Projet de lUE sur la vérité des coûts dans les transports
Lempreinte des poids lourds
LUE désire transférer à long terme le trafic de marchandises toujours croissant de la route vers le rail. Le projet de recherche EUREKA Logchain Footprint doit fournir les bases scientifiques pour lintroduction dans lUE dune redevance sur le trafic des poids lourds sur le modèle suisse. Une station de mesure qui enregistre l«empreinte environnementale» des camions et des autocars va être prochainement construite en Suisse sous la direction de lEmpa.
Les véhicules qui circulent sur lautoroute A1 près de Lenzburg en direction de Berne, sont soumis à des mesures sans que leur conducteur sen rende compte. Cest en effet là que lEmpa va construire une station de mesure à peine visible qui relèvera l«empreinte» de chaque véhicule. Cette «empreinte» fournira des informations sur la charge quexercent les véhicules sur lenvironnement et plus particulièrement sur la chaussée. La station de Lenzburg nenregistrera toutefois que le trafic lourd et mesurera la charge dynamique, les vibrations du sol, le bruit et encore les déformations, lhumidité et la température dans les différentes couches du revêtement de la route. Elle utilisera pour cela une technique de mesure des plus modernes, entre autres deux systèmes de capteurs récemment développés. | ||||
| Le capteur SIM (stress in motion) développé par la firme Kistler mesure la distribution de la pression exercée sur le revêtement par les pneumatiques. A côté de cela lEmpa a développé un capteur capable de mesurer les déformations sur lépaisseur du revêtement. Un prototype a déjà été construit et lEmpa travaille actuellement à la création du logiciel de saisie des données. En même temps lEmpa assume la direction du sous-projet suisse. Elle possède pour cela non seulement de vastes compétences sur tous les paramètres mesurés sur cette station mais encore aussi dans la modélisation des systèmes dynamiques. | |||
Un des objectifs de ce projet et en effet aussi de procéder à une évaluation des données de mesure par simulation sur ordinateur et de développer des modèles de prévision des nuisances pour lenvironnement pour les types de véhicules les plus divers. En tant que directrice du projet, lEmpa profite en plus de sa longue expérience du travail interdisciplinaire. Ce sous-projet suisse est réalisé en participation avec les offices fédéraux des routes et des transports, de lOFEFP, de deux entreprises privées (Kistler, RTSC) et de la Commission pour la technologie et linnovation CTI. | ||||
Comparaison rail - route Davantage de transport par rail Contact Lily Poulikakos, Abt. Strassenbau, Tel. +41 44 823 44 79,
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