Des apprentis de l’Empa remportent un prix

La photographie Kirlian redécouverte

20 sept. 2005 | REMIGIUS NIDERÖST

Les quatre apprentis laborantins en physique du Laboratoire d’électronique et de technique de mesure  Beat Müller, Michael Stiefel, Lukas Rotach et Sven Toggweiler ont remporté la deuxième place dans le prix de promotion de la jeunesse attribué par la firme HABA. Ce prix leur a été décerné pour leur projet sur la photographie Kirlian.

/documents/56164/310388/a592-05-09-20-b2m_Lehrlingspreis..jpg/bd7ccedf-98a6-4930-830d-69fc4a320fea?version=1.0&t=1448307744428
Michael, Sven, Lukas, Beat
 

En 2001, la firme HABA AG a décidé de créer un prix de promotion de la jeunesse. Ce prix doté d’un montant de 35'000 franc est décerné tous les deux ans à des jeunes gens créatifs et motivés. Lors de l’édition de cette année, quatre laborantins en physique de l’Empa ont décidé de montrer ce dont ils étaient capables et ont participé au concours avec un projet sur la photographie Kirlian. Leur choix s’est porté sur ce thème parce que ce procédé photographique est encore peu connu en Suisse. La partie centrale de leur travail a été consacrée à la construction d’un appareil photographique. C’est finalement plus de 650 heures de travail que ces apprentis ont investis dans leur projet. Un investissement qui a porté ses fruits. Le jury s’est montré enthousiasmé par leur travail et, en plus des louanges des jurés, ces quatre lauréats se sont vus attribuer un montant de 4000 francs pour leur deuxième place dans ce concours.

 
Photographie Kirlian d’une prise électronique
 

Qu’est ce qu’est la photographie Kirlian?

La photographie Kirlian est un procédé photographique qui permet de d’obtenir une image des décharges haute tension dans les quelles non seulement des pointes métalliques mais aussi des parties du corps humain, des animaux et des plantes servent d’électrode.

 

Elle est utilisée entre autre dans l’essai des matériaux pour mettre en évidence les microfissures. Ce procédé doit son nom à l’électricien russe Semyon Davidovitch Kirlian qui l’a découvert par hasard en 1937.

Rédaction: Oliver Estermann,

Contact: Peter Anderegg,