31e Apéro scientifique de lEmpa
Les biocarburants mûrs pour la récolte
Des voitures rapides, futuristes et chères produites en quelques exemplaires et la réduction massive de la consommation de carburant et des émissions de polluants semblent être contradictoires. Pourtant lors du dernier Apéro scientifique de lEmpa trois experts ont montré quil ne doit pas obligatoirement en aller ainsi: Les technologies et les concepts de voitures rapides et fortement motorisées pourraient fort bien être aussi utilisés dans lavenir sur des véhicules énergétiquement efficaces utilisant des biocarburants.
Une voiture qui se transforme en hydroptère en 40 secondes pour ensuite traverser la Manche à toute vitesse ce qui semble incroyable est devenu réalité au mois de juillet dernier comme lont rapporté les média. Lidée dune voiture amphibie, Frank Rinderknecht en rêvait depuis déjà 25 ans. Après bien des difficultés, son entreprise Rinspeed à Zumikon, qui sest spécialisée dans la création de «concept cars», a concrétisé ce rêve et sest ainsi assurée une mention dans le livre des records Guiness. Les «concept-cars» ont pour fonction douvrir de nouvelles voies par des idées nouvelles; ces véhicules parfois futuristes, conçus en premier lieu comme instruments de marketing, ne passent que rarement à la production en série. | ||||
| Ce qui compte cest lémotion Rinderknecht na pas seulement montré des photos étonnantes de sa Rinspeed Splash aux auditeurs ébahis mais aussi de son prototype Senso qui emprunte de nouvelles voies dans le domaine de la sécurité. Le cockpit de cette voiture sadapte en temps réel a létat desprit de son conducteur déterminé à laide de sa fréquence cardiaque et dautres paramètres physiologiques. Lorsque léclairage intérieur est au vert, cest que tout va pour le mieux. Sil passe au rouge, cest que le conducteur menace de sendormir. Si le chauffeur est stressé, une couleur bleue vient le calmer. Une musique appropriée et des parfums viennent encore contribuer à accroître le bien-être du conducteur. | |||
Doù peuvent bien provenir toutes ces idées? «Développer des visions, cest rendre visible linvisible», cest ainsi que Rinderknecht définit son activité et il dévoile ce qui lui apporte ses nouvelles idées: «Ce qui me procure le plus de plaisir, cest de réaliser des choses que les autres pensent impossibles.» Le succès de son entreprise selon une estimation indépendante, 600 millions de personnes ont entendu parler de la «Rinspeed Splash» il lattribue aux émotions que ses voitures éveillent. Pour quelle raison la majorité des gens achètent des montres qui coûtent plus de 30 francs alors quune montre de ce prix est tout aussi précise? La réponse du chef de Rinspeed: à cause des émotions quéveillent une montre haut de gamme, et il en va de même pour les voitures. Les images des modèles uniques de lentreprise Rinspeed nont pas non plus manqué de soulever des émotions dans le public ainsi que le reflètent les questions posées. De tels développement vont dans la fausse direction a déclaré un auditeur soucieux, car dans un avenir proche ce sont bien davantage de voitures à faible consommation de carburant et émettant peu de polluants dont on aura besoin. Le directeur de Rinspeed a immédiatement répondu que son entreprise présentera lannée prochaine précisément dans ce domaine une nouveauté sur laquelle il ne désirait pas encore révéler davantage de détail. | ||||
| Des capteurs de pression haute température pour les moteurs plus propres Cest au développement de capteurs qui devraient permettre deffectuer un pas de plus vers des moteurs plus propres que travaille Andrea Bertola de lentreprise Kistler Instrumente AG à Winterthur. Cette entreprise sest spécialisée dans le développement et la production de capteurs de pression dune taille de quelques millimètres pour lindustrie automobile. Sa vision pour un avenir proche est une mesure directe de la pression dans la chambre de combustion du moteur et sa transmission à la commande du moteur pour adapter en quelques milliseconde la quantité de carburant injectée et obtenir ainsi un fonctionnement plus efficace, plus silencieux et plus propre du moteur. «Jusquici nous avons développé surtout des capteurs pour des mesures sur banc dessai. Nous travaillons maintenant au développement de systèmes de capteur qui pourront être montés sur les véhicules de série et assurer ainsi une meilleure commande du moteur» a déclaré Bertola. Avec des photographies impressionnantes et des graphiques, Bertola a expliqué le mode de construction complexe de tels capteurs de haute précision dont le cur est formé dun cristal de quartz synthétique. | |||
Le dernier orateur, Patric Soltic, qui dirige le Groupe Systèmes de propulsion à lEmpa a parlé du potentiel des nouveaux biocarburants à faible taux démission de polluants. Lévolution vers une réduction de la dépendance du pétrole et une diminution des émissions de polluants est sensée. «Le ravitaillement pétrolier est incertain et de nouvelles prescriptions exigent une réduction sans cesse plus forte des émissions de polluants» a exposé Soltic. Les commandes de moteurs et les catalyseurs modernes ont certes déjà permis de réduire fortement la plupart des émissions comme le montrent diverses études. Mais les rejets du gaz à effet de serre quest le dioxyde de carbone (CO2) ne cessent eux daugmenter. Le trafic routier consomme chaque année en Suisse une énergie égale à 280 pétajoules (1 pétajoule = 10 billiards de joules), soit un tiers de la consommation totale dénergie de notre pays. Environ 15 à 30 % de ces besoins dénergie énormes pourraient être couverts avec des carburants produits à partie de biomasse, en Suisse avant tout du bois et des déchets biogènes, si lon disposait pour cela de moteurs optimisés pour ces carburants. Selon Soltic il y a biocarburant et biocarburant. Cest ainsi que par exemple les huiles pressées à froid ne présentent pas une qualité toujours identique et sont visqueuses, ce qui peut conduire à des problèmes au démarrage à froid et à des émissions de polluants élevées. Par contre le carburant Diesel Fischer-Tropsch, dénommé ainsi du nom de son inventeur, qui est produit à partir de biomasse, est un bon carburant de substitution. Il demande certes une nouvelle commande du moteur mais réduit massivement les émissions de polluants. Les huiles estérifiées, telles que le carburant normalisé quest lester méthylique de colza, possèdent le potentiel pour devenir un carburant propre à condition que lon adapte en conséquence les commandes des moteurs Diesel modernes. Mais, au lieu dutiliser des biocarburants purs, il est plus judicieux de les mélanger au carburant Diesel fossile. Cela permet de réduire nettement les rejets de CO2 et pose de plus moins de problèmes sur les moteurs. | ||||
Avec du gaz produit à partir de biomasse et sans polluant La technologie du biogaz semble prometteuse à cet expert de lEmpa. Ce gaz formé en majeure partie de méthane est aisé à produire et bon marché, par exemple à partir de bois ou de déchets végétaux. Il possède un pouvoir antidétonant élevé et entraîne une réduction massive des émissions de CO2. En Suisse le biogaz est produit commercialement depuis des années déjà dans une qualité égale au gaz naturel et est injecté dans le réseau de distribution de ce dernier. Dans nombre des 60 stations de distribution de gaz naturel existant actuellement en Suisse, il est déjà possible dobtenir du biogaz sous la dénomination de compogaz. Les voitures à gaz jouissent dune popularité croissante, de nombreuses marques offrent déjà des modèles avec moteur à gaz. Il pourrait cependant sécouler encore quelque temps jusquà ce que cette technique fasse vraiment sa percée. «En principe un véhicule conçu pour fonctionner au gaz permettrait de réaliser à un coût économique raisonnable la vision des gaz déchappement exempt de polluants» déclare Soltic. | ||||
Le défi est pour le moment le développement de catalyseurs et dune commande de moteur adaptés au gaz. Depuis quelques temps lEmpa travaille en collaboration avec lindustrie automobile et lEPF de Zurich à une «véritable» voiture à gaz qui tire pleinement profit des avantages de ce carburant et possède une autonomie égale à celle des véhicules conventionnels. Lobjectif de véhicules «verts» némettant pas de polluants nest ainsi pas aussi éloigné que cela, cest ce que montre non seulement le développement de nouveau capteurs et les innovations dun constructeur ingénieux mais aussi la remarque finale de Soltic: «Les biocarburants sont mûrs pour la récolte. Et les technologies nécessaires pour atteindre des émissions extrêmement basses avec les biocarburants aussi devraient être aussi bientôt disponibles.»
Pour plus dinformations: Redaction: | ||||
| |||