e?version=1.0&t=1448308792346
 

Après des années de préparatifs, le Centre suisse pour les inventaires écologiques est arrivé au but ainsi qu’il l’a montré aujourd’hui à l’occasion d’une présentation à l’EPF de Zurich. Réunis sous l’égide de l’Empa, divers instituts et départements du Domaine des EPF ainsi que plusieurs offices fédéraux se sont regroupés pour fonder le «Centre suisse pour les inventaires écologiques – Centre ecoinvent» et réunir leurs données sur les inventaires écologiques dans une banque de données commune.

 

Dans ce projet, plus de 2'500 fichiers de données provenant des instituts et des offices participants ont été révisés, uniformisés et actualisés pour créer ainsi des données harmonisées de haute qualité pour l’établissement des écobilans dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’élimination des déchets, de la construction, des produits chimiques, des détergents, des papiers et de l’agronomie. Ces données se rapportent aux conditions de production et d’approvisionnement de l’an 2000 pour les conditions régnant en Suisse et dans l’Europe de l’Ouest.

 

L’établissement de l’écobilan d’un produit ou d’une entreprise nécessite une multitude de données sur les processus d’arrière-plan. La banque de données ecoinvent assure un accès convivial à ces données avec un niveau de qualité élevé, ce qui simplifie et réduit le travail nécessaire pour les études d’écobilan. Le format de données utilisé a rencontré un vif intérêt sur le plan international et des fournisseurs de logiciels d’écobilans renommés l’ont déjà repris. Les utilisateurs potentiels de cette banque de données sont les entreprises industrielles, les entreprises de services, les administrations cantonales et fédérales ainsi que les organismes scientifiques.

 

La prestation de service centrale de ecoinvent est le téléchargement de fichiers de données pour les différents processus sur Internet (www.ecoinvent.ch). Pour une redevance de 1200 EURO (sans TVA) les preneurs de licence ont un droit d’accès illimité à toutes les données. Un mode visiteur permet un accès limité gratuit qui donne un aperçu des données disponibles.

 

Pour des informations plus détaillées
sur le Centre ecoinvent:

Dr. Xaver Edelmann 
Président du comité ecoinvent 
Tél. +41 71 274 72 00 
e-mail

 

sur le projet:

Dr. Rolf Frischknecht
Chef de projet
Tél. +41 1 940 61 91
e-mail

 

Accès aux données ecoinvent & enregistrement:
www.ecoinvent.ch