Nominations à la Direction

Nomination de nouveaux membres à la Direction de l'Empa

23 mai 2024 | RÉDACTION

Lors de sa séance des 22 et 23 mai, le Conseil des EPF a nommé les responsables de deux départements de l'Empa comme membres de la Direction : Nathalie Casas, responsable du département "Energie, mobilité et environnement", ainsi que René Rossi et Manfred Heuberger, coresponsables du département "Materials Meet Life".

/documents/56164/29450733/direktionsmitglieder-trio-stopper.jpg/a2e93c4c-1e23-4f11-8727-4ae022d3bc5f?t=1716472084233
Nouveau à la direction de l'Empa: Nathalie Casas, René Rossi and Manfred Heuberger.

A la demande de la directrice de l'Empa Tanja Zimmermann, le Conseil des EPF a nommé la chimiste et bioingénieur Nathalie Casas membre de la direction de l'Empa. Nathalie Casas dirige le département "Energie, mobilité et environnement" depuis octobre 2023. Avec sa nomination, c'est une experte confirmée dans le domaine de la capture du CO2 qui a repris la direction de ce département. Nathalie Casas était jusqu'à là responsable de la recherche et du développement de l'entreprise Cleantech "Climeworks", une spin-off de l'ETH. Elle est membre du Conseil de l'innovation d'Innosuisse, l'agence fédérale d'encouragement, et membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE).

Le département "Materials Meet Life" de l'Empa est dirigé conjointement par René Rossi et Manfred Heuberger depuis août 2023 ; ils représentent depuis lors le département en tant que coresponsables au sein de la direction. Le Conseil des EPF les a également élus à la Direction de l'Empa. En même temps, ils continuent à diriger leur département de recherche respectif, ce qui garantit des liens étroits et un échange direct entre les différents niveaux de direction.

René Rossi et son équipe développent des textiles intelligents qui serviront de base à des technologies de santé numérique innovantes. Outre son poste de professeur à l'ETH Zurich, il est professeur invité à l'Université de Haute-Alsace en France. René Rossi est très attaché au transfert de connaissances et à la traduction des résultats scientifiques en services économiquement valables.

Manfred Heuberger et son équipe interdisciplinaire étudient l'avenir des plastiques durables ; de nouveaux types de fibres synthétiques sont développés en laboratoire dans le but précis de les transférer à l'industrie. Manfred Heuberger participe notamment à la recherche fondamentale dans le domaine des interfaces de matériaux et est chargé de cours à l'ETH Zurich.