Première structure en bois autoportant

Déformation désirée

29 mai 2019 | CORNELIA ZOGG

Depuis la semaine dernière, le Remstal près de Stuttgart abrite un bâtiment en bois unique en son genre : une tour en planches d'épicéa autoformées. La méthode développée à l'Empa et à l'EPFZ utilise le gonflement et le rétrécissement naturels du bois sous l'influence de l'humidité et permet ainsi une architecture nouvelle et inattendue pour la construction avec le bois, une ressource renouvelable et durable.

/documents/56164/8363823/Urbach+Tower+Stopperbild.jpg/e3aafd64-4f59-45c0-ad95-dbb4adfe9219?t=1559117762633
La Urbachturm de 14 mètres de haut est constituée de panneaux de bois autoportants. Photo : ICD/ITKE Université de Stuttgart

La tour de 14 mètres de haut près d'Urbach, située au milieu de la vallée de Remstal, est une exposition du Remstal Garden Show 2019 qui se compose d’un total de douze panneaux de bois et qui doit sa forme courbe à une méthode développée à l'Empa, à l'ETH et à l'Université de Stuttgart. Les constructions en bois courbées ne sont pas nouvelles en soi, mais la façon dont les différentes parties de ce bâtiment ont été créées est révolutionnaire. Deux chercheurs Markus Rüggeberg et Philippe Grönquist du département Cellulose et matériaux du bois de l'Empa utilisent le comportement naturel du bois et sa réaction à l'humidité.

Rüggeberg explique que l'équipe a dû relever le défi de la mise à l'échelle de composants de la taille d'un mètre, qu'elle maîtrise maintenant avec succès : "Maintenant, nous pouvons même prédire la force avec laquelle des éléments en bois aussi grands se plient sous l'influence de l'humidité", explique Grönquist, qui consacre sa thèse à ce thème. L'équipe de l'Empa, de l’ETH et leurs collègues de l'Université de Stuttgart ont utilisé ces résultats pour calculer exactement comment le bois se pliera pendant la phase de séchage. Le principe est en fait simple, a dit M. Rüggeberg. Deux couches de bois sont collées ensemble. L'orientation des fibres est importante. Lorsque la teneur en humidité du bois change, une couche gonfle ou rétrécit tandis que l'autre reste rigide. Cependant, comme les deux couches sont solidement reliées, le bois se plie. Et selon l'angle sous lequel les fibres du bois se superposent, une courbure différente se produit.

1 / 5
Copyright: Empa
2 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
3 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
4 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
5 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
Sans pression extérieure

La déformation du bois n'est pas nouvelle. Contrairement à la méthode "naturelle" de l'Empa et de l'ETH Zurich, on utilise en général des machines lourdes pour presser le bois à la forme souhaitée, ce qui nécessite une grande quantité d'énergie. Dans le cadre du projet architectural de l'Urbachturm, les chercheurs laissent la flexion au bois lui-même faire le travail, c'est-à-dire sans aucune force supplémentaire. Les pièces de bois correspondantes sont dimensionnées et collées entre elles de telle sorte que la courbure souhaitée soit créée pendant le séchage, selon le calcul. Après séchage - et lorsque le bois a été "façonné" - plusieurs pièces courbes sont laminées. Cette deuxième liaison empêche toute déformation supplémentaire et assure en même temps l'épaisseur de paroi nécessaire des éléments.

Cette méthode révolutionnaire a été mise au point à l'Empa dans le cadre d'un projet Innosuisse en collaboration avec Blumer-Lehmann AG et des chercheurs de l'Institut de conception assistée par ordinateur et de construction de l'Université de Stuttgart. Le projet se poursuit jusqu'à la fin du mois d'août ; d'autres résultats seront publiés à la fin de l'année. "La tour montre d'une manière unique quelles innovations sont possibles dans la construction en bois ", explique Rüggeberg. "Le bois en tant que ressource durable et écologique fait donc l'objet d'une attention de plus en plus grande. Des idées de projets de suivi existent déjà.

Information
Dr. Markus Rüggeberg
Empa, Cellulose and Wood Materials
Tél. +41 58 765 47 59
markus.rueggeberg@empa.ch

Prof. Dr. Ingo Burgert
Empa, Cellulose and Wood Materials / ETH Zürich
Tél. +41 58 765 44 34

Rédaction / Contact médias
Cornelia Zogg
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 44 54


Follow us on Social Media

First structure made of self-curving wood

Desirable deformation

May 29, 2019 | CORNELIA ZOGG

Since last week there is a unique wooden building in the Remstal near Stuttgart: a tower made of self-formed spruce boards. The method, which has been developed at Empa and ETH Zurich, uses the natural swelling and shrinking of wood under the influence of moisture and thus enables a new and unexpected architecture for the construction with the renewable and sustainable resource of wood.

/documents/56164/8363823/Urbach+Tower+Stopperbild.jpg/e3aafd64-4f59-45c0-ad95-dbb4adfe9219?t=1559117762633
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart

The 14-metre-high tower near Urbach sits enthroned in the middle of the Remstal valley as an exhibit for the Remstal Garden Show 2019. It consists of a total of twelve wooden panels and owes its curved form to a method developed at Empa, ETH Zurich and the University of Stuttgart. Curved wooden constructions are not new, but how the individual parts of this building were created is groundbreaking. Two researchers Markus Rüggeberg and Philippe Grönquist from Empa's Cellulose and Wood Materials lab use the natural behaviour of wood and its reaction to humidity.

Rüggeberg explains that the team was faced with the challenge of upscaling to meter-sized components, which they have now successfully mastered: "Now we can even predict how strongly such large wood elements bend under the influence of moisture," says Grönquist, who is dedicating his doctoral thesis to this topic. The Empa/ETH team and colleagues from the University of Stuttgart used these findings to calculate exactly how which wood will bend during the drying phase. The principle is actually simple, said Rüggeberg. Two layers of wood are glued together. The orientation of the fibres is important. When the moisture content in the wood changes, one layer swells or shrinks while the other remains rigid. However, since both layers are firmly connected, the wood bends. And depending on the angle at which the fibres of the wood lie on top of each other, a different bend occurs.

1 / 5
Copyright: Empa
2 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
3 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
4 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
5 / 5
Copyright: ICD/ITKE University of Stuttgart
Without external pressure

Deforming wood is not new. In contrast to the "natural" method of Empa and ETH Zurich, however, heavy machines are generally used to press the wood into the desired shape using a great deal of energy. As part of the Urbachturm architectural project, researchers leave the bending to the wood itself, i.e. without any additional force being applied. The corresponding wooden parts are dimensioned and glued together in such a way that the desired curvature is created during drying, according to the calculation. After drying - and when the wood has been "shaped" - several curved components are laminated. This second bonding prevents further deformation and at the same time provides the necessary wall thickness of the elements.

The revolutionary method was developed at Empa as part of an Innosuisse project together with Blumer-Lehmann AG and researchers from the Institute for Computational Design and Construction at the University of Stuttgart. The tower was designed and engineered in collaboration with the Institute of Building Structures and Structural Design at the University of Stuttgart.The project runs until the end of August; further results are to be published at the end of the year. "The tower shows in a unique way which innovations are possible in timber construction", says Rüggeberg. "Wood as a sustainable and ecological resource is thus gaining more and more attention. Ideas for follow-up projects already exist.

Further information
Dr. Markus Rüggeberg
Empa, Cellulose and Wood Materials
Phone +41 58 765 47 59
markus.rueggeberg@empa.ch

Prof. Dr. Ingo Burgert
Empa, Cellulose and Wood Materials / ETH Zürich
Phone +41 58 765 44 34

Editor / Media contact
Cornelia Zogg
Empa, Communication
Phone +41 58 765 45 99


Follow us on Social Media