Des nanofils de silicium pour la spectroscopie Raman

Des manipulations d’une précision inconnue jusqu’ici

15 mai 2007 | SABINE BORNGRÄBER
On les attend naturellement comme le printemps après l’hiver: chaque années des ordinateurs plus puissants, des téléphones mobiles avec encore davantage de fonctions, des, lecteurs MP3 encore plus petits. Au cœur de cette électronique high-tech se trouvent des minipuces de silicium avec des circuits minuscules. Pour le contrôle de la qualité de ces puces  on utilise des méthodes optiques telles que la spectroscopie Raman. L’ingénieur en science des matériaux Johann Michler et son équipe sont parvenus à améliorer notablement cette technique spectroscopique. Avec des collègues de l’institut de la physique des microstructures de l’Institut Max Planck de Halle, les chercheurs de l’Empa ont construit une pointe en nanofils de silicium qui augmente la résolution de cette méthode de plus de 100 fois et permet ainsi de rendre visibles même les modifications au niveau moléculaire – par exemple sur une micropuce.
/documents/56164/296595/a592-2007-05-15-b0sManipulationstopper.jpg/43566125-47bb-4a25-8c21-afdc2ea5c223?t=1448306852077
 

L’analyse des caractéristiques des matériaux dans le domaine nanométrique est une des spécialités du nouveau laboratoire «Technique des matériaux et nanotechnique» de l’Empa à Thoune. L’équipe de Johann Michler étudie la structure interne des solides à l’aide de ce que l’on nomme la spectroscopie Raman en champ proche à amplification de pointe de pointe: un faisceau laser balaie la surface de l’échantillon et met les molécules de cette dernière en vibration. Lors de cela, les molécules absorbent une partie de la lumière pour la réémettre à nouveau plus tard. Cette „diffusion Raman“ est spécifique pour un grand nombre de matériaux et de substances chimiques – pour ainsi dire leur «empreinte digitale optique» Ceci permet d’une part de déduire de quoi l’échantillon est composé et d’autre part de déterminer s’il est entaché de défauts ou présente des contraintes mécaniques internes.

 

Un spot laser amplifié localement rend les molécules visibles

Jusqu’ici les chercheurs tels que Michler et sa collègue Silke Christiansen de l’Institut Max Planck à Halle se trouvaient toutefois confronté à un problème. Pour pouvoir, à l’aide de la spectroscopie, détecter les contraintes mécaniques dans les composants les plus minuscules, il est nécessaire d’amplifier localement le spot laser. Pour cela on utilise une pointe métallique, de taille et de forme d’une précision qui devrait idéalement atteindre l’ordre du nanomètre – chose jusqu’ici techniquement impossible. Cette technique de mesure n’était ainsi pas suffisamment sensible pour permettre un contrôle des matériaux à l’échelle du nanomètre et déceler leurs défauts les plus infimes.

Une question que se posent les scientifiques depuis des décennies est la suivante: comment rendre les molécules visibles à l’aide de rayons laser? Les longueurs d’onde les plus courtes du spectre du rayonnement laser atteignent jusqu’à un micromètre (1000 nanomètres). La taille des molécules n’atteint elle que quelques nanomètres et ne peuvent ainsi pas être rendues visibles (ou résolues) par  ces ondes lumineuses. Le chimiste américains Martin Fleischmann, dont les expériences optiques ont entre autres révolutionné la spectroscopie Raman, a découvert en 1974 un moyen de «leurrer» les ondes lumineuses.» Il a découvert qu’une pointe arrondie recouverte d’or ou d’argent permettait d’obtenir un couplage laser-molécule efficace. Ceci rend la méthode Raman notablement plus sensible; théoriquement il devient ainsi possible de mettre en évidence des molécules isolées.

En pratique jusqu’ici c’est la finesse des pointes qui est le facteur limitant de la résolution. L’or vaporisé sur la pointe se solidifie sous les formes les plus diverses et la taille et la forme des pointes obtenues varient un peu à chaque fois. «Sous le microscope électronique, une telle pointe ressemble au Cervin» explique Michler. Mais pour suivre avec une précision spatiale de l’ordre du nanomètre comment par exemple un composant microélectronique change dans le temps, les pointes doivent elles aussi être identiques au nanomètre près car c’est à cette condition seulement que les résultats de mesures sont comparables.

 
266kb
Séquences de manipulation du soudage d’un nanofil pour la spectroscopie Raman contrôlée sous le microscope électronique: a) prélèvement d’un nanofil sur le “gazon de silicium“ et basculement sur la tête d’or; b) la pointe non encore affinée du spectroscope entre en contact avec le nanofil; d) la pointe et le nanofil sont soudées ensemble au moyen d’un faisceau d’électrons; e) la nanopointe affinée est sortie du microscope; f) support avec pointe fine prêt à l’emploi pour la spectroscopie Raman.
 

Des nanofils de silicium avec des têtes d’or identiques

Michler et Christiansen ont maintenant développé une nouvelle méthode pour obtenir des pointes Raman plus fines: ils synthétisent sur une plaque de silicium des nanofils de silicium pourvus d’une tête d’or. Ces nanofils croissent comme les tiges d’herbe d’un gazon mais à la différence de l’herbe, leur longueur n’est que de quelques micromètres et leur diamètre peut varier de 25 à 500 nanomètres. Le plus important c’est que ce tous ces fils possèdent une tête d’or identique et parfaitement ronde. Plus trace de Cervin mais plutôt une ressemblance avec la coupole du Palais fédéral.

Sous le microscope électronique, le nanofil est ensuite soudé sur un support. «Ceci nous permet de voir les fils et de diriger avec précision où les positionner pour les monter» explique Stephan Fahlbusch, le spécialiste des nano-outils dans l’équipe de Michler. A l’aide d’un joystick lui et son collègue Samuel Hoffmann guident le support vers un nanofil. Un bref mouvement du joystick et le fils est collé sur la pointe pour y être ensuite soudé au moyen d’un faisceau d’électrons. Fahlbusch peut alors utiliser la pointe pour la spectroscopie Raman. Un test réalisé par ses collègues de Halle montre la sensibilité de cette nouvelle méthode: la pointe est déplacée au-dessus d’une couche moléculaire de vert de malachite. Bien que seules des molécules isolées de colorant reposent sur le support, elles fournissent un signal Raman bien défini. La résolution atteinte est suffisamment élevée pour par exemple mesurer les contraintes mécaniques internes dans des semi-conducteurs. Ces contraintes internes sont importantes car elles fournissent des indications sur les défauts et la fatigue des matériaux.

 

Prochaine étape: l’automatisation

La méthode de production de nanopointes pour la spectroscopie Raman développée par Michel constitue un progrès considérable – surtout pour le projet Nanohand de l’UE auquel l’Empa participe depuis 2006 avec des partenaires de France, d’Allemagne et de Suisse. Ce projet est consacré au développement d’un nanorobot pour l’industrie des semiconducteurs. Ce robot doit permettre de manipuler des éprouvettes miniatures sur une plateforme dans un microscope électronique à balayage et de confectionner ces pointes intervention humaine. Cette production automatisée – et l’abaissement des coûts qui y est liée – permettra d’élargir aussi le domaine d’utilisation des nanopointes, par exemple en chimie analytique. Ainsi par exemple, la criminalistique ou l’hygiène hospitalière pourraient profiter du potentiel de la nanomanipulation si dans l’avenir une seule molécule isolée de cocaïne décelée sur le veston d’un suspect pouvait suffire à l’incriminer ou la découverte d’une seule bactérie mortelle pouvait déclencher des mesures de quarantaine salvatrices.

 

Informations:
Dr. Johann Michler, Mechanics of Materials and Nanostructures, tél. +41 33 228 46 05,

Rédaction:
Dr. Sabine Borngräber, Communication, tél. +41 44 823 49 16,

Silicon nanowires for Raman spectroscopy – molecular manipulation with unheard of precision!

Measuring internal stresses with the perfect tip

We expect them as a matter of course, as self-evident as sunshine in summer – more powerful computers, cell phones with yet more functions, even smaller MP3 players, and so on. At the heart of each of these high tech devices sits a silicon chip bearing minute electronic circuits. To monitor the quality of such chips, optical methods such as Raman spectroscopy are used. Empa materials expert Johann Michler and his team have now managed to make significant improvements to this spectroscopic technique. With colleagues from the Max Planck Institute for Microstructure Physics in Halle, Germany, the Empa researchers constructed probe tips out of silicon nanowires which improve the precision of the Raman method by a factor of up to a hundred. This allows changes at the molecular level – such as those on a microchip - to be observed.
Studying the properties of materials at the nanometer level is a speciality of the new Empa Mechanics of Materials and Nanostructures Laboratory in Thun. Johann Michler and his team are conducting research into the inner structure of solids with the help of so-called tip enhanced Raman spectroscopy (TERS). A laser beam scans the surface of the sample and causes the molecules to oscillate. In doing so, they absorb some of the light, reradiating it later in a phenomenon known as «Raman scattering». This effect is unique for many substances, a sort of optical fingerprint, and it allows scientists to infer not just the composition of a sample, but also whether it contains crystal faults or internal stresses.

Locally enhanced laser spot makes molecules visible

Until recently researchers such as Michler and his colleague Silke Christiansen of the Max Planck Institute in Halle were, however, confronted with a problem. In order to use the spectroscopic technique to detect mechanical stresses in minute components the laser spot needed to be locally enhanced. This required a metallic tip, ideally manufactured to exactly the right size and shape with nanometer accuracy, something which to date was not possible technically. The technique was therefore not sensitive enough to allow quality control of materials on the nanometer scale and to uncover minute structural faults.

For decades, scientists have faced the problem of how to make molecules visible with the help of laser beams. The wavelengths of the light emitted by lasers are still much longer than the nanometer scale dimensions of molecules, which therefore cannot be «seen» – resolved, in scientific jargon – by the laser light.  One way to «trick» the visible light waves was discovered in 1974 by the American chemist Martin Fleischmann, the same scientist who, fifteen years later, would claim to have discovered cold fusion in the laboratory. While his cold fusion experiments could not be reproduced by other researchers (and are today considered to be erroneous), his optical experiments have revolutionized several scientific fields including Raman spectroscopy.

Fleischmann discovered that a rounded tip coated with gold or silver can be used to efficiently couple laser light into molecules or crystals. Doing so makes the Raman technique significantly more sensitive, theoretically enabling individual molecules to be identified. In practice, to date the factor limiting the resolution of the method has been the fineness of the tip which can be achieved. The sputtered gold surface of the tips tip takes on randomly different shapes, so that each one is slightly different in shape and size. «These tips look like the Matterhorn under the microscope», says Michler. To be able to follow surface features with a spatial resolution in the nanometer range – such as for example how microelectronic components change over time – requires that the tips must be identical to the nanometer. Only then the measurements are comparable.

A sequence of images showing the steps necessary to create a nanotip for Raman spectroscopy applications: a) a nanowire is broken off from the silicon “lawn” and turned on its head, b) the still-unfinished tip of the spectroscope contacts the nanowires, c) the tip maneuvers the nanowire into a vertical position, d) the tip and nanowire are welded together by an electron beam, e) the finished nanotip is removed from the microscope, f) the holder with the finished tip, ready to be used for Raman spectroscopy measurements.

Silicon nanowires with identical gold heads

Now Michler and Christiansen have developed a new method of creating even finer Raman tips. They grow silicon nanowires with gold heads on a silicon substrate, the nanowires growing like blades of grass on a lawn. In contrast to grass, however, they are just a few micrometers long, with diameters selectable between 25 to 500 nanometers. The most important feature is that all the nanowires have identical, perfectly round gold tips. No trace of the Matterhorn now, more a case of the cupola on the Federal Parliament building in Bern.

The nanowires are then welded onto a holder in an electron microscope. «This allows us to see the wires and we can guide them precisely to where we want to locate them, and then fix them in place», explains Stephan Fahlbusch, the nanotools specialist in Michler’s team. He and his colleague Samuel Hoffmann use a joystick to move the holder to the vicinity of one of the nanowires. A quick twitch of the joystick and the wire adheres to the tip, where it is welded in place using the electron beam. Now Fahlbusch can use the tip for nano-Raman spectroscopy experiments. The sensitivity of the new method is demonstrated by the colleagues in Halle, where the tip was scanned over a layer of malachite green. Although only single molecules of the dye were present on the substrate, the equipment produced a definite Raman signal. This means that the resolution of the technique is high enough to measure changes in the internal mechanical stresses of semiconductor materials, for example. This is important because it indicates the presence of defects or material fatigue.


Automization – the next step

Michler’s method of producing nanotips for Raman spectroscopy applications represents enormous progress, above all for the EU-Project Nanohand, in which Empa researchers, together with partners from France, Germany, and Switzerland, have been involved since 2006. The aim is to construct a nanorobot for the semiconductor industry which will be capable of handling miniaturized samples on the platform of an electron microscope and producing tips without human intervention. Automated production, with its associated cost reductions, will extend the range of applications of the nanotips, for example to the chemical analysis field. This might allow forensic science or hospital hygiene to benefit from the potential offered by nano-manipulation, by allowing for example a conviction to be obtained by the discovery of a single cocaine molecule on the jacket of a suspect or the identification of a single lethal bacterium which triggers a pandemic-avoiding quarantine.


Technical information:
Dr. Johann Michler, Mechanics of Materials and Nanostructures Laboratory, Tel. +41 33 228 4605,

Sabine Borngraeber, Communikation  Dept., Tel. +41 44 823 4916,