L’Empa à la Foire industrielle de Hanovre

Contempler l’univers en trois dimensions

19 avr. 2006 | BEAT ASCHWANDEN
La Foire industrielle de Hanovre ouvrira ses portes du 24 au 28 avril et cette année aussi le Conseil des EPF sera présent avec l’Empa, le PSI et les EPF de Zurich et Lausanne, avec le thème «Technologies de l’imagerie en Suisse». L’Empa présentera quant à elle les techniques de la tomographie industrielle et de la microtomographie sous charge.
/documents/56164/303841/a592-2006-04-19-b1x+Stopper-Hannover-Messe.jpg/42b05ca4-b21f-4189-ac22-3f05cb31cd3e?version=1.0&t=1448307357128
 

Image tridimensionnelle d’une mousse céramique utilisée comme catalyseur en photocatalyse solaire

 

Sans contact, non destructive et tridimensionnelle, ce sont les attributs de la tomographie industrielle aux rayons X pour la représentation des objets. Cette méthode est dans son principe identique à celle de la tomographie médicale. Avec les sources de rayons X adéquates, elle peut s’utiliser pour n’importe quels matériaux.

 
Size: 220 KB
Tomographe avec une tête de culasse en place pour la mesure
 

Les informations fournies par la tomographie peuvent s’utiliser pour l’analyse des défauts, l’examen de la géométrie ou le contrôle instantané de l’état de pièces de construction. Ce procédé permet aussi d’étudier les processus d’interaction mécanique, thermique ou chimique sans que la pièce examinée ne subisse d’autre influence. Ceci à la condition toutefois que le processus soit suffisamment lent par rapport à la durée d’exposition nécessaire et qu’il puisse de plus être interrompu. Avec les instruments adéquats, il devient possible de mener à bien l’expérimentation directement dans le tomographe, ce qui permet une comparaison immédiate des images obtenues. De plus, il n’est pas nécessaire de réorienter l’objet à examiner.

 

En tant qu’institut voué à la recherche appliquée sur les matériaux, l’Empa dispose de différentes sources de rayons X avec des résolutions géométriques et des domaines d’énergie différents. Nos partenaires dans ce domaine sont les instituts de recherche et l’industrie.

Serez-vous aussi présent à la Foire de Hanovre? Comme visiteur ou comme exposant? Nous serions très heureux de vous accueillir sur notre stand A28 dans la halle 2 pour nouer de nouveaux contacts ou approfondir le cas échéant ceux que nous entretenons déjà.

 

Contact:
Dr. Thomas Lüthi, Centre des essais non destructifs, tél +41 44 823 43 22,

 

 
Size: 147 KB
Démonstration d'un pont tensairity d'une portée de 8 mètres et d'une capacité portante de 3.5 tonnes
 

L’Empa et la bionique

Le Center for Synergetic Structures Empa-FESTO intégré à l’Empa depuis le 1er avril 2006 sera lui aussi présents avec sa «poutre tensairity» sur un stand consacré à la bionique réunissant plusieurs exposants (stand C 52).

 

Contact:
Dr. Rolf Luchsinger, Center for Synergetic Structures, tél. +41 44 823 40 90,